Instagram: guide des hashtags pour photographes, freelancers et blogueurs
S’il y a une chose pour laquelle la plateforme photo Instagram est célèbre, ce sont les mots-clés, autrement dit les «Hashtags». Comme nous l’avons mentionné dans notre article «Photographie pour Instagram - 5 astuces«, les hashtags peuvent contribuer au succès d’une image ou d’un compte. À ce stade, nous aimerions entrer un peu plus profondément dans le sujet des hashtags sur Instagram et clarifier comment les utiliser correctement. De plus, nous allons vous expliquer quels sont les mots-clés les plus populaires pour les photographes, blogueurs et autres afin qu’ils puissent augmenter la portée de leurs publications et leurs interactions sur Instagram.
Comment utiliser correctement les hashtags sur Instagram
La condition de base pour l’utilisation des hashtags est un profil d’Instagram public. Si vous paramétrez votre profil sur «privé», on ne trouvera pas votre compte via la recherche hashtag.
Avant de taper des mots-clés au hasard sous votre photo, vous devriez d’abord réfléchir à combien de hashtags sont appropriés, s’ils doivent être affichés directement dans la description du profil ou sous forme de commentaires, si vous devez utiliser des hashtags internationaux, comment rechercher des hashtags adaptés et la chose la plus importante, quels hashtags sont pertinents pour quelle thème ou industrie. Nous répondrons à toutes ces questions ci-dessous.
Astuce
Les hashtags ne sont pas le seul élément à être importants pour la recherche d’une publication. La description adéquate joue également un rôle décisif. En effet, la recherche d’Instagram ne cesse de s’améliorer. Il est donc déjà possible de trouver des images et des vidéos correspondant bien aux termes rentrés dans la barre de recherche. Veillez donc à également utiliser naturellement des mots-clés adéquats dans les légendes pour décrire le contenu de vos publications.
Les trois types de hashtags sur Instagram
Avant d’entrer dans les possibilités de recherche et les hashtags adaptés, clarifions d’abord quels types de hashtags il existe. En principe, les hashtags sur Instagram peuvent être divisés en trois catégories. Il y a d’abord les hashtags génériques, qui conviennent à un grand nombre d’images et sont très souvent utilisés par de nombreux utilisateurs et utilisatrices. Ces hashtags sont la plupart du temps très génériques: ils peuvent être utilisés pour un large éventail d’images et sont très souvent employés. Ces mots-clés sont par exemple: #instadaily, #sunday ou #photooftheday. Si vous recherchez ces derniers sur Instagram, vous verrez apparaître plusieurs centaines de millions d’images ou de vidéos marquées par ces hashtags. Ils sont particulièrement utiles pour obtenir rapidement quelques préférences pour votre propre photo. Cependant, si vous utilisez ces mots-clés là, vous courez le risque de voir vos images rapidement noyées dans les résultats de recherche, puisque l’instant d’après les dix mille images suivantes ont déjà été publiées avec ces hashtags.
Un deuxième type de hashtag pourrait être appelé un hashtag de niche. Dans la plupart des cas, ces hashtags sont très spécifiques au contenu de l’image. Un exemple serait la photo d’un dessert par un·e photographe culinaire qui décrit son image avec #foodinspiration ou #foodphotographie. Bien sûr, si vous choisissez les hashtags #dessert ou #recettedessert, les hashtags pour une telle image seraient encore plus personnalisés. Tout dépend du groupe cible que vous souhaitez atteindre. Les avantages de ces hashtags plus spécifiques sont une meilleure visibilité dans le temps et une plus grande propension à l’interaction des utilisateurs et utilisatrices. Cela est principalement dû au fait qu’ils ne sont pas aussi souvent utilisés par le grand public.
En règle générale, un mélange varié de hashtags génériques et de hashtags de niche est une bonne façon de décrire votre image. Si les images et le compte Instagram sont destinés à une cible spécifique, il est même conseillé de n’utiliser que des hashtags propre à un domaine. Ceci est notamment utile pour les comptes d’entreprise qui veulent vendre un produit ou un service via Instagram.
En plus de ces deux types de hashtags, il y a aussi les hashtags dits spam, qui ne visent que les goûts, les commentaires et les followers, mais ne correspondent pas du tout au compte et à l’image. Par conséquent, ces mots-clés ne sont pas recommandés pour une description d’image significative. Les exemples sont #like4like ou #follow4follow.
Le nombre et l’emplacement corrects des hashtags sur Instagram
Après avoir clarifié quels types de hashtags il y a sur Instagram, nous répondons maintenant aux deux questions concernant le nombre et l’emplacement des hashtags.
Fondamentalement, il y a deux écoles sur Instagram concernant ces deux questions. Certains disent que vous ne devriez utiliser que 3 ou 5 mots-clés, tandis que d’autres pensent qu’il faudrait en employer autant que possible. Si l’on regarde l’évolution de la plateforme, une poignée de hashtags au maximum par publication est recommandée.
Aussi en ce qui concerne la question du placement de ces mots-clés, certain·es ne jurent que par la publication de hashtags directement dans la description de l’image, alors que d’autres préfèrent les publier séparément dans le premier commentaire. Quoi qu’il en soit, cela reste une question de goût. Toutefois, le fait est que vous pouvez poster jusqu’à 30 hashtags sous chaque image sur Instagram et perdre des secondes précieuses si vous écrivez d’abord les mots-clés en commentaires. Surtout si vous utilisez des hashtags très génériques. Dans ce cas, il y a un danger qu’après une demi-minute déjà, votre image ait glissé si loin dans la recherche de ce hashtag qu’elle ne sera pas remarquée du tout.
Le saviez-vous? Pour indiquer à Instagram ce qu’il faut voir dans une publication, le choix des «thèmes» joue un rôle important, surtout lors de la publication de reels. Une fois le reel édité et accompagné d’une description adéquate, il est possible de sélectionner jusqu’à 3 thèmes décrivant le contenu de la vidéo avant de la publier. Il s’agit notamment de «recettes», «photographie» ou encore «destinations». N’hésitez donc pas à utiliser cette fonctionnalité pour décrire le contenu de manière encore plus détaillée. Cela aidera Instagram à trouver les spectateurs adéquats pour vos publications.
Langue du hashtag: local ou international?
Une fois que l’on a décidé d’une stratégie pour le nombre et le placement des hashtags, il faut se demander si l’on s’en tient uniquement aux hashtags francophones ou si l’on utilise également des hashtags internationaux, notamment anglophones ou germanophones. Vous pouvez également répondre à cette question en analysant votre groupe cible sur Instagram. Par exemple, si l’on souhaite promouvoir un service très localement avec votre compte, il est conseillé de se concentrer uniquement sur des hashtags francophones. Si votre cible ou votre stratégie n’est pas limitée à un rayon local, vous devriez utiliser des hashtags internationaux.
Recherche de hashtags adaptés à votre secteur d’activité
C’est maintenant le moment de rechercher les mots-clés appropriés pour vos photos. Il y a plusieurs façons de le faire directement sur Instagram. D’une part, la recherche interne et d’autre part, l’analyse de la «concurrence» ou l’analyse de profils similaires. Par exemple, vous pouvez utiliser la recherche interne pour afficher plus que de simples hashtags populaires. Instagram fournit également à ses utilisateurs des suggestions pour des mots-clés tout aussi pertinents. Mais l’analyse des publications les plus importantes dans votre domaine est aussi un bon moyen de trouver des hashtags pertinents pour votre compte et vos images.
Des hashtags Instagram populaires pour les photographes, blogueurs et autres
Quel hashtag mettre sur Instagram? Pour un peu d’inspiration, nous avons listé ci-dessous quelques mots-clés pertinents pour certains secteurs, qui sont très souvent employés et très populaires.
Général
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Photographie
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