Journées Déco murale: 25% sur les décorations murales*

Photographier les monuments sans la foule devant.

Photographier les monuments sans personnes devant

Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, vous connaissez certainement le problème : vous avez repéré la photo à prendre, mais soudain un groupe de personnes apparaît dans le cadre et gâche la photo. Même si l'intégration de locaux est souvent souhaitée dans la photographie de voyage, on ne souhaite pas avoir du public sur toutes ses photos. En effet, il est regrettable de voir des touristes en vêtements modernes et colorés sur les photos de monuments historiques et anciens.

Dans cet article, vous découvrirez diverses techniques et astuces pour photographier des lieux déserts, y compris les monuments très fréquentés.

Choisissez le bon moment

Éviter les foules près des sites touristiques est un vrai défi. Avec une bonne organisation, c'est possible : en choisissant les bons moments, vous pouvez réduire considérablement le nombre de personnes apparaissant sur vos photos.

Prendre des photos tôt le matin ou tard le soir

La méthode la plus efficace pour prendre des photos de monuments sans foule est de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir. L'heure bleue avant le lever et après le coucher du soleil offre une lumière douce et diffuse, et généralement moins de monde. Se lever tôt présente l'avantage d'un air pur et de couleurs intenses, tandis que le soir, l’heure dorée apporte une lumière chaude et douce. Planifiez vos sorties photo à ces heures, utilisez un trépied pour des temps d'exposition plus longs, et soyez patient pour capturer le moment parfait sans personne.

Profiter de la basse saison et des jours de semaine

Pour éviter la foule dans les monuments, mieux vaut être en décalage avec celle-ci : choisissez la basse saison et les jours de semaine pour ne pas être sur place en même temps que tout le monde. Prévoyez par exemple votre visite un lundi ou un mardi et évitez les vacances d'été et les jours fériés.

Conseil

Google Maps fournit des statistiques sur le nombre de visites au cours de la journée pour de nombreux monuments. Ces données sont basées sur des informations de localisation anonymes et peuvent vous aider à choisir le meilleur moment pour vous y rendre.

Surveillez la météo

Le mauvais temps peut être votre meilleur ami si vous voulez prendre des photos sans public. La pluie, le brouillard ou la neige dissuadent de nombreuses personnes de visiter les sites touristiques. De plus, ces conditions météorologiques peuvent créer une atmosphère particulière pour vos photos, dont vous pouvez tirer parti avec originalité. Le brouillard ajoute une ambiance mystique aux photos, tandis que la pluie crée des surfaces réfléchissantes et rend les couleurs plus intenses. La neige peut rendre une scène apaisante, presque magique. Utilisez les applications de prévision météorologique pour prévoir vos sorties photo et faire des conditions météorologiques un atout. Vous obtiendrez ainsi des clichés exceptionnels avec une ambiance unique et sans la foule.

Changement de perspective et gros plans pour des photos sans public.

Trouvez des lieux secrets et moins connus

En dehors des sentiers battus, on trouve parfois des monuments tout aussi impressionnants et moins fréquentés. Effectuez donc des recherches pour dénicher des endroits moins connus et intéressants à photographier, mentionnés dans les guides de voyage ou sur les blogs. Pour connaître ces joyeux cachés, tournez-vous vers les blogs de spécialistes et les réseaux sociaux. Vous pouvez également demander aux habitants leurs endroits préférés et explorer des zones éloignées des principales attractions. Ces endroits permettent généralement de prendre des photos plus originales car ils sont moins fréquentés. Il est également intéressant de photographier les monuments connus sous un angle différent ou de n'en capturer qu'une partie en vous rapprochant. Vous pourrez ainsi éviter la présence de personnes sur vos clichés tout en obtenant des images impressionnantes.

Techniques et traitement d'image pour des photos désertes

Pour ne pas voir des personnes sur les photos, il suffit de bien gérer son temps et d'éviter les heures de pointe. Il existe cependant des fonctions avancées de l'appareil photo et des méthodes de retouche qui peuvent vous aider à faire disparaître la foule de vos photos et à améliorer vos clichés.

Filtre gris et exposition longue

L'utilisation d'un filtre gris et une longue exposition permet d'éliminer de vos photos les objets en mouvement, comme les personnes ou les véhicules. Un filtre gris, également appelé filtre ND, est un verre fortement teinté qui se fixe à l’avant de l'objectif. Le mode de fixation varie en fonction du modèle, à savoir des embouts à visser, des systèmes magnétiques et des embouts enfichables. Les filtres sont disponibles en différentes puissances et les fabricants indiquent la puissance du filtre en termes de diaphragme ou de temps d'exposition. Il est préférable d'avoir deux filtres différents afin de couvrir une plus large gamme et de les combiner si nécessaire.

Prise de vue du Tower Bridge à Londres avec un temps d'exposition long.

Voici comment réaliser une exposition longue :

  1. Installer l’appareil : Placez votre appareil sur un trépied afin d'éviter le flou.
  2. Mesurer l'exposition : Effectuez une mesure de l'exposition sans filtre gris pour déterminer le temps d'exposition nécessaire.
  3. Mettre le filtre en place : Placez le filtre gris sur l'objectif.
  4. Adapter les paramètres : Obtenez le bon temps de pose à partir d'un tableau de correction pour les filtres gris et réglez manuellement la mise au point et la vitesse d'obturation.
  5. Prendre la photo avec un temps de pose long : Le temps de pose long rend tous les objets en mouvement flous dans l'image jusqu'à ce qu'ils ne soient plus visibles. Cette technique est particulièrement adaptée aux prises de vue en plein jour ou dans des environnements faiblement éclairés et peut produire des images impressionnantes et claires, sans personnes ou objets gênants.

Édition et retouche d'images

Il est parfois impossible d'éviter la présence de personnes dans le cadre. C'est là que la retouche photo entre en jeu. Grâce à des logiciels de retouche photo modernes, des applications et des outils soutenus par l'IA, vous pouvez retirer les personnes indésirables de vos photos.

Les logiciels de retouche d'image tels qu'Adobe Photoshop ou Remove.bg utilisent l'intelligence artificielle pour supprimer avec précision les personnes et les objets et reconstruire l'arrière-plan de manière réaliste. Dans Photoshop, il existe plusieurs outils d'intelligence artificielle, comme le remplissage basé sur le contenu. Avec l'outil lasso, vous sélectionnez l'objet à supprimer et choisissez "Remplissage d’après contenu" dans "Édition". Photoshop fait le reste et reconstruit l'arrière-plan comme si l'objet n'avait jamais existé. L'application web Remove.bg utilise également des algorithmes d'IA avancés pour détecter et supprimer avec précision les personnes et autres objets. Pour cela, il vous suffit de charger votre photo sur le site et l'IA fait le reste. C’est particulièrement utile pour les portraits et les images avec des objets clairs au premier plan.

Conseil

Dans notre article « Photoshop : supprimer ou déplacer des objets », nous expliquons en détail les différentes techniques de retouche, leurs différences et comment les appliquer vous-même à l'aide de notre guide pas à pas.

Les applications permettent de photographier les monuments sans les personnes visibles.

En plus de ces logiciels, il existe également quelques applications qui peuvent vous aider à supprimer les personnes de vos images :

  • TouchRetouch : Cette application facile à utiliser vous permet de marquer des éléments par un simple toucher et l'application s'occupe du reste.
  • Snapseed : Cette application photo de Google propose un outil appelé « Guérison » qui vous permet de supprimer de petits objets et personnes de vos photos.
  • Adobe Photoshop Express : La version mobile de Photoshop offre des fonctions d'édition de base, notamment la suppression d'objets. Elle est moins puissante que la version de bureau, mais utile en déplacement.
  • PhotoDirector : Cette application offre une variété d'outils d'édition, y compris la fonctionnalité de suppression des objets et des silhouettes.

Conclusion

Photographier des monuments sans personne demande de la patience, de l’organisation et l'utilisation de différentes techniques. En choisissant les bons moments, comme tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez éviter les foules. Profitez également des avantages de la basse saison et des jours de la semaine pour explorer des lieux populaires en toute tranquillité. Les conditions météorologiques telles que la pluie, le brouillard ou la neige peuvent en outre contribuer à attirer moins de visiteurs et à créer une atmosphère particulière pour vos photos.

En complément, les filtres gris et les techniques de pose longue permettent d'éliminer de vos images les objets en mouvement tels que les personnes et les véhicules. Cela demande un peu de savoir-faire technique et de pratique, mais donne de superbes résultats. S'il est impossible d'éviter la présence de personnes dans l'image, des logiciels de traitement d'image modernes comme Adobe Photoshop ou des applications spécialisées comme TouchRetouch peuvent vous aider à supprimer les personnes et à reconstruire l'arrière-plan de manière réaliste.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles