Tutoriel Photoshop: créer un panorama à partir de photos individuelles

Tutoriel Photoshop: créer un panorama à partir de plusieurs photos

La meilleure façon de capturer des paysages à couper le souffle, comme une chaîne de montagnes, est de prendre une photo panoramique. Pour obtenir des photos haute résolution, il est préférable d’utiliser un appareil photo reflex numérique, mais paradoxalement il ne vous permet pas de prendre un panorama d’un seul tenant, Photoshop vous permet donc de transformer plusieurs photos en un panorama en quelques clics seulement. Nous vous montrons comment faire.

Préparation des photos

Dans Photoshop, il est possible d’assembler plusieurs prises de vue en mode portrait ou paysage pour former un panorama. La largeur de l’image est déterminée par le nombre de prises de vue. Peu importe que le panorama soit composé de trois, quatre, cinq photos ou plus.

Créer un panorama Photoshop à partir de plusieurs photos.

Lorsque vous prenez des photos, vous devez vous assurer qu’une partie des images se chevauche afin de pouvoir les assembler. Plus la zone de chevauchement est grande, plus le nombre de photos nécessaires pour créer un panorama est grand. Pour savoir concrètement comment prendre des photos et de quel équipement vous avez besoin, consultez l’article «Photographie panoramique».

Une fois que vous avez pris vos photos, vous devez les transférer sur votre ordinateur. Placez toutes les images que vous souhaitez utiliser pour créer un panorama dans un dossier séparé. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu.

Fusionner des images individuelles avec Photoshop

Dans notre exemple, le panorama est composé de trois prises de vue en format paysage. Pour cela, nous utilisons la fonctionnalité Photomerge de Photoshop. Vous la trouvez dans la barre de menu supérieure sous «Fichier» et «Automatiser».

Fonctionnalité «Photomerge» de Photoshop.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous y trouverez plusieurs options de mise en page. Pour créer un panorama, laissez le paramètre sur «Auto». Photoshop choisit lui-même entre une mise en page en perspective, cylindrique ou sphérique, en fonction du choix qui donne une meilleure composition. Vous pouvez maintenant choisir de charger des fichiers seuls ou un dossier dans Photoshop. Cliquez sur «Parcourir» et sélectionnez le dossier de votre choix ou tous les fichiers appartenant au panorama.

Photoshop: fonctionnalité Photomerge pour créer un panorama

Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouverez d’autres options telles que «Fusionner les images ensemble», «Supprimer le vignettage», «Correction de la distorsion géométrique» et «Remplissage basé sur le contenu pour les zones transparentes». Dans notre exemple, nous utilisons l’option «Fondu enchaîné». Photoshop trouve ici les limites optimales entre les images, crée des transitions adéquates et adapte les couleurs des images individuelles les unes aux autres.

En cliquant sur «OK», Photoshop commence à fusionner les images. Après un court moment, vous verrez apparaître le panorama.

Recadrer les bords extérieurs d’un panorama créé automatiquement dans Photoshop.

L’assemblage des différentes photos crée des bords extérieurs irréguliers du panorama. Vous pouvez facilement les éliminer en recadrant l’image. Recadrez la photo jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de zones transparentes.

Panorama créé dans Photoshop avec Photomerge.

Et voilà, votre
panorama haute résolution composé de plusieurs photos est prêt, vous pouvez
maintenant l’enregistrer et le partager.

Amusez-vous bien!

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles