La photo de feu d'artifice parfaite: guide pratique

La photo de feu d'artifice parfaite: guide pratique

Trucs et astuces pour faire des photos aux douze coups de minuit

Bientôt, la nouvelle année sera saluée partout par des feux d’artifice multicolores. Dommage que cela ne dure pas. Cependant, il n’est pas difficile d’immortaliser ce moment à travers de belles photos.

En règle générale, pour prendre des vues dans des conditions d’éclairage faibles (comme cela est d’habitude le cas à la Saint-Sylvestre), vous avez besoin de temps de pose plus longs et, pour cette raison, d’un support stable pour votre appareil photo ; un trépied de préférence. Sinon, vous pouvez le poser simplement sur un rebord. Dans le doute, improvisez.

Naturellement, tout le monde ne souhaite pas emporter son équipement photo le plus cher avec soi pour le réveillon. Heureusement, les feux d’artifices se laissent aussi bien photographier avec un smartphone. Les objectifs pour smartphone sont très utiles pour de telles photos. Les objectifs grand-angle ou « fish-eye »sont par exemple peu coûteux et permettent offrent une prise de vue plus importante. Il est également important que le smartphone ait une position stable et ne vacille pas. Gros avantage : le trépied est bien plus petit et se glisse facilement dans une poche de veste.

Les trois conditions préalables essentielles pour photographier un feu d’artifice

Il est ici important d’avoir un appareil photo reflex à miroir avec un zoom de plage focale moyenne ou un appareil photo compact dont le diaphragme, l’heure ainsi que l’ISO peuvent être réglés et l’autofocus peut être désactivé manuellement. Un trépied stable est tout aussi important.

Trois points sont essentiels :

  1. Conception et composition de la photo
  2. Temps de pose
  3. La mise au point correcte
La photo de feu d'artifice parfaite: guide pratique

Conseils pour photographier avec un appareil photo

Commencez par choisir un emplacement convenable. Ce faisant, évitez les foules, qui risquent d’obstruer l’objectif au moment décisif.

Si possible évitez également des sources lumineuses très claires dans l’environnement le plus proche et dans le cadrage.

Les feux d’artifice sont imprévisibles. Choisissez pour cette raison un cadrage large afin de capturer vraiment tout.

  • Placez maintenant l’appareil photo sur le trépied.
  • Mettez l’appareil photo sur le mode manuel, marqué par un «M».
  • Choisissez le diaphragme le plus petit possible (taille de l’ouverture 8 ou 11).
  • Réglez le temps de pose sur 2 secondes (avec le réglage «Bulb», l’appareil photo expose aussi longtemps que vous gardez ouvert le diaphragme en appuyant sur le déclencheur).
  • Un nombre ISO faible empêche tout bruit d’image (ISO 100-200).
  • S’il y a des points à proximité du feu d’artifice sur lesquels vous pouvez vous focaliser, saisissez cette chance.
  • Si tel n’est pas le cas, attendez la première fusée et focalisez-vous sur elle.
  • Il est important de désactiver l’autofocus (AF) directement après la focalisation.

Conseils pour photographier avec smartphone

Trouvez-vous un bon endroit, de préférences à l’écart des grandes foules ainsi qu’une position stable pour votre smartphone.

L’environnement doit être aussi sombre que possible afin que les feux d’artifices ressortent au mieux. N’utilisez cependant pas de flash.

Si vous utilisez un objectif supplémentaire, attachez-le à celui de la caméra de votre smartphone. Vous pourrez ainsi obtenir une prise de vue plus large.

Ne zoomez pas, cela réduirait la prise de vue. De plus, les smartphones ne sont équipés que de zooms numériques, ce qui entraine inévitablement une perte de qualité.

Prenez des photos HDR : la caméra du smartphone prend alors une série de clichés qui seront utilisés pour créer une photo optimisée. Vous aurez ainsi des contrastes plus marqués entre le ciel et les feux d’artifices.

Certains smartphones permettent de régler la caméra manuellement. Choisissez :

  • une distance focale manuelle
  • une sensibilité ISO entre 100 et 200
  • une exposition moyenne (certaines caméras ont des curseurs pour régler l'exposition, ils sont indiqués par un soleil ou une lampe).

Prenez quelques photos test et si nécessaire, ajustez la mise au point et l'exposition.

Si votre smartphone ne permet de faire des réglages manuels, vous pouvez sélectionner le mode « feux d'artifice » ou « nuit » si vous en avez un, ou simplement utiliser le mode automatique prédéfini.

Utilisez la fonction « série de photos » afin d’éviter les flous pouvant être provoqués par des pressions répétitives du déclencheur.

Quand et combien devrait-on photographier ?

L’instant juste avant l’explosion de la fusée représente le meilleur moment pour appuyer sur le déclencheur. Votre doigt doit également rester sur le déclencheur. Prenez autant de vues que possible pour augmenter les chances de retenir le meilleur du spectacle chromatique. On triera plus tard !

Petite astuce :

Si vous suivez la fusée avec votre objectif (suivit ou « panning »), vous créez des photos surréalistes et intéressantes.

La photo de feu d'artifice parfaite: guide pratique

Et lorsque vous avez pris toutes vos photos ?

Alors, vous fêtez encore toute la nuit durant. Voici, comme d’habitude, ce que vous pouvez faire avec vos photos l’année prochaine : de beaux calendriers photo ou livres photo, par exemple.

Autres articles