instagram-photography-header

Photographie pour Instagram - 5 astuces

Je suis heureux de te donner dans cet article 5 astuces sur la manière dont tu peux également mettre à jour ton feed Instagram.

Ces dernières années, Instagram a révolutionné le milieu de la photographie. Un message fort dont j’ai pleine conscience... Je ne peux vraiment pas le dire autrement. La plateforme passionne de la même manière toutes les générations. Je souhaiterais aujourd’hui vous donner 5 astuces précieuses pour que vous preniez du plaisir et ayez beaucoup de succès avec Instagram.

Mobile ou smartphone

Instagram est né de l’idée de partager ses images directement (donc instantanément) sur la plateforme via le smartphone. Ça a super fonctionné dès le début. Depuis le lancement d’Instagram, le 7 octobre 2010, certaines choses ont cependant changé. Les amateurs mais également les professionnels organisent leurs contenus pour le feed Instagram. Toutes les photos ne sont pas toutes mises en ligne. À présent, la question se pose: Une photo prise avec le smartphone suffit-elle pour se distinguer dans l’incroyable quantité de magnifiques contenus?

Le mieux est que vous vous forgiez votre propre opinion. Voici quelques exemples d’excellentes photos prises avec le smartphone:

instagram-photography-3
Boris Baldinger, Costa Rica, iPhone X, non traitée.

Votre feed – votre sujet

La communauté Instagram a son caractère propre. Cela montre, entre autres, que des portfolios mixtes interpellent bien moins que ceux avec un sujet très bien défini. Je parle ici de Food, Travel, Lifestyle, Fitness, Faune ou Fashion et de bien d’autres sujets. Vous sentez vous-même aussi peut-être que vous ne souhaitez pas avoir chacun de ces sujets sur votre Home Feed d’Instagram. On choisit ainsi des personnes bien précises dont les contenus plaisent énormément. En effet, il est impossible de suivre d’innombrables sujets.

Choisissez donc un domaine qui vous plait particulièrement et commencez par lui. Vous allez rapidement vous construire une petite communauté avec laquelle vous continuerez de vous développer.

Tandis que Philipp Kurz se fait photographié avec le profil “The Yellow Guy Project” toujours avec un imperméable jaune, Naomi Meran soutient son food blog Foodblog Limon Rimon avec son Instagram Account. Martina Bisaz alias @kitkat_ch relate ses voyages qu’elle a faits avec son van VW orange.

Moi, j’aime la Suisse et ses montages. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver. Moi, j’apprécie la Suisse et ses paysages. C’est pourquoi, je ne montre principalement que des photos de notre magnifique pays.

instagram-photography-1
Boris Baldinger - Alpstein, Saxer Lücke

Nouvelles perspectives et créativité

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, il est bien possible que tout a déjà été photographié une fois. Allongez-vous ou montez à un arbre. Parfois, il suffit déjà de faire deux à trois pas pour changer tout un décor. Mais un drone aussi peut aider à redécouvrir d’anciens lieux connus. Si c’est le cas, il est obligatoire d’observer les lois en vigueur et de les respecter.

Quiconque voyage depuis bien longtemps sur Instagram verra toujours les mêmes photos prises par d’autres photographes. L’objectif n’est pas de les copier mais d’apporter un vent nouveau que ce soit dans la photographie de portraits, culinaire ou de paysages.

instagram-photography-2
Boris Baldinger - Lago Bianco, Black Ice

Édition

#NoFilter - Qui croit encore aujourd’hui à des images brutes sur Instagram? Bien-sûr qu’il en existe, mais elles sont plutôt rares. Le traitement de photos n’est pas inhabituel. Comment cela se passe ne tient qu’à vous. Moi-même, j’opte pour un traitement sur ordinateur puis apporte la touche finale sur l’application Instagram. Toutefois, il existe des applications très pratiques pour le smartphone. Entre autres Lightroom Mobile, Snapseed ou VSCo. Cela vaut vraiment la peine d’expérimenter ces applications lors d’une journée pluvieuse, par exemple.

Instagram Stories – un tout nouveau monde

Les histoires d’Instagram ramènent l’idée initiale du partage immédiat. On montre par des images ou vidéos courtes ce qui se passe actuellement, et ce en format portrait. Les contenus proviennent du smartphone ou de la caméra et disparaissent dans les 24 heures. Les histoires offrent, entre autres, la possibilité de montrer des images qui ne sont jamais créées sur le propre feed. Les histoires peuvent plonger les fans dans les coulisses. Elles permettent de documenter une randonnée ou une escapade citadine pendant laquelle de nombreuses belles images sont prises. On crée ainsi le petit plus pour ses fans et followers et peut interagir avec eux plusieurs fois par jour.

instastories-boris

Téléchargez maintenant l'App Photoservice

Autres articles