🚨 Black Friday Weekend: profitez maintenant jusqu'au 28.11! 🚨

  • Ce qui se cache derrière un sourire

    Ce qui se cache derrière un sourire :

    Apprenez à décoder dix sourires emblématiques

    Plusieurs siècles de recherche sur le comportement humain et la communication ont permis de distinguer 19 types de sourires différents, chacun ayant sa signification et ses caractéristiques propres.

    Parmi eux, seuls six expriment véritablement la joie. Les 13 autres, qu'ils soient spontanés ou totalement artificiels, se manifestent lorsque nous cherchons à exprimer (ou à cacher) des sentiments comme la peur, la sympathie, la gêne, la colère ou le dégoût, entre autres.

    Selon Edoardo Binda Zane, auteur et expert en communication, si le sourire est généralement et traditionnellement associé à un sentiment de bonheur, les êtres humains ont acquis la capacité de produire de nombreux sourires différents, aux significations différentes.

    « La plupart du temps, un sourire est une réaction inconsciente. Quand nous sommes heureux, nous sourions. Quand nous sommes tristes, nous fronçons les sourcils. Mais quand nous voulons paraître affables, gentils ou accueillants, nous nous forçons pour la plupart à sourire. Nous le faisons automatiquement et inconsciemment », explique Edoardo Binda Zane.

    Chacun de ces sourires reflète ce que nous ressentons au fond de nous, et il nous est extrêmement difficile de masquer nos véritables sentiments.

    « Comme le suggèrent les études, sourire est vraiment quelque chose que nous faisons instinctivement », ajoute Edoardo Binda Zane. « Mais cela soulève aussi une question intéressante : peut-on vraiment simuler un sourire de manière crédible ? »

    S'il peut être difficile pour tout un chacun de feindre les différents sourires, des actrices et acteurs primés excellent dans l'art de dépeindre une émotion spécifique sur leur visage.

    Voici les dix sourires les plus étudiés et les plus courants aujourd'hui dans la société et les médias, ainsi que des personnages emblématiques de la télévision et du cinéma qui les incarnent à la perfection. Combien pourrez-vous en reconnaître ?

    1. Sourire apeuré

    Comme son nom l’indique, nous affichons cette expression caractérisée par un large sourire qui dévoile les dents pour masquer notre peur. On peut la voir sur le visage des passagers des montagnes russes qui « sourient de peur ».

    Cependant, nous adoptons le plus souvent ce sourire quand nous voulons paraître sympathiques aux yeux de quelqu'un qui nous intimide, par exemple notre patron.

    Aucun patron n’inspire autant la peur que Miranda Priestly, interprétée par Meryl Streep, dans Le Diable s'habille en Prada, film de 2006.

    Face à la puissante et terrifiante rédactrice en chef, la nouvelle journaliste Andy Sachs, jouée par Anne Hathaway, affiche ce sourire pour exprimer sa soumission et sa crainte.

    2. Sourire dépité

    Un sourire dépité trahit un malaise : on cherche à se montrer joyeux alors que l’on ne ressent aucune joie. Cette expression se caractérise par un air inquiet et un sourire asymétrique.

    Aidez-vous de ces caractéristiques pour deviner si les personnes qui reçoivent un cadeau en sont contentes, notamment lors d’un échange de cadeaux. Dans la série comique à succès The Office, Michael Scott, patron expressif et hilarant, grimace un sourire dépité lorsqu'on lui offre une paire de gants de cuisine faits main à la fête de fin d'année du bureau.

    3. Sourire réprimé

    C’est un sourire sincère que l’on réprime dans les situations où l’on doit contenir son exaltation. Il se caractérise notamment par des joues relevées, des lèvres pressées l'une contre l'autre en ligne droite ou des coins de la bouche tirés vers le bas pour s’empêcher de sourire.

    Si vous êtes fan de The Office, vous reconnaîtrez ce sourire sur le visage de Jim Halpert, lorsqu’il se tourne vers la caméra quand se produit quelque chose d'étrange, de gênant ou d'ironique se produit.

    Dans la série à succès New Girl, Jessica Day, personnage extrêmement enthousiaste (et quelque peu geek) interprété par l'actrice primée Zooey Deschanel, donne un parfait exemple d’un sourire réprimé, comme on le voit ici lorsqu'elle doit contenir son exaltation en tant que jurée dans la salle d'audience.

    4. Sourire gêné

    Nous affichons ce sourire sur notre visage pour cacher ou dissiper notre embarras lorsqu’il nous arrive, ou arrive à quelqu’un d’autre, quelque chose de gênant, comme le fait de trébucher ou de bafouiller.

    Joues relevées et lèvres serrées en sont des caractéristiques, mais ce qui s'est passé juste avant l'apparition du sourire vous fournira le principal indice.

    Avec sa personnalité insouciante, Phil Dunphy, le papa loufoque et hilarant joué par Ty Burrell dans la série télévisée Modern Family, récompensée par un Emmy Award, ne semble jamais à court de blagues lourdingues.

    Ses efforts comiques provoquent souvent un sourire gêné chez les membres de sa famille, ici chez sa femme, après avoir annoncé à table : « C'est une bouteille de vin à 500 $ ; c’est comme 100 bouteilles de ton vin ! »

    5. Sourire modérateur

    Ce sourire, qui comprend diverses sous-catégories, est souvent confondu avec le sourire feint en raison de son caractère artificiel évident. On l’utilise pour atténuer de mauvaises nouvelles ou montrer de la compassion envers autrui. Il consiste en un sourire en coin, la lèvre inférieure poussée vers le haut.

    Ce sourire est omniprésent dans Bridgerton, série dramatique à succès de Netflix fondée sur le secret, les trahisons et les rebondissements, qui suit la vie de divers amants maudits.

    Adjoa Andoh y joue Lady Danbury, un personnage respecté de la haute société londonienne qui donne souvent des conseils sévères mais essentiels pour évoluer dans la société. Son sourire modérateur est une caractéristique emblématique du personnage.

    6. Sourire méprisant

    C’est l’un des sourires les plus reconnaissables, caractérisé par des lèvres serrées, presque droites, les coins de la bouche à peine relevés.

    Il exprime le mépris, la désapprobation, le dégoût ou le ressentiment.

    Pour les fans de The Office, le personnage d'Angela Martin, comptable nerveuse, antipathique et agressive, vient immédiatement à l'esprit comme parfaite représentation du sourire méprisant. Angela Kinsey exploite brillamment ce sourire pour incarner le rôle, même lorsqu'elle pose pour des photos.

    7. Sourire sadique

    Ce sourire malveillant, qui comprend diverses sous-catégories, exprime la satisfaction ou le plaisir que l’on tire du malaise d'une autre personne.

    Sourire fixe troublant, traits du visage tendus et narines frémissantes font partie de ses caractéristiques.

    Plus fréquent sur les écrans que dans la réalité, il apparaît souvent sur le visage des méchants, notamment dans les films Joker et It.

    8. Sourire enjôleur

    On emploie ce sourire délicat et mystérieux comme moyen de séduction. Il s'accompagne généralement d'un haussement de sourcil et d'une légère inclinaison de la tête.

    On le retrouve souvent dans les films et les séries romantiques. Personne ne l’incarne mieux cependant que Joey Tribbiani, séducteur emblématique de la série Friends joué par Matt LeBlanc.

    Son sourire charmeur, associé à sa phrase fétiche « Ça va toi ? », fait de lui l'un des dragueurs les plus mémorables de l'histoire de la télévision.

    9. Sourire feint

    Croyez-le ou non, le sourire feint est probablement l'un des sourires les plus courants.

    Nous l’utilisons souvent dans nos interactions sociales pour saluer, remercier et dire au revoir.

    Ce sourire poli peut être qualifié de « feint » dans la mesure où il n’est pas provoqué par une véritable joie mais sert à se montrer aimable, par exemple envers la caissière d’un supermarché. À la télévision et au cinéma, les sourires feints sont en revanche souvent utilisés pour masquer un plan malveillant ou simuler des sentiments.

    Regina George, méchante emblématique du film adapté en comédie musicale Lolita malgré moi, interprétée par Rachel McAdams, est sans conteste la reine des sourires feints, qu’elle accompagne souvent de faux compliments.

    10. Sourire de Duchenne

    Le sourire de Duchenne, du nom du scientifique français Duchenne de Boulogne, qui a étudié le sourire, est le sourire le plus sincère qu’on puisse faire, exprimant un plaisir, un bonheur ou une joie véritable.

    Il se caractérise par le plissement des yeux, trait distinctif qui permet de déterminer si un sourire est véritablement provoqué par la joie.

    Le personnage bien connu de Dustin Henderson, interprété par Gaten Matarazzo dans la série télévisée incontournable Stranger Things, est l’exemple parfait du sourire de Duchenne. Avec sa personnalité optimiste et son charme irrésistible, Dustin est indubitablement le personnage le plus joyeux de la série.

    Souriez avec iFolor

    Parmi tous les sourires dont sont capables les êtres humains, il est important de célébrer les plus heureux et de les partager avec celles et ceux que vous aimez.

    Avec les cadeaux photo d’iFolor, disponibles dans des styles de saison, immortalisez chaque sourire sur de superbes produits personnalisés confectionnés à partir de matériaux de première qualité et célébrez ainsi les plus beaux moments passés avec les personnes les plus importantes de votre vie. Vous pouvez même partager ces souvenirs avec les cartes de vœux photo d’iFolor, des cadeaux parfaits qui ne manqueront pas de provoquer un sourire de Duchenne.

    En offrant une carte de vœux ou un cadeau photo mémorable, vous ne vous demanderez jamais ce que signifie le sourire que vous recevrez en retour (contrairement aux gants de cuisine reçus par Michael Scott). Découvrez nos produits dès aujourd'hui et immortalisez tous vos plus beaux sourires sur des produits que vous aimerez et chérirez.

    Autres articles