Apprendre la photographie: les capteurs APS-C et DX
APS-C et DX sont des termes utilisés en photographie pour décrire les capteurs utilisés dans certains appareils photo. Ces capteurs offrent une alternative moins coûteuse et plus compacte comparés aux capteurs plein format. Ils permettent néanmoins une bonne qualité d’image et une flexibilité dans le choix des objectifs.
Ci-dessous, nous vous expliquons en détail ce que sont exactement les capteurs APS-C et DX et en quoi ils diffèrent des capteurs plein format.
Que sont les capteurs APS-C et DX?
Le terme APS-C signifie «Advanced Photo System Classic». Ce terme fait référence au format de prise de vue APS de Kodak et d’autres fabricants, qui a été introduit en 1996 comme norme pour la photographie analogique et qui représentait un tiers du film 35 mm. Comme ce développement a eu lieu peu avant l’introduction de l’appareil photo numérique, le format n’a pas pu s’imposer en photographie analogique. Avec l’avènement de la photographie numérique en 2000, les premiers appareils photo numériques, notamment ceux de Canon, ont été équipés de capteurs APS-C. Les appareils de Canon ont été conçus avec des capteurs de type APS-C.
Le format APS-C ne décrit pas un standard unique, car il n’est pas normalisé. La taille exacte d’un capteur APS-C peut varier en fonction du fabricant mais en général, il a une taille approximative de 22,2 x 14,8 mm. Il en résulte un rapport de 2:3. Nikon utilise la désignation DX pour ses capteurs du même format. Ainsi, les capteurs APS-C et DX sont en fait la même chose. Comme le format APS-C est plus petit que le format 35 mm, les photographes doivent tenir compte du (crop factor) d’environ 1,5 - 1,6 chez Canon.
Quelle est la différence avec les capteurs plein format?
Par rapport au plein format, souvent considéré comme le format par excellence en photographie, le format APS-C présente certains avantages et inconvénients. En principe, les capteurs plus grands peuvent absorber plus de lumière, ce qui peut conduire à de meilleures images. Cela se ressent particulièrement dans des conditions de faible luminosité. En plus du nombre de pixels, le type de capteur d’image est donc le critère décisif pour la qualité d’image. Les appareils photo plein format fournissent ainsi des images de meilleure qualité que les appareils APS-C.
D’autres inconvénients apparaissent dans le domaine du grand angle: en raison du crop factor de 1,6 (ou 1,5), les photos de paysage ne sont possibles que dans une mesure limitée en raison de l’agrandissement du cadrage, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser ici aussi des appareils photo plein format.
Toutefois, les appareils photo dotés de capteurs APS-C présentent de nombreux avantages. Ils sont d’une part beaucoup moins chers, et d’autre part beaucoup plus petits et maniables que les appareils plein format. Les appareils photo APS-C sont donc particulièrement adaptés aux voyages. Les inconvénients liés à la qualité et à l’angle de vue sont donc négligeables. Les différences de qualité sont marginales et l’achat d’objectifs adéquats permet de prendre des photos au format grand angle.
Conclusion
Si vous n’êtes pas un·e photographe professionnel·le, les appareils photo APS-C ou DX représentent un bon compromis entre qualité d’image et prix, en plus d’être parfaits pour les prises de vue occasionnelles et les photographes amateurs et amatrices avec de l’ambition. Il est important de noter que les capteurs APS-C ou DX et les capteurs plein format ont chacun leurs propres avantages et inconvénients et que le choix du bon capteur dépend des besoins et des préférences de chacun·e.