• Vignettage en photographie

    Vignettage en photographie

    En photographie, la «vignette» désigne un masque assombrissant avec certaines découpes, qui apparait devant l’objectif d’un appareil photo argentique. Elle est utilisée pour couvrir certaines zones d’un négatif avant de le copier. Les photos qui présentent un effet de vignettage sont souvent qualifiées de vignettes elles-mêmes.

    Le «vignettage» fait référence à une baisse de luminosité généralement involontaire sur les bords d’une image. L’assombrissement est généré par le fait que moins de lumière frappe le capteur dans les recoins de la photo. Alors que le centre de l’image est correctement exposé, les bords et les coins apparaissent sous-exposés, et donc légèrement assombris. Cependant, cet effet peut aussi être recherché par le ou la photographe, afin d’influencer l’ambiance de l’image.

    Le vignettage est courant avec les objectifs grand angle: les rayons lumineux périphériques doivent parcourir une distance plus longue que les rayons centraux. Après avoir parcouru cette distance, les rayons qui parviennent sur les côtés ont moins d’énergie, ce qui provoque un assombrissement des bords. Grâce à une plus petite ouverture, cet effet optique peut facilement être atténué, voire totalement évité. Certains objectifs grand-angle sont également équipés de filtres pour réduire ou éliminer cet effet. Ces filtres spéciaux assombrissent le centre de l’image afin que la luminosité soit ajustée aux bords de l’image.

    D’autre part, le vignettage peut se produire si les bords des ouvertures ou des filtres dépassent dans le champ de l’image. Cela provoque des ombres et le format négatif n’est pas entièrement éclairé. Cet effet peut être évité si des filtres et des écrans adaptés sont utilisés et correctement installés. Par exemple, les pare-soleils en forme de tulipe sont découpés dans les coins, car le vignettage y est perceptible en premier lieu.

    L’effet vignette se produit souvent avec des appareils photo équipés d’objectifs bon marché: ils ne parviennent pas à éclairer suffisamment le capteur en cas de faible luminosité. Même si le cercle de couverture de l’objectif est trop petit pour le format photo choisi, l’intensité lumineuse dans les coins de la photo sera réduite. Dans ce cas, le vignettage peut être évité en choisissant un format photo plus petit.

    Il est tout de même possible de réduire, voire d’éviter complétement le vignettage pendant que l’on photographie. Sur les photos argentiques, l’assombrissement des bords peut être effacé en estompant ces derniers. Dans le cas des photographies numériques, des programmes de traitement d’image peuvent aider à éclaircir ultérieurement certaines zones. Par ailleurs, il est aussi possible de faire le contraire, c’est-à-dire d’ajouter un effet de vignette grâce à la post-production numérique.

    Certain·es photographes utilisent même le vignettage comme outil de création artistique, par exemple pour donner un effet rétro aux photos. Ainsi, le vignettage est un effet de style délibéré dans la Lomography, un mode de création et d'expérimentation. En assombrissant les éléments de l’image sur les bords, le centre de l’image est mis en valeur. Un subtil effet de vignette peut donc attirer le regard du spectateur vers le milieu de la photo et faire disparaître les éléments moins essentiels à l’arrière-plan.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles