Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Helvetia by Night

À la poursuite des étoiles avec le photographe suisse Alessandro Della Bella

Un hommage visuel à la beauté magistrale de la Suisse la nuit. Voilà la seule manière de décrire le court-métrage impressionnant réalisé en « time-Lapse » par le photographe suisse Alessandro Della Bella. Avec jusqu’à cinq appareils photo, il a réalisé des dizaines de milliers d'’images par nuits sans lune, principalement à partir des sommets des montagnes suisses, avant de les assembler les unes à la suite des autres pour en faire un film en accéléré.

Time Lapse - Alessandro Della Bella

La technique du « Time-Lapse »

Dans le cadre de son projet « Helvetia by Night » – nommé ainsi d'’après le nom de la figure féminine allégorique de la Suisse –, M. Della Bella a jusqu’à présent produit six films en « time-lapse ». Il n'’a pas seulement récolté des commentaires enthousiastes sur les portails vidéo spécialisés en ligne ; la presse internationale et nationale, comme la « Neue Zürcher Zeitung » s’'est également montrée très impressionnée.

Il explique choisir ses emplacements la plupart du temps de façon spontanée. Il se décide en effet pour un site en fonction de son temps libre, de la phase de la lune, des prévisions météorologiques, de sa disponibilité et de son intérêt personnel. Une fois arrivé sur place, avec souvent près de 50 kg de matériel, il commence d’'abord par effectuer des premiers essais de prise de vue, avant d'’assembler les appareils photo, partiellement basés sur les mouvements.

Time Lapse - Alessandro Della Bella

Des photos de montagnes impressionnantes

Le travail commence à la tombée de la nuit et les réglages tels que la mise au point et l’'exposition doivent être constamment vérifiés, de même que la batterie et la carte mémoire. Dans ces situations, il arrive que les températures avoisinent les - 25 C°.

Cependant, M. Della Bella se laisse le temps d'’apprécier la nature imposante, même dans des circonstances difficiles : « Les montagnes suisses sont impressionnantes, elles m’'étonnent encore et toujours. Malgré les efforts physiques, ou peut-être grâce à eux, je trouve toujours ces excursions libératrices. Pour moi, passer une nuit claire et froide au sommet d’'une montagne revient à méditer. »

Neue Perspektiven

De nouvelles perspectives photographiques

Les résultats de ses clichés de nuit sont époustouflants : les vallées flamboient sous les feux nocturnes formés par les éclairages artificiels, les voitures foncent dans la nuit à la vitesse de l’'éclair, les sommets montagneux sont piégés par les allées et venues magiques des mers de nuages, le tout couronné par l'’immensité du ciel et ses myriades d’'étoiles.

M. Della Bella est fasciné par la nuit depuis des années. Au début, il photographiait encore sur pellicule. Simplement ravi que la technique le lui permette. Mais les accélérés lui ont ouvert de toutes nouvelles perspectives. Interrogé sur l’'attrait de la technologie, il a souligné sa joie de pouvoir ajouter la dimension du temps à l’'image. Il considère son projet « Helvetia by Night » comme une forme de sport de compensation face à son programme quotidien de photographe professionnel.

Selon ses propres dires, M. Della Bella a commencé à photographier de manière engagée à l’'âge de 17 ans. Son premier appareil photo était un Nikon F801s. Aujourd’hui, il privilégie le Canon EOS-1Ds Mark III le jour et l’EOS-1D X la nuit. Mais au-delà de la technologie, le plaisir de photographier est au premier plan. Car comme il le souligne, voir est pour lui un véritable plaisir.

M. Della Bella cherche en permanence à poursuivre le développement de sa
technique de prise de vue. Il cite l'’hyperlapse comme mot-clé. Avec
cette technique, l’'appareil photo se déplace sur de grandes distances
en accéléré. Tandis que la perspective de l’'appareil photo se modifie
automatiquement sur des distances pouvant aller jusqu’à deux mètres,
l’'hyperlapse nécessite un travail manuel fastidieux avec trépied sur
des dizaines de mètres.

La diversité de la Suisse

L’'un de ses sujets rêvés pour le projet serait la Station Spatiale Internationale ISS. Mais il va d’'abord commencer par les cascades, bien plus proches, et dont le sujet l'attire également. De manière générale, il souhaite se concentrer sur la Suisse pour le moment.

Car bien qu’'il accepte des commandes internationales, il s’'extasie toujours autant de la diversité culturelle incroyable que lui propose la Suisse, pays de taille pourtant relativement modeste. Et il est bien entendu particulièrement fasciné par la nature offerte par ce pays. M. Della Bella, qui a grandi à Arosa, est persuadé que si nous profitons de la nature, nous devons également la protéger, car nous en faisons après tout partie.

Link: Helvetia by Night

INFO: le livre de photographies « Helvetia by Night » paraît chez NZZ Libro le 28.09.

inspire_della_bella_3_620px_INT
inspire_della_bella_footer_620px_INT

Autres articles