Disposition des différentes sources d’éclairage en photographie

Disposition des différentes sources d’éclairage en photographie

Les deux sources d’éclairage les plus courantes sont le flash et la lumière permanente/continue. Ces deux lumières peuvent être utilisées séparément, mais aussi ensemble. Cependant, une seule source lumineuse ne suffit pas à mettre en scène le sujet souhaité de manière optimale. Reste à savoir comment plusieurs sources lumineuses doivent être positionnées pour obtenir un résultat parfait. La disposition optimale dépend du sujet photographié et des conditions environnantes.

Photographie de portraits

La photographie de portrait utilise généralement trois sources lumineuses: la lumière de guidage, la lumière d’appoint et la lumière de pointe.

La lumière de guidage, également appelée «Keylight», est la source de lumière principale dans cette composition et est donc la plus puissante des trois. Elle est placée à un angle de 30 à 45 degrés à droite ou à gauche de la caméra et de manière que la lumière éclaire au-dessus de l’œil du modèle. La disposition de cette lumière permet de bien éclairer la moitié du visage. De l’autre côté, une ombre se dessine.

Pour contrer cette ombre, une autre source lumineuse est positionnée à hauteur de la caméra ou en face de la lumière de guidage. Il s’agit de la lumière d’appoint, également appelée «filllight». Celle-ci est plus faible que la lumière de guidage et diminue le contraste entre les deux moitiés du visage.

La troisième est la lumière de pointe «backlight», qui est installée à l’arrière-plan et éclaire le modèle par derrière. Il en résulte une délimitation claire entre la tête et l’arrière-plan, ce qui donne à la photo un effet de profondeur plus important.

Photographie de produits

Les objets avec de nombreux coins et arêtes ont besoin de plus de lumière pour un éclairage optimal. C’est pourquoi la photographie de produits, comme la photographie de portraits, comporte différents éclairages.

On commence ici aussi par le positionnement de la lumière de guidage. Si l’objet doit être éclairé de manière uniforme, la lumière de guidage se compose de deux sources lumineuses. Celles-ci doivent avoir la même intensité lumineuse et être placées à gauche et à droite de l’appareil photo, de sorte que la lumière éclaire sur le sujet. Après le premier essai, on peut constater que le sujet est relativement bien éclairé et que seul le bord supérieur semble encore un peu sombre.

Comme le produit choisi doit être mis en valeur de tous les côtés, une autre source de lumière est placée au-dessus de l’objet. On peut maintenant voir sur la deuxième photo d’essai que le bord supérieur est également bien mis en valeur.

Si le rendu jusqu’à présent est satisfaisant, il s’agit ensuite de mettre en valeur les détails. Comme pour les portraits, il faut créer un effet de profondeur. Dans ce cas, on peut utiliser deux réflecteurs au lieu d’une lumière de pointe. Ceux-ci sont placés en biais derrière l’objet afin de refléter la lumière de guidage sur l’arrière de l’objet.

Comparaison des éclairages en photo de produits.
Comparaison des éclairages en photo de produits.

Les objets avec de nombreux coins et arêtes ont besoin de plus de lumière pour un éclairage optimal. C’est pourquoi la photographie de produits, comme la photographie de portraits, comporte différents éclairages.

On commence ici aussi par le positionnement de la lumière de guidage. Si l’objet doit être éclairé de manière uniforme, la lumière de guidage se compose de deux sources lumineuses. Celles-ci doivent avoir la même intensité lumineuse et être placées à gauche et à droite de l’appareil photo, de sorte que la lumière éclaire sur le sujet. Après le premier essai, on peut constater que le sujet est relativement bien éclairé et que seul le bord supérieur semble encore un peu sombre.

Comme le produit choisi doit être mis en valeur de tous les côtés, une autre source de lumière est placée au-dessus de l’objet. On peut maintenant voir sur la deuxième photo d’essai que le bord supérieur est également bien mis en valeur.

Si le rendu jusqu’à présent est satisfaisant, il s’agit ensuite de mettre en valeur les détails. Comme pour les portraits, il faut créer un effet de profondeur. Dans ce cas, on peut utiliser deux réflecteurs au lieu d’une lumière de pointe. Ceux-ci sont placés en biais derrière l’objet afin de refléter la lumière de guidage sur l’arrière de l’objet.

Vue d’ensemble de l’éclairage de photo de produit. Sur cette image, vous pouvez voir un éclairage composé seulement de lumières de guidage. Dans les deux boîtes à lumière se trouvent des flash de studio qui ont été réglés à la même puissance.
Vue d’ensemble de l’éclairage de photo de produit. Sur cette image, vous pouvez voir un éclairage composé seulement de lumières de guidage. Dans les deux boîtes à lumière se trouvent des flash de studio qui ont été réglés à la même puissance.

Montage du plateau: flash studio ou lumière permanente ?

Tant pour la photographie de produits que pour la photographie de portraits, il est possible d’utiliser des éclairages permanents ou des flashs de studio pour la mise en place du plateau. Il est également possible de combiner les deux sources lumineuses, à condition de les régler correctement l’une par rapport à l’autre.

Pour les débutant·es, il est plus facile de travailler avec la lumière continue, car l’effet de la lumière peut être évalué immédiatement.

Conclusion

Dans presque toutes les situations, vous aurez besoin de différentes sources lumineuses. La lumière de guidage constitue toujours la base. Des prises d’essai peuvent aider à visualiser l’effet des différentes sources lumineuses. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une photo après le montage de chaque source lumineuse afin de reconnaître et de comprendre l’effet de la lumière et de constater les différents déficits lumineux qui peuvent être comblés à l’aide d’autres sources de lumière.

Comme dans presque tous les domaines de la photographie, la mise en place de l’éclairage requiert de la pratique et de l’expérience. Mais une fois que la structure initiale est en place, le travail avec la lumière offre encore de nombreuses autres possibilités.

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