Le bonheur à la maison. Découvrir maintenant.

NOUVEAU: Puzzle Photo 1500 - Commander maintenant!

  • Inclusion dans les loisirs: les activités accessibles en Suisse

    Inclusion dans les loisirs: les activités accessibles en Suisse

    De plus en plus d'hôtels, de restaurants, de musées et de piscines en Suisse s'engagent à faire tomber les barrières architecturales. Malheureusement, toutes les activités de loisirs ne sont pas conçues pour être librement accessibles aux personnes handicapées. Et ceci malgré le fait que, selon les données des organisations nationales, il y ait environ 1,8 millions de personnes handicapées en Suisse, soit environ un cinquième de la population. C'est pourquoi on assiste à une mobilisation croissante pour assurer davantage d'accessibilité et une meilleure intégration des personnes handicapées dans les activités de loisirs, ainsi que dans les lieux et les infrastructures touristiques. Nous avons cherché et trouvé pour vous les meilleures activités accessibles en Suisse !

    Accessibilité : qu'est-ce que c'est ?

    Ifolor - Barrierefrei Bedeutung FR

    Beaucoup de gens associent l'accessibilité aux fauteuils roulants, aux rampes d‘accès dans les bus et au lieu des escaliers. Mais l'accessibilité est bien plus que cela. Bien sûr, les changements structurels et les véhicules spécialement équipés jouent un rôle important, mais ils ne suffisent pas à rendre la vie quotidienne sans entraves. L'accessibilité signifie plutôt qu'un produit, un service ou une installation est accessible à toutes et à tous sans restriction, indépendamment de tout handicap. Un espace n'est donc libre de toute barrière que lorsque toute personne peut y entrer, le parcourir et l'utiliser de manière autonome et sans aucune aide extérieure.

    Activités de loisirs accessibles en Suisse

    En Suisse, il existe de nombreuses possibilités de passer son temps libre dans des espaces sans barrières. À côté des centres culturels tels que les musées, les théâtres, les festivals et les cinémas, les installations sportives et les piscines, il y a un nombre croissant d'activités en plein air et de destinations accessibles aux personnes handicapées. Vous aimez le sport ? Ou préférez-vous des activités plus calmes, comme écouter un bon concert ? Quelle que soit l'activité de loisir qui vous intéresse, avec notre guide vous pourrez trouver celle qui vous fera plaisir !

    Sport sans barrières

    On sait que le sport a non seulement un effet bénéfique sur la forme physique, mais qu'il améliore aussi considérablement notre qualité de vie. De plus en plus de clubs et d'associations sportives proposent donc du « sport adapté » pour intégrer les personnes handicapées dans les activités sportives de loisir. Le basket-ball en fauteuil roulant, la natation et le cyclisme sont particulièrement répandus. Le site internet de l'organisation PluSport regroupe tous les clubs sportifs proposant du sport adapté en Suisse, y compris leurs contacts et leurs programmes. L'éventail des offres est large, non seulement pour le sport amateur mais aussi pour le professionnel, et il y en a pour tous les goûts.

    P.S. : Toute personne intéressée par les compétitions sportives réservées aux personnes handicapées peut participer cette année aussi au Cybathlon, dont l'influenceur et créateur de la bande dessinée Bionicman Michel Fornasier est l'ambassadeur. Ici, les participants avec handicap physique auront la possibilité de se mesurer aux systèmes d'assistance technique tout en menant leurs activités quotidiennes.

    Activités de plein air pour les personnes handicapées

    Passer du temps dans la nature a toujours été l'une des activités de loisirs les plus populaires en Suisse. La randonnée, en particulier, est en tête du classement. Malheureusement, tous les sentiers de randonnée ne sont pas conçus de manière accessible. SuisseMobile a regroupé les 74 sentiers de randonnée où les personnes en fauteuil roulant de différents niveaux de condition physique et de compétences techniques peuvent profiter sans entrave du magnifique paysage montagneux de la Suisse. Dans certaines destinations, il est également possible de louer une voiture JST Mountain Drive de la fondation Cerebral. Avec un fauteuil roulant électrique tout-terrain, vous pouvez profiter de montées et de descentes en toute détente à travers les montagnes et les vallées.

    Culture pour tout le monde!

    Sur la page Accessibilité du site Zugangsmonitor de ProCap, la plus grande organisation d'entraide suisse pour les personnes handicapées, vous pouvez découvrir les institutions culturelles et les lieux publics accessibles et sans barrières. Il y a un large éventail de musées, de cinémas, de bibliothèques, de festivals et de théâtres dans différentes villes où les personnes à mobilité, vue ou audition réduites peuvent participer à de nombreuses activités culturelles.

    Un bien-être sans entrave pour le temps libre

    Le bien-être est la tendance actuelle - et cela vaut pour les personnes avec et sans handicap ! De nombreuses piscines et parcs aquatiques en sont conscients et garantissent un accès sans obstacle. Cela vaut non seulement pour les vestiaires et les douches, mais aussi pour les saunas et les piscines, conçus de manière à ce que tout le monde puisse les utiliser, sans obstacle. Vous souhaitez savoir dans quelles piscines couvertes et en plein air l'accès inclusif est une priorité ? Pour les personnes qui aiment se baigner, ProCap a testé l'accessibilité de toutes les installations de natation sans barrières.

    Notre top cinq: des activités de loisirs accessibles qui sortent de l'ordinaire

    Faire du rafting, du parapente ou de la plongée en fauteuil roulant - ce n'est pas possible ? Bien sûr que si ! Des activités récréatives avec une forte poussée d'adrénaline sont possibles également pour les personnes handicapées. Voici nos cinq activités préférées :

    Ifolor - Grafik Outdooraktivitäten FR

    1. Rafting : la Suisse est le paradis du rafting en Europe. Dans la vallée de l'Engadine, il y a l'une des meilleures rivières pour vivre cette expérience et même les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de faire un tour plein d'adrénaline sur l'eau. En tant qu'opérateur, nous recommandons Engadin Adventures, qui attache une grande importance à la sécurité du rafting. Il y a toutefois des conditions préalables à remplir : les participants doivent avoir une certaine mobilité et force dans le haut du corps et doivent savoir nager.

    2. Parapente : voler dans les montagnes avec un parapente et savourer la sensation de liberté - l'école de parapente Flug-Taxi de Fiesch permet également aux personnes handicapées des membres inférieurs ou aux personnes paraplégiques de s'y rendre. Grâce à un fauteuil roulant spécialement conçu, il est possible de voler en parapente en tandem sans préparation préalable.

    3.Parcs d'aventure : le Sport Resort Fiesch est le premier parc d'aventure dont les parcours sont également adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Un siège spécialement conçu permet aux personnes à mobilité réduite de laisser leur fauteuil roulant au sol et de pouvoir faire preuve de courage, de concentration et de compétences dans le parc.

    4. Patinage sur glace : avec l'arrivée de l'hiver, la saison du patinage sur glace commence ! Dans une vingtaine de patinoires artificielles réparties dans toute la Suisse, les personnes handicapées ont désormais la possibilité de faire du patin à glace. Et elles peuvent le faire avec les « plate-formes à patins » de la Fondation Cerebral, disponibles gratuitement. Il s'agit d'une plaque sur des patins à laquelle le fauteuil roulant est fixé.

    5. Plongée : se sentir libre et léger sous l‘eau devrait être accessible à tout le monde. Ce sport est absolument à recommander ! Les plongeurs, par exemple atteints de paraplégie, peuvent se déplacer sans effort et de manière autonome sous l‘eau. En Suisse, le club de plongée accessible aux personnes en fauteuil roulant Rollstuhl-Taucher Zürich est ouvert toute l'année.

    Capturez les meilleurs moments

    1, 2, 3, action ! Les activités de plein air au rythme effréné sont parfois le meilleur sujet pour vos photos et pour capturer des moments inoubliables. Dans notre guide de la photographie de plein air, vous apprendrez les bases et les techniques de la création d'images et les principales astuces à connaître. Vous avez déjà de belles photos numériques ? Nous vous recommandons alors de les utiliser de façon tactique, par exemple comme décoration murale colorée !

    Conseils pour voyager sans entraves en Suisse

    Beaucoup de gens voyagent pour échapper à la vie quotidienne et vivre de nouvelles expériences. Les personnes handicapées ne doivent pas s'en passer ! Il s'agit essentiellement d'accorder une plus grande attention aux préparatifs. Avant de partir, il est important de bien planifier à l'avance, d'évaluer les besoins du type de voyage choisi et les infrastructures nécessaires à destination. Selon le type de vacances prévues, il est essentiel de se renseigner à l'avance sur les hôtels, auberges de jeunesse, restaurants, bars, ainsi que sur les stationnements et sanitaires accessibles. L'agence suisse de voyages sans barrières Mobility International Switzerland fournit une multitude d'informations sur diverses destinations, hébergements et restaurants dans le monde et indique s'ils sont totalement sans barrières ou seulement partiellement accessibles en fauteuil roulant. Le site internet ou l'application Wheelmap vous permet également d'avoir une vue d'ensemble des lieux accessibles dans le monde entier.

    Ifolor - Grafik Barrierefrei Reisen FR

    Ne pas oublier pendant le voyage :

    • Santé : avant de partir en voyage, il est important de vérifier auprès de votre médecin si un changement de climat, le fuseau horaire ou les conditions de pression peuvent avoir un impact physique sur vous. N'oubliez pas non plus d'emporter vos médicaments et de vous souvenir du décalage horaire lorsque vous les prenez !
    • Voyage en train : vous voyagez en train en Suisse ? Une assistance à l'embarquement et au débarquement vous est fournie dans 170 gares. Il suffit d'appeler le service clientèle Call Center Handicap CFF une heure avant le départ au 0800 007 102 (si vous appelez de Suisse) ou au +41 51 225 78 44 (si vous appelez de l'étranger).
    • Voyage en avion : aux aéroports de Zurich et de Genève, du personnel qualifié est disponible pour aider les personnes handicapées. Il est également conseillé de consulter votre médecin avant de réserver un vol. Lors de la réservation, vous devez indiquer le type et le degré de votre handicap.

    Autres articles