Trucs et astuces pour photographier sans ombre.

Photographie sans ombre: nos conseils et astuces

Pour photographier un sujet sans ombre, il y a quelques éléments à prendre en compte. En plus de l’éclairage, le fond et l’arrière-plan jouent également un rôle important. Nous vous dévoilons ici comment réaliser des photos professionnelles et sans ombres, même sans grand équipement de studio, et ce à quoi vous devez faire attention.

La photographie sans ombre: trouver la bonne lumière

Pour photographier des sujets sans ombre, les lumières continues sont les plus appropriées. Elles vous permettent de contrôler entièrement l’éclairage avant chaque prise. En effet, l’avantage de cette technique est que les ombres éventuelles peuvent être mieux corrigées en déplaçant simplement l’éclairage. Les kits de lumière continue existent sous différents modèles: des lampes à lumière du jour, d’une lampe annulaire ou d’une boîte à lumière sur trépieds. La lampe choisie dépendra surtout du sujet et de la préférence personnelle du photographe.

Pour les petits sujets, la luminosité d’une lampe annulaire ou de la lumière du jour convient en plus de la lumière naturelle de l’extérieur. En revanche, pour les sujets plus grands ou les portraits, il est conseillé d’utiliser des boîtes à lumière montées sur un trépieds. Ces dernières émettent d’une part plus de lumière dans la pièce, et d’autre part, les sujets en mouvement pourront être mieux photographiés, car il sera alors possible de travailler avec des vitesses d’obturation rapides.

Le plus important pour prendre une photo sans ombre réside toutefois dans la disposition des sources lumineuses. On parle d’éclairage sans ombre du sujet car les ombres pourront être atténuées selon l’arrangement de l’éclairage. Il existe plusieurs variantes de disposition, puisqu’il ne faut pas seulement tenir compte de la distance au sujet, mais aussi de la distance entre les lampes elles-mêmes. Plus la source lumineuse est proche du sujet, plus la lumière sera intense; il faudra donc trouver l’équilibre en plaçant les lampes à une distance suffisante du sujet.

Le positionnement des différentes sources de lumière dépend bien sûr de la portée de leur ombre. Dans l’idéal, le sujet à photographier est éclairé de tous les côtés: par le haut, par le bas, par l’avant, par l’arrière et par les côtés. Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer deux lampes à 45 degrés par rapport au sujet, ou alors à droite et à gauche de votre appareil photo. Cela permet de supprimer la plupart des ombres. Si des ombres indésirables devaient encore se trouver derrière le sujet, vous avez alors deux possibilités qui s’offrent à vous. Soit vous essayez d’installer les lampes un peu plus en hauteur, de manière qu’elles éclairent le sujet sur le côté et en plongée, soit vous utilisez une troisième lampe et éclairez le sujet par le haut.

Réglage de la lumière pour photographier sans ombre.
Cas idéal: un éclairage de tous les côtés.

Photographier sans ombre grâce à la toile de fond

Il n’y pas qu’un bon éclairage qui joue un rôle crucial, mais également le fond et l’arrière-plan. Si ceux-ci ne sont pas réguliers, les bords et les ombres inesthétiques apparaîtront sur les photos. Pour éviter cela, il existe une astuce: la toile de fond. Dans la photographie professionnelle en studio, la toile de fond (aussi appelé cyclorama) est toujours utilisée lorsque le fond et l’arrière-plan doivent se fondre l’un dans l’autre. Cela a pour effet de faire flotter le sujet dans l’espace. C’est cet environnement vide et sans angle apparent qui convient le mieux pour les prises de vue fixes et sans arrière-plan.

Photographier sans ombre grâce à une toile de fond.

Photographier des produits sans ombres

Les photos sans ombre sont indispensables dans la photographie de produits. Surtout lorsqu’il s’agit de mettre en scène des produits pour une boutique en ligne ou un catalogue. Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’un grand studio photo, l’utilisation d’un petit studio photo mobile est recommandée. Une table ou une tente de prise de vue (ou une boîte de prise de vue) sont parfaitement adaptées pour accomplir cette mission. Les deux variantes permettent d’obtenir de superbes photos de produits sans ombre. Enfin, votre choix entre ces deux variantes va dépendre de la taille du produit et de l’espace disponible.

Une table de prise de vue a l’avantage de permettre au produit d’être éclairé par le bas. Cela est principalement dû à son plan de travail translucide. En raison de sa taille, une table de prise de vue permet également de mettre en scène des objets plus volumineux. Une boîte de prise de vue est généralement plus petite qu’une table pour photo et convient donc parfaitement aux produits de petite taille, comme les bijoux. De plus, elle peut être monté et démonté plus rapidement qu’une table de prise de vue. Un autre avantage de la boîte pour photo est qu’elle est recouverte tout autour d’un matériau translucide, ainsi, la lumière qui reflète sur le produit est plus douce.

Photographier des produits avec une table de prise de vue pour des photos sans ombre.
Avec une table de prise de vue, les objets peuvent aussi être photographiés par en dessous.

DIY et astuces de bricolage: photographier des produits sans ombre depuis chez vous

Si vous ne possédez pas de studio professionnel, vous pouvez tout de même obtenir des photos de produits sans ombres en quelques tours de main. En effet, pour obtenir un bon éclairage, on n’a pas toujours besoin d’un grand espace ou de beaucoup de matériels techniques. En général, il suffit d’une lumière du jour suffisante, d’un arrière-plan approprié et de quelques outils.

Une simple feuille blanche est un outil pratique pour prendre des photos sans ombre. Si vous ne disposez pas de table de prise de vue sous la main, vous pouvez aussi bien fixer la feuille au mur de manière qu’elle s’incurve légèrement vers le bas afin de faire disparaître l’angle. Selon la taille du produit, il faut adapter la taille de la feuille. Grâce à cette astuce à faire soi-même, vous pouvez maintenant prendre des photos dignes d’un studio.

Remarque: Si vous photographiez exclusivement à la lumière du jour, il est préférable de travailler avec des temps d’exposition longs afin d’assurer la luminosité nécessaire sur les clichés pris ultérieurement.

Former un creux comme pour une toile de fond avec une feuille blanche.
DIY et astuce de bricolage: former un creux sans angle apparent à l’aide d’une feuille blanche.

Selon l’incidence de la lumière, un réflecteur peut également s’avérer utile pour dévier les ombres disgracieuses du sujet. Pour y parvenir, le réflecteur doit être placé derrière le côté non exposé du produit de manière qu’il puisse renvoyer la lumière justement vers le côté non éclairé du motif. Un tel réflecteur peut être fabriqué en DIY avec quelques matériaux seulement. Selon l’intensité de l’ombre, une feuille de papier blanche peut suffire à compenser les zones sombres ou les reflets. Si les ombres sont plus fortes, vous pouvez également recouvrir un morceau de carton d’une feuille de papier aluminium.

Faire soi-même un réflecteur pour la photographie.
DIY d’un réflecteur avec une feuille d’aluminium.
Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles