Méthodes de mesure d’exposition photo

Méthodes de mesure d’exposition photo

L’appareil photo détermine les valeurs appropriées pour l’ouverture et la vitesse d’obturation à l’aide d’une mesure de l’exposition. Pour qu’une photo soit correctement exposée, l’ouverture et la vitesse d’obturation doivent être adaptées l’une à l’autre. La combinaison parfaite de ces deux paramètres varie considérablement en fonction des conditions d’éclairage. La plupart des appareils photo modernes disposent de différentes méthodes de mesure de l’exposition que vous pouvez choisir en fonction du sujet et de la situation. Parmi les méthodes de mesure les plus courantes, on trouve notamment la mesure multizone, la mesure spot, la mesure sélective et la mesure pondérée centrale.

La mesure multizone

Selon le fabricant, cette méthode de mesure de l’exposition est également appelée évaluative ou mesure matricielle et est généralement prédéfinie comme méthode standard. Les programmes de scènes se basent également sur la mesure multizone. La méthode de mesure peut varier d’un fabricant à l’autre mais il s’agit toujours du même principe: au lieu d’évaluer l’ensemble de l’image en termes d’exposition correcte, il s’agit de reconnaître le motif et de mettre en évidence les zones les plus importantes de l’image. À l’aide d’une technique complexe, de la détection des visages et autres, l’appareil photo reconnaît automatiquement le motif sur lequel l’attention doit être portée lors de l’exposition. Si l’autofocus est activé, la zone d’image mise au point est également utilisée pour la mesure de l’exposition. Ce n’est qu’en cas de fort contre-jour, de très forte luminosité ou de très faible luminosité ambiante que le ou la photographe doit éventuellement adapter les paramètres d’exposition.

La mesure multizone est la plus polyvalente des méthodes de mesure de l’exposition. Dans presque toutes les situations d’éclairage, cette méthode permet d’obtenir de bons résultats. En cas d’erreur de mesure, vous pouvez facilement ajuster les paramètres manuellement. Il s’agit souvent d’une solution plus simple que de régler une autre méthode de mesure de l’exposition sur l’appareil photo.

La mesure sélective

Dans ce cas, l’exposition d’une zone circulaire est mesurée au centre de l’image. Cette zone de mesure correspond à environ 10 pour cent de la partie de l’image. Les zones de l’image entourant la zone sélectionnée sont négligées lors de la mesure sélective. Même si la plage de mesure est un peu plus étendue que celle de la mesure spot, la méthode sélective est également sujette à des erreurs de mesure et nécessite donc un peu de pratique et d’expérience.

La mesure sélective est souvent utilisée, par exemple, pour la photographie de portrait. Dans ce cas, la zone de mesure est orientée vers le visage qui se trouve au centre de la zone d’image. Mais cette méthode de mesure de l’exposition est aussi adaptée à la photographie en contre-jour. Comme la mesure de l’exposition se concentre uniquement sur le sujet central, celui-ci est nettement plus visible et n’est donc pas trop sombre.

La mesure spot

Pour mesurer l’exposition d’une très petite zone de l’image (deux à quatre pour cent), on utilise la mesure spot. Dans ce cas, la zone de mesure est plus ponctuelle que pour la mesure sélective décrite ci-dessus. En règle générale, le champ de mesure correspondant se trouve au centre de l’image. Selon le modèle d’appareil photo, les données de l’autofocus activé sont utilisées pour la mesure de l’exposition, ce qui fait que le «spot» se trouve dans la zone d’image mise au point et pas nécessairement au centre de l’image.

La mesure spot est utilisée pour des motifs un peu éloignés. Vous pouvez par exemple fixer un détail particulier d’une façade de maison et le mettre en scène grâce à une exposition correcte. Cette méthode de mesure de l’exposition nécessite un peu d’expérience de la part du ou de la photographe. Si le point d’exposition n’est pas choisi de manière idéale, l’ensemble de l’image risque d’être surexposé ou sous-exposé.

La mesure pondérée centrale

Comme son nom l’indique, cette méthode de mesure de l’exposition se concentre principalement sur le centre de l’image. La mesure n’est toutefois pas ponctuelle ou sélective. Comme pour la mesure multizone, la mesure pondérée centrale se réfère à l’ensemble du cadrage, mais pondère un peu plus le centre de l’image pour l’exposition que les zones périphériques.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux sujets entourés de surfaces très claires ou très sombres. Ainsi, lors de la prise de vue d’un animal ou d’un objet dans une forêt, les bords sombres gênants sont ignorés lors de la mesure et le sujet est correctement exposé au centre de l’image. La mesure intégrale pondérée centrale est également utile pour les sujets éloignés en plein air, entourés de ciel ou d’eau. La lumière vive de l’environnement présente généralement un risque de sous-exposition du sujet principal.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles