Tutoriel Photoshop: transformer le jour en nuit
La retouche photo est une grande partie de la photographie. L’objectif n’est pas toujours d’optimiser la prise de vue. Les logiciels de traitement photo tels que Photoshop permettent de donner à une image un tout nouvel impact et un nouveau message. L’une des possibilités est de transformer des photos prises de jour en photos de nuit sombres et mystiques.
Dans cet article, vous allez découvrir comment Photoshop vous permet, étape par étape, non seulement de donner une ambiance nocturne à une photo, mais aussi de faire briller des sources de lumière éteintes.
Créer une ambiance nocturne avec Photoshop
Pour transformer une photo de jour en photo de nuit, ouvrez d’abord le fichier RAW de votre photo dans Photoshop. Les nombreuses informations d’image du fichier RAW permettent un traitement détaillé. Si vous n’avez pas pris la photo au format RAW, vous pouvez également utiliser le fichier JPEG. Cependant, vous devez vous attendre à une perte de qualité lors du post-traitement.
Plusieurs calques de réglage sont nécessaires pour créer l’ambiance nocturne. Ceux-ci peuvent être ouverts sous le panneau des calques en cliquant sur le cercle divisé en noir et blanc.
Tout d’abord, le niveau de réglage «Luminosité/Contraste» doit être sélectionné. Il y a deux curseurs, l’un pour la luminosité et l’autre pour le contraste. Diminuez le contraste en déplaçant le curseur vers la gauche jusqu’à moins 50. La luminosité de l’image n’est pas affectée pour le moment.
Le deuxième niveau de réglage contrôle la teinte et la saturation de votre image. Comme le contraste et la saturation ne sont pas très prononcés dans les photos de nuit, ils sont également réduits. Le degré de réduction de la saturation dépend de l’image elle-même. Si la photo est très colorée et contrastée, la saturation doit être fortement réduite. Pour les photos qui sont intrinsèquement moins colorées, une légère correction peut suffire. Baissez la saturation jusqu’à ce que les couleurs soient encore faiblement visibles. Dans notre exemple, la saturation a été réglée sur une valeur de moins 70. Ouvrez maintenant le calque de réglage «Courbes» et placez dans le système de coordonnées deux points en dessous de la ligne droite afin d’obtenir une courbe qui se déplace vers l’axe des x.
En modifiant la courbe, vous modifiez la luminosité et encore une fois le contraste de l’image. Si vous n’aimez pas encore le résultat obtenu, les points définis dans le système de coordonnées peuvent être modifiés à tout moment. Après les trois premiers niveaux de réglage, la photo est devenue beaucoup plus sombre. Cependant, elle ne ressemble pas encore à une photo de nuit.
Pour donner à l’image l’aspect typique d’une photo de nuit, sélectionnez l’option «Filtre photo» comme quatrième et dernier calque de réglage de cette étape d’édition. Dans les paramètres, décochez la case «Conserver la luminosité» et sélectionnez la fonctionnalité «Couleur». En cliquant sur le carré coloré, une nouvelle fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez choisir une couleur. Pour l’aspect d’une photo de nuit, il est recommandé d’utiliser un bleu profond et soutenu. Pour renforcer l’effet, la «densité» doit être augmentée de 80 à 90 %.
Le grand avantage des calques de réglage est qu’ils peuvent être modifiés à tout moment. Il est ainsi possible de modifier le contraste, la luminosité ou même la saturation après coup.
Astuce
Pour une meilleure vue d’ensemble du panneau de contrôle des calques, créez des groupes. Sélectionnez les quatre calques de réglage nécessaires pour l’ambiance de nuit et utilisez la commande «Ctrl+G» (Win) ou «Cmd+G» (Mac) pour les réunir en un groupe. Vous pouvez renommer le groupe en double-cliquant dessus.
Assombrir le ciel
Dans l’exemple, le ciel et la rivière comportent de nombreuses zones lumineuses, ce qui les rend très claires même après l’assombrissement. Cela peut être rapidement corrigé à l’aide de la pipette et d’un gros pinceau doux.
Utilisez la pipette pour capturer la couleur du ciel. Assurez-vous que le calque d’arrière-plan est sélectionné. Une fois la teinte bleue du ciel capturée, l’outil Pinceau doit être sélectionné. Utilisez un pinceau assez grand qui couvre une grande partie de la surface du ciel afin d’éviter de nombreux petits coups de pinceau. L’opacité et le flux du pinceau doivent être faibles pour que l’effet reste naturel. Cliquez maintenant avec le pinceau sur les zones souhaitées. En cliquant plusieurs fois au lieu de maintenir le bouton de la souris enfoncé et de faire glisser, la peinture sera tamponnée sur le ciel et la rivière. Cela crée une certaine irrégularité, ce qui rend l’effet plus naturel.
Grâce à cette astuce simple, vous pouvez facilement adapter le ciel à l’ambiance nocturne de l’image.
Faire briller les lampadaires
Même la nuit, les rues et les ruelles sont éclairées par divers lampadaires ou enseignes lumineuses. Il s’agit de les faire briller.
Pour ce faire, dupliquez le calque d’arrière-plan et ajoutez un masque de calque. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de masque sous le panneau des calques. Une fois le masque de calque créé, il devrait être automatiquement sélectionné. Ensuite, utilisez «Ctrl+I» (Win) ou «Cmd+I» (Mac) pour colorer le masque de calque en noir. La coloration noire sur le masque de calque rend la copie de l’arrière-plan invisible.
Laissez le marqueur sur le masque de calque et choisissez un pinceau doux de couleur blanche. Définissez une opacité de 70 % et un flux de 10 %. Avec le pinceau blanc, vous pouvez rendre visibles différentes zones de votre photo originale. Les couleurs originales de la photo sont nécessaires aux endroits où des lampes ou des lanternes s’allument, éclairant ainsi les murs des maisons et d’autres objets.
Dessinez délicatement avec le pinceau autour de toutes les sources de lumière qui se trouvent sur la photo. Plus vous passez le pinceau sur une zone, plus elle devient claire. Veillez à ce que le dégradé soit naturel. En quelques clics, vous parviendrez à donner vie à votre photo de nuit. Si vous avez trop éclairé la photo originale, vous pouvez la corriger avec un pinceau noir.
Ensuite, ajoutez à nouveau un calque de réglage «Filtre photo». En cliquant sur l’icône de masque d’écrêtage, vous vous assurez que le calque de réglage ne s’applique qu’au calque en-dessous et non au calque d’arrière-plan.
Cette fois, cochez la case «Conserver la luminosité» et choisissez «Filtre réchauffant», car les lampadaires produisent généralement une lumière chaude. Réglez la densité sur 50 à 60 %. Pour les sources lumineuses d’autres couleurs, vous pouvez utiliser la fonction «Couleur» pour définir la couleur souhaitée.
Les étapes précédentes ont permis d’éclairer les murs, mais l’ampoule du lampadaire elle-même n’est pas encore allumée. Pour la faire briller, il faut sélectionner la surface de l’ampoule. Pour ce faire, utilisez l’outil «Lasso polygonal» et commencez par sélectionner l’ampoule. Passez ensuite en mode «Sélectionner et Masquer» pour ajouter facilement d’autres zones à la sélection. Lorsque toutes les surfaces ont été sélectionnées, quittez le mode en cliquant sur «Ok».
Sélectionnez à nouveau le calque d’arrière-plan et collez la sélection en tant que nouveau calque en utilisant «Ctrl+J» (Win) ou «Cmd+J» (Mac). Faites glisser le nouveau calque vers la fin, ce qui fait réapparaître la couleur d’origine de votre image originale.
Double-cliquez sur le nouveau calque pour faire apparaître une fenêtre externe appelée Style de calque. Sélectionnez l’option «Lueur externe». Le paramètre «Mode de fusion» doit être réglé sur une lumière tamisée. De plus, l’opacité et le bruit doivent être augmentés. Pour la couleur, choisissez une teinte qui s’accorde avec les surfaces éclairées sur les murs. Faites également varier les éléments «Grossi» et «Taille».
Une fois le lampadaire allumé, il ne reste plus qu’à adapter les vitres à la couleur de la lumière. Pour cela, utilisez à nouveau un calque «Filtre photo» pour choisir une teinte orange.
Après cette dernière étape, la photo de nuit est terminée. L’image originale est à peine reconnaissable et les détails de l’image ont quasiment disparu à cause de l’obscurité.