Crop factor des appareils photo reflex numériques: effets et calcul

Crop factor des appareils photo reflex numériques: effets et calcul

Pour des raisons d’économie, d’espace et de coût, les appareils photo DSLR modernes sont souvent équipés de capteurs d’image plus petits que ceux des modèles analogiques SLR. Alors que le capteur de petite taille, également appelé plein format, présente des dimensions de 36 x 24 mm, les appareils photo numériques à Crop factor ont un capteur plus petit.

Le plein format correspond aux dimensions des images négatives des appareils photo 35 mm. Le rapport de longueur diagonale des capteurs d’image APS-C modernes par rapport au capteur plein format est appelé Crop factor (aussi facteur de format).

Représentation schématique de différentes tailles de capteurs (pas à l’échelle).
Représentation schématique de différentes tailles de capteurs (pas à l’échelle).

Effets de la taille du capteur sur l’image

La distance focale des objectifs est une grandeur physique fixe qui dépend exclusivement de leur construction et qui reste la même. Ainsi, la surface éclairée à l’intérieur de l’appareil photo est toujours la même. En raison de leur surface réduite par rapport au capteur 35 mm, les capteurs APS-C actuels ne peuvent saisir qu’une petite partie du sujet. Les zones périphériques qui dépassent le capteur d’image sont absorbées par le boîtier noir de l’appareil photo et ne peuvent pas être représentées sur l’image obtenue.

Pour mieux comprendre, il est utile de faire un détour par les bases de la photographie. Les objectifs produisent une image de forme circulaire. Si le diamètre du cercle d’image correspond au moins à la diagonale du capteur, l’ensemble du sujet peut être photographié. Mais si le diamètre est plus petit, les bords du sujet sont coupés, l’angle de vue est donc réduit.

L’illustration montre quelle image est éclairée par le capteur plein format (bleu) et par un capteur à crop factor (rose) lorsque vous utilisez le même objectif.
L’illustration montre quelle image est éclairée par le capteur plein format (bleu) et par un capteur à crop factor (rose) lorsque vous utilisez le même objectif.

Trouver l’objectif approprié

Un objectif d’une distance focale de 80 mm présente un cadrage différent selon le type de capteur. Alors que sur un appareil photo 35 mm, il correspond à un objectif de 80 mm, sur un capteur APS-C, c’est une section réduite qui est photographiée. Par exemple, un crop factor de 1,6 permet d’afficher une image correspondant à un objectif de 128 mm de longueur focale (80 mm x 1,6 = 128 mm).

Pour reproduire le même sujet avec un appareil photo reflex numérique qu’avec un capteur plein format, il faudrait utiliser un objectif de 50 mm (50 mm x 1,6 = 80 mm) plutôt qu’un objectif de 80 mm.

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux objectifs adaptés aux exigences des appareils photo DSLR Crop. Pour ceux-ci, le cercle d’image a été réduit et adapté à la taille du capteur d’image. Il en résulte souvent une taille et un poids réduits pour un prix plus avantageux. Cependant, il y a une restriction: alors que les objectifs plein format peuvent être facilement utilisés sur les caméras APS-C, l’inverse n’est pas possible. Comme le cercle de l’image est plus petit, la partie de l’image représentée est également réduite. On retrouve donc des coins noirs et des bordures dans l’image.

Avantages des caméras à crop factor

Des objectifs à focale plus courte peuvent être utilisés pour la même image qu’avec un capteur de petite taille. En particulier dans le domaine des téléobjectifs, cela se traduit par une réduction du poids et des coûts d’achat plus élevés. Même pour les amateurs et amatrices de macrophotographie, la taille du capteur est plus petite, car les détails peuvent être photographiés avec une résolution plus élevée.

Les photographes de paysage et toutes les personnes qui prennent des photos grand angle préfèrent les capteurs plus petits en raison de leur capacité à jouer avec la profondeur de champ. De cette façon, même les sujets lointains peuvent être facilement mis au point. Par conséquent, même dans la photographie de paysage, ce type de caméra est le premier choix.

Inconvénients du crop factor

L’avantage des distances focales plus courtes peut également être un inconvénient. Par exemple, alors que le capteur plein format utilise un objectif grand-angle de 30 mm, le capteur APS-C a besoin d’une focale d’environ 20 mm pour afficher la même zone d’image. Cet effet peut parfois rendre difficile la recherche de l’objectif approprié pour le domaine d’application souhaité.

Avec une distance focale plus courte, la profondeur de champ est plus importante. C’est pourquoi les photographes de portraits et de modèles utilisent des capteurs plein format pour flouter habilement l’arrière-plan. On parle de cadrage avec une faible profondeur de champ ou effet bokeh.

Le troisième avantage de la technique plein format classique par rapport aux capteurs APS-C plus petits réside tout simplement dans son capteur plus grand. Il n’est pas nécessaire de recadrer l’image, il est possible de travailler avec le zoom à la place. Les pixels de l’image sont plus grands que sur les appareils à facteur de cadrage, ce qui permet de capter plus de lumière. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter artificiellement la valeur ISO. La qualité des images augmente et le bruit peut ainsi être évité.

 

Conclusion: que faut-il retenir sur le crop factor?

En règle générale, cela ne fait aucune différence si l’on utilise un ou deux millimètres de distance focale en plus ou en moins. Un calcul précis de la distance focale à l’aide du crop factor n’est donc pas pertinent dans la plupart des cas. De plus, les informations fournies par les fabricants sont souvent imprécises.

Si l’on veut photographier avec une focale normale d’environ 50 mm, ce qui correspond approximativement au champ de vision humain, on doit utiliser sur un DSLR un objectif qui a été réduit de la valeur du crop factor. Avec un facteur de 1,6, cela équivaut à un objectif d’environ 35 mm de longueur focale.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles