Une jeune femme se tient devant un sapin de Noël décoré et montre une boule de Noël réalisée à partir d’une photo.
Des décorations de Noël faites maison pour personnaliser votre sapin

Attirez tous les regards en décorant votre sapin
de Noël avec une décoration faite maison

Cette année, personnalisez votre sapin de Noël de manière personnelle et créative avec une décoration « homemade » réalisée avec vos souvenirs préférés.

En forme de boule de Noël ou de cube-photo – vous pouvez réaliser ces deux décorations en famille et attirer tous les regards vers vos créations lors du réveillon.

Une boule de Noël à partir de vos photos : façonnez votre décoration créative avec vos plus beaux souvenirs pour décorer votre sapin de Noël

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour créer une décoration de Noël originale : choisissez quelques photos, des rubans de soie et des accessoires de loisirs créatifs.

Les boules de Noël avec photos sont simples et rapides à réaliser avec vos enfants et cette activité vous divertira en famille en attendant Noël. Vous pourrez soit les accrocher sur votre propre arbre de Noël ou bien les offrir à vos amis et votre famille. C’est un très joli cadeau personnalisé !

Fabriquez des boules de Noël à partir de vos photos

Photos de vos enfants, photos de famille ou souvenirs de vacances… Tout est permis ! Vous pouvez choisir vos photos en couleurs ou bien en noir et blanc et même les éditer vous-même. L’important est de sélectionner vos plus beaux souvenirs et de pouvoir les partager avec vos proches à Noël. Préférez tout de même choisir les photos en format 10 ou 11cm.

C’est un jeu d’enfant, voici comment faire :
Vous aurez besoin d’une règle, de crayons, de ciseaux, d’une perforatrice et d’attaches parisiennes - et évidemment de vos photos et de ruban afin de pouvoir accrocher la boule de Noël au sapin.

  1. Mesurez la partie la plus longue de votre photo et divisez le dos de celle-ci en 10 parties égales.
  2. Coupez la photo en bandes tout en suivant les lignes que vous venez de tracer.
  3. Perforez ensuite les deux extrémités à 1cm du bord avec la perforeuse. Pour plus d’uniformité, vous pouvez perforez toutes les bandes à la fois.
  4. Glissez-y un ruban de 10cm à mi-longueur dans le trou situé en haut des bandes et reliez les photos et le ruban à l’aide d’une attache parisienne.
  5. Vous pouvez ensuite relier les autres extrémités des bandes avec un crayon.
  6. Enfin, attachez uniformément les bandes en forme de boule et ajoutez un crochet au ruban.

Astuce :

Vous pourrez trouver des explications à ce sujet ici : des boules de Noël crées à partir de vos photos

selon vos préférences, vous pouvez faire des boules colorées en prenant du papier coloré à la place des photos ou bien accrocher la boule avec un simple nœud et pas de crochet.

Les boules de Noël sont d’autant plus jolies si elles sont accompagnées de fanion. Vous pourrez trouver des explications à ce sujet ici : La guirlande de fanions de noël

Une femme accroche la boule de Noël faite maison au sapin de Noël

Un cube photo - une décoration de Noël à plusieurs facettes

Vous pouvez personnaliser votre sapin de Noël avec un cube-photo. Choisissez vos plus belles photos et créez une décoration originale à accrocher à votre sapin. La forme cubique permet d’avoir plusieurs photos sur un seul objet et il est possible d’en faire de différentes tailles selon vos envies.

Puisque c’est une décoration simple et rapide, vous pouvez la réaliser en famille avec vos enfants. Il est préférable de choisir des thèmes de Noël mais vous avez également la possibilité d’y mettre des photos de vos enfants, des photos de vacances ou d’autres occasions.

Créez un cube-photo pour décorer votre sapin de Noël

Pour réaliser votre cube-photo, vous aurez besoin de 6 images carrées. Pour cela, vous pouvez découper vos photos préférées ou alors les commander en format carré avec ifolor. Pour une longueur de 6cm par exemple, il vous faudra une feuille A4 pour le patron et pour une longueur de 9cm, une feuille A3.

Pour vous réaliser cette décoration en famille, vous aurez besoin de vos photos favorites, d’une paire de ciseaux, de colle et d’une règle.
Tout d'abord, il faut dessiner le contour des carrés en coupant un patron sur une feuille en format approprié selon vos besoins. Le patron ressemble à une croix avec 4 carrés par ligne et un carré de chaque côté du deuxième carré. Assurez-vous de faire une petite marque sur le fond et les deux rabats latéraux extérieurs puisque ceux-ci seront par la suite collés ensemble. Vous pourrez facilement trouver un patron de cube sur internet.

Après avoir réalisé le patron, collez les photos que vous voulez sur chacune des faces du patron. N’oubliez pas d’aligner correctement les photos afin qu’elles ne soient pas à l’envers. Pour pouvoir accrocher votre cube-photo à votre sapin, faites passer du fil avec une aiguille dans l’un des côtés ou coins du cube. Il ne vous reste plus qu’à plier le cube et à le coller avant de pouvoir l’accrocher à votre arbre de Noël.

Pour que le cube-photo soit encore plus joli, vous pouvez ajouter des images de Noël comme un sapin, des étoiles ou des flocons de neige. Vous pouvez les imprimer et les coller comme les photos ou bien choisir des autocollants. Il est tout à fait possible d’y ajouter des boules de coton, des paillettes ou des cloches miniatures. Laissez votre créativité s’exprimer et amusez-vous à bricoler en famille.

Autre possibilité : réalisez plusieurs cubes-photo pour obtenir une tour et rendre votre création encore plus spectaculaire. Il suffit de les empiler en formant un sapin puis de décorer le tout avec un grand nœud ou autres accessoires festifs. Vous obtiendrez une jolie décoration personnalisée à accrocher à votre sapin.

Astuce:

Vous pourrez trouver des explications à ce sujet ici :
Des idées pour une décoration photo en trois dimensions

Un patron de cube et un cube-photo terminé

Amusez-vous en bricolant en famille et suspendez vos créations au sapin

Une autre idée de décoration originale pour votre sapin de Noël : utilisez des pommes de pin, des petites branches ou des bâtons de cannelle et des noix. Puisque la période de Noël est synonyme de fêtes de famille, vous pouvez tous participer à la décoration et passer du temps ensemble à ramasser des matériaux naturels dans la nature.

Collez par exemple des bâtons de la même taille ensemble pour former une petite botte en forme de cœur. Une fois accrochée au sapin à l’aide d’un ruban, cette petite décoration vous rappellera le temps passé ensemble. Les pommes de pin peuvent aussi être personnalisées et suspendues au sapin : c’est un très bon choix de décoration en plus des boules de Noël réalisées à partir de vos photos.

Les bons souvenirs peuvent aussi être placés dans des boules transparentes (en verre par exemple). Prenez une photo que vous aurez préalablement découpée en forme de rond qui correspondra au diamètre de la boule, accrochez-y un fil et enroulez-la autour d’un cure-dent puis glissez la photo dedans par l’ouverture de la boule. Enfin, ajoutez des petites étoiles, du coton ou des paillettes dans la boule pour lui donner un look hivernal rappelant Noël.

N’oubliez pas de laisser libre cours à votre créativité pour les décorations. Vous trouverez différentes sortes de matériaux dans les magasins de loisirs créatifs. Pensez aussi à aller en chercher dans la nature de manière à prendre du bon temps en dehors de la maison.

Remarque : Faites attention de ne pas exposer vos décorations tout juste terminées au feu. Placez les boules, les cubes et autres décorations loin des flammes (bougies, cierges magiques etc).

Astuce pour le produit :

Imprimez en ligne vos plus belles photos en quelques clics !
Nous vous conseillons de choisir le papier photo premium en format 10 ou 11cm.

Autres articles