Guide Photoshop pour un effet bokeh artistique
Le terme «bokeh» est japonais et signifie flou et imprécis. En photographie, ce terme est utilisé pour décrire l’esthétique des zones floues d’une photo. En termes d’effet d’image, l’effet bokeh aide à mettre correctement en valeur le sujet principal de la photo.
Cet effet est obtenu en ouvrant le diaphragme, ce qui réduit la profondeur de champ de l’image. Si les propriétés de l’objectif ne permettent pas d’obtenir un effet de flou ou si celui-ci est insuffisant, il est également possible de le créer après coup avec Photoshop. Nous montrons comment procéder étape par étape.
Étape 1: Créer un flou d’arrière-plan avec Photoshop
Dans un premier temps, nous allons créer le flou d’arrière-plan souhaité à l’aide de Photoshop. Pour protéger le sujet principal de toute modification future, sélectionnez-le à l’aide de l’outil de sélection rapide. Vous le trouverez dans la barre latérale gauche.
Si l’objet ou le sujet principal a été grossièrement entouré, le mode «Sélectionner et masquer» peut être utilisé pour affiner la sélection. Utilisez la vue «Superposition». Ainsi, toutes les surfaces non sélectionnées apparaissent en rouge. Ensuite, vous pouvez définir clairement l’objet à l’aide du pinceau, de l’outil «Sélection rapide» ou de l’outil «Pinceau» pour améliorer les bords. Si vous êtes satisfait·e de la sélection, vous pouvez quitter le mode «Sélectionner et masquer».
En sélectionnant l’objet, toutes les étapes ultérieures d’édition se réfèrent à la zone sélectionnée. Cependant, le but est de ne pas toucher à l’objet sélectionné. Pour tout sélectionner sauf l’objet, allez dans l’onglet «Sélection» dans le menu du haut puis cliquez sur «Intervertir».
Si la sélection a été inversée, le filtre «Tilt-Shift» ou «Bascule-décentrement» peut être appliqué. Vous le trouverez également dans le menu du haut sous les onglets «Filtres» et «Galerie d’effets de flou».
Le filtre «Bascule-décentrement» se compose d’un cercle, de deux lignes continues et de deux lignes pointillées. Les deux lignes continues indiquent la zone qui n’est pas adoucie. Une transition entre les lignes est créée.
Au début, positionnez le cercle sur votre sujet principal ou sur l’objet que vous souhaitez mettre en avant. Le remplissage blanc du cercle indique l’intensité du flou. Celle-ci peut être modifiée en déplaçant le cercle ou en utilisant le curseur dans les paramètres de l’outil Flou. Il est utile d’augmenter l’effet de flou dès le début pour mieux voir l’effet des lignes.
Alignez maintenant les lignes de votre image. Dans cet exemple, le flou sous la tasse n’est pas désiré, c’est pourquoi les lignes du bas sont déplacées au-delà de l’image.
D’autres modifications peuvent être apportées aux paramètres de l’outil de flou. Ainsi, il est possible de créer des taches de diaphragme à l’aide des commandes «Éclairage Bokeh» et «Plage d’éclairage» et donc d’amplifier l’effet de flou.
Étape 2: Créer des flous artistiques dans Photoshop
Si les taches de diaphragme créées par les réglages de l’outil de flou ne sont pas encore suffisantes, cet effet peut également être créé artistiquement.
Comme dans la première étape d’édition, protégez les zones du thème que vous ne voulez pas éditer. Cette fois, sélectionnez l’ensemble du premier plan, car les points d’obturation ne doivent apparaître que dans l’arrière-plan de l’image.
Utilisez le mode «Sélectionner et masquer» et créez un nouveau calque cette fois. Pour ce faire, cochez la case «Décontamination des couleurs» dans la zone inférieure des paramètres (à droite) et sélectionnez «Nouveau calque avec masque de fusion». Renommez-les en «Premier plan». Sélectionnez à nouveau le calque 0 (arrière-plan) et créez un nouveau calque entre l’arrière-plan et le premier plan. Dans notre exemple, il s’agit de «Halo».
Maintenant, sélectionnez l’outil Pinceau et ouvrez les paramètres. Sous l’onglet «Forme de la pointe», choisissez un pinceau dur et rond et adaptez la taille du pinceau à votre image. Dans notre exemple, une taille de pinceau de 500 pixels est nécessaire. Sous Paramètres du pinceau, déplacez le curseur «Pas» jusqu’à ce que vous voyiez des cercles individuels au lieu d’une ligne dans l’aperçu du pinceau.
Passez à l’onglet «Dynamique de forme» et augmentez la valeur «Variation de la taille» à 70 à 80 %. Ce curseur définit la différence de taille entre les différents cercles. Sous «Diffusion», cochez la case «Les deux axes» et sous «Transfert», vous pouvez déterminer l’opacité de la ligne ou des cercles. Si vous êtes satisfait·e de vos paramètres, vous pouvez enregistrer vos valeurs en tant que modèle de pinceau. Par exemple, appelez-les «Bokeh» ou «Halo».
Assurez-vous que la couleur du pinceau est blanche et que le calque «Halo» est marqué. Maintenant, vous pouvez peindre sur ce niveau avec votre pinceau. Pour ce faire, maintenez le pointeur gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris dans des lignes courbes sur la zone où vous voulez placer les points d’obturation.
Ouvrez le menu contextuel avec un clic droit sur le calque Halo et choisissez «Convertir en objet dynamique». Ensuite, dans le «mode mixte», sélectionnez «Incrustation». Pour rendre les taches plus naturelles, dans le menu supérieur, sous «Filtres» et «Rendu», sélectionnez l’application «Halo». Si les points sont trop forts pour vous, vous pouvez facilement réduire l’opacité du niveau des points.
Pour affiner le résultat, vous pouvez ajouter un autre calque par-dessus le calque Flou et répéter l’opération. Variez l’opacité pour produire des halos d’intensité variable.
Conclusion
Si vous ne disposez pas d’un objectif capable de créer un bel effet bokeh grâce à une grande ouverture, Photoshop peut vous aider. Avec l’aide des filtres Flou et Rendu, il n’est généralement pas très difficile de générer un joli flou en arrière-plan. Souvent, cet effet de flou suffit déjà à influencer positivement l’effet de l’image. Pour encore plus de raffinement, l’arrière-plan peut être rendu plus excitant avec des halos.
Amusez-vous bien à retoucher votre photo!