Reflex - Photos en mode manuel (M)

Reflex - Photos en mode manuel (M)

Le mode manuel est le contraire du mode automatique. Dans ce dernier, tous les réglages sont faits automatiquement par l’appareil, alors que c’est au photographe de les faire lorsqu’il utilise le mode manuel. Ce mode est donc destiné aux utilisateurs expérimentés maîtrisant l’interaction entre l'ouverture, la sensibilité et la vitesse d’obturation. Aussi désigné par la lettre « M », le mode manuel est surtout employé par les photographes qui souhaitent contrôler librement les réglages de leur appareil pour laisser libre cours à leur créativité. Le mode de l’appareil se sélectionne grâce à la molette dédiée. Le mode manuel est généralement indiqué par un « M ». Les autres sont la priorité vitesse « S ou Tv », la priorité ouverture « A ou Av », et le mode programme ou automatique « P, A ou AUTO » déjà mentionné. Comme les spécificités des modes peuvent varier selon les marques, certains appareils affichent des détails sur chaque mode.

Sur l'appareil de gauche, l’écran affiche des informations sur le mode manuel, et sur l’écran de droite les paramètres de ce mode sont visibles.

Que faut-il savoir pour faire les réglages du mode manuel ?

En mode manuel (M), c'est à vous d'adapter l'ouverture, la sensibilité (ISO) et la vitesse d'obturation aux conditions d'éclairage de votre photo. Faire les bons réglages signifie ici plutôt trouver la bonne combinaison des paramètres d'exposition mentionnés. Pour obtenir l'effet ou l'ambiance que vous souhaitez sur votre photo, il vous faudra un peu de pratique et probablement quelques ratés.

La plupart des reflex offrent une aide au photographe en affichant l'indice d'exposition standard, qui indique dans le viseur ou sur l'écran l’exposition de l’image avec les réglages actuels. Cet indicateur est également appelé « jauge d’exposition ». Le milieu de la jauge est l’exposition optimale, à laquelle l'ISO, de l'ouverture et la vitesse d’obturation sont bien combinés. Avec un repère juste à gauche du centre de la jauge, on risque une sous-exposition, tandis que la zone à sa droite indique une surexposition. Pour une exposition correcte, veillez donc à ce que le repère soit le plus centré possible sur la jauge. Bien entendu, vous pouvez également utiliser cet indicateur autrement pour expérimenter avec la surexposition ou la sous-exposition.

Pour obtenir des photos créatives et expressives, on peut varier l'ouverture et la vitesse d'obturation. En revanche, il est toujours préférable de choisir la valeur ISO la plus basse possible afin d'éviter un effet de bruit. Les exemples ci-dessous montrent bien l’intérêt de moduler l’exposition grâce au mode manuel : la photo de gauche prise en mode automatique est assez sombre et floue, tandis que la photo de droite, légèrement surexposée en mode manuel, offre un résultat plus net et contrasté.

L'image de gauche a été prise en mode automatique, et l'image de droite en mode M avec une ouverture de 3,5, un temps d'exposition de 15 et une sensibilité de 100.

Quels sont les avantages du mode manuel par rapport au mode automatique ?

Des images nettes dans des conditions de faible luminosité

Le mode automatique permet de prendre des photos sans avoir à faire de réglages. En plein jour, lorsque le sujet est bien éclairé, on obtient généralement de bons résultats. Toutefois, quand l'environnement est assez sombre, comme par temps nuageux ou en soirée, les photos sont souvent floues. Le mode manuel a donc l’avantage de permettre au photographe de réagir de manière flexible aux conditions d'éclairage données et d'adapter les paramètres au cas par cas pour une exposition optimale. Ainsi, en mode M, vous pouvez réussir vos photos même dans des conditions de faible luminosité en faisant varier le temps d'exposition, l'ouverture et la valeur ISO.

Utiliser la profondeur de champ

Comme mentionné précédemment, le mode manuel offre davantage de liberté créative en permettant de moduler les effets d'une photo. C’est le cas de la profondeur de champ, obtenue avec une valeur d’ouverture faible (diaphragme largement ouvert) pour faire un portrait net avec un arrière-plan flou. A l'inverse, le mode automatique ferme généralement trop le diaphragme (valeur ouverture plus élevée) pour que cet effet ne soit visible. Pour les portraits et le contrôle de la profondeur de champ, vous pouvez également utiliser la priorité ouverture A/Av, dans lequel seule l'ouverture est définie manuellement et le temps d'exposition s'adapte automatiquement.

Des photos captivantes avec des sujets en mouvement

Le mode manuel possède également un avantage certain pour photographier des sujets en mouvement. Par exemple, pour rendre les passants flous devant un arrière-plan net, il faut utiliser un temps d'exposition long, une faible valeur ISO et une ouverture faible. Or, le mode automatique ne permet pas ces paramètres et donne souvent une image floue sans l’effet souhaité. Si vous préférez ne modifier qu’une partie des paramètres, la priorité vitesse est une bonne alternative au mode manuel. Celui-ci adapte automatiquement l’ouverture et, sur certains appareils, la valeur ISO à la vitesse d’obturation définie manuellement.

Conclusion

Le mode manuel est un bon choix, en particulier dans des conditions d'éclairage difficiles ou lorsque vous recherchez un effet particulier. Il offre alors une grande liberté de création au photographe. Avec des paramètres d’obturation, de sensibilité ISO et d'ouverture à adapter manuellement, le mode manuel (M) est réservé aux photographes expérimentés et demande de l’exercice avant d’être maîtrisé. Si les facteurs d'exposition sont bien équilibrés, il est possible d'obtenir des photos de haute qualité et très expressives.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles