Des stands du marché de noël devant une forêt éclairée
© Zauberwald Lenzerheide

7 marchés de Noël Suisse à découvrir absolument

Nos conseils pour profiter un maximum des meilleurs marchés de Noël

Fin novembre et les premiers marchés de Noël ouvrent déjà leurs stands, et on les comprend. C’est que les visiteurs sont excités et impatient de profiter au plus vite des charmes et de l’ambiance de la saison de Noël.

En Suisse, les habitants et visiteurs sont gâtés car il y existe des marchés de Noël très spéciaux à ne surtout pas manquer et nous vous les présentons ici.

Un arbre décoré avec de lumière dans la forêt
© Zauberwald Lenzerheide

La forêt magique de Lenzerheidner

Chaque année à Noël, la forêt d'Eichhörnli à Lenzerheide est transformée en un lieu enchanté absolument fascinant. C’est ici que se déroule une magnifique fête des lumières avec musique et histoires féeriques, faisant de chaque visite un vrai spectacle.

Au Marktdörfchen, vous pourrez également déguster de délicieuses spécialités des restaurateurs locaux et trouver des bonnes idées de cadeaux faits à la main.

De plus, divers spectacles vivants se déroulent sur une scène de concert installée dans la forêt. Les enfants ne sont pas laissés pour compte car à Zauberjurten, tout un programme d’activités diverses leur est dédié.

Adresse :
Eichhörnliwald, Lenzerheide

Dates d’ouverture :
15 au 30 décembre 2017 (accès limité le 24 décembre)
La forêt magique :
17h30 à 22h00
Les installations lumières :
17h30 à 23h00
Marktdörfchen :
17h30 à 22h00
Concert :
à partir de 20h00

Parking :
Le parking Fadali est le parking officiel des visiteurs et il vous en coutera 5 CHF. Vous pouvez également garer votre voiture au parking payant Julier, Allod et Clavadoiras dans le centre et à la périphérie de la ville. De là, vous pouvez rejoindre la forêt magique en seulement 5 à 10 minute de marche.

Le marché de Noël dans la gare de Zurich
© OK Christkindlimarkt

Le marché de Noël de Zurich

Si vous voulez échapper au froid de l'hiver, visitez le Christkindlimarkt qui se trouve dans la gare principale de Zurich. C'est le plus grand marché de Noël en intérieur de toute l’Europe. Une attention toute particulière est accordée à l'arbre de Noël de 15 mètres de haut qui est décoré de plusieurs milliers de cristaux Swarovski.

Le soir, les visiteurs seront impressionnés par le magnifique « Show des lumières de Noël » qui se déroule sur la façade historique du bâtiment de la gare. Dans l'Emmentaler Stöckli, vous pourrez déguster des spécialités de Noël et voir les artisans travailler en direct.

Les enfants pourront, eux, s'immerger dans le monde vénitien, se maquiller, faire un tour dans le carrousel, ou encore rendre visite au père Noël.

Adresse :
Gare centrale de Zurich, Museumsstrasse 1, Zürich

Dates d’ouverture :
23 novembre au 24 décembre 2017
Dimanche à mercredi : 10h30 à 21h00
Jeudi à samedi : 10h30 à 22h00
24 décembre : jusqu’à 16h00

Parking :
Pour le stationnement, vous pouvez utiliser les parkings qui se trouvent tout autour de la gare. Le marché de Noël est situé dans la gare, il est donc plus pratique de voyager en transports en commun.

Les visiteurs du marché regardent les produits exposés dans le hall
© DesignSchenken

Le DesignSchenken de Lucerne

Les journées du design de Lucerne – appelées « DesignSchenken » – sont une véritable alternative au marché de Noël traditionnel. Plus de 90 designers suisses y présentent leurs produits uniques de façon simple, sans grand programme de festivités couteux.

C’est l’endroit parfait pour trouver des idées de cadeaux originaux et uniques pour toutes les bourses. Vous trouverez entre autres choses, des accessoires pour la maison, des bijoux, de la mode, des livres et même des meubles. Vous pourrez également créer vos propres produits dans un atelier spécialement conçu pour l’occasion, ou bien observer les créateurs en plein travail.

Adresse :
Viscosistadt, Emmen

Dates d’ouverture :
1 au 3 décembre
1. décembre : 14h00 à 20h00
2. décembre : 10h00 à 20h00
3. décembre : 10h00 à 17h00

Parking :
Le stationnement est possible au « Centrum Seetalplatz » au Cinema Maxx.

Marché de Noël médiéval dans le monastère St. Georges

Faites l'expérience de Noël comme au Moyen Âge au monastère de St. Georges à Stein am Rhein. Dans l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de Suisse, vous pourrez observer la façon dont se déroulait le commerce et le travail quotidien de la population. Vous pourrez, par exemple, contempler les fabricants de vêtements ou un forgeron en pleine action.

C’est aussi un marché de Noël particulièrement intéressant si vous souhaitez découvrir les festivités de Noël de cette époque. Sur les différents étals, vous pourrez déguster des plats et des boissons typiques du Moyen Âge et acheter des cadeaux venus d’une autre époque. Le son des flûtes vous accompagnera pendant votre promenade dans la cour du monastère.

Adresse :
Kloster St. Georgen, Fischmarkt 3, Stein am Rhein

Dates d’ouverture :
15 au 17 décembre 2017
Vendredi : 14h00 à 20h00
Samedi : 10h00 à 20h00
Dimanche : 10h00 à 18h00

Parking :
Pour garer votre voiture, vous pouvez utiliser le parking sur Mühlenstrasse et sur Chlini Schanz. Ils se trouvent tous les deux à seulement 300 mètres du monastère.

Navire du marché de Noël dans le port en face du marché de Noël
© Achim Mende

Le marché de Noël sur le lac

Bien que la ville de Constance ne soit pas située en Suisse, elle n’est qu’à quelques minutes de la frontière et son marché de Noël vaut vraiment le détour. En effet, celui-ci avec ses 170 stands magnifiquement décorés s'étend de la place du marché au port.

Le point culminant du marché, se trouve cependant sur le port avec ses bateaux décorés aux couleurs du marché de Noël. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par le bar panoramique à 360 ° avec vue sur les Alpes ou vous laissez inspirer par les artisans qui proposent de très belles idées de cadeaux.

Les organisateurs du marché de Noël mettent d’ailleurs l'accent sur l'artisanat régional. Seulement 20 pour cent des étals du marché vendent du vin chaud, du pain d'épice ou d'autres sucreries. Afin de promouvoir activement les activités locales, des clubs de musique de la région organisent des concerts le week-end. Ce sont d’ailleurs eux qui proposent aussi les divertissements musicaux sur le bateau.

Si vous visitez le marché le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, vous aurez la surprise de voir un Père Noël distribuer des cadeaux aux enfants et aux adultes.

Adresse :
Hafenstrasse 2, Constance / Allemagne

Dates d’ouverture :
30 novembre au 22 décembre 2017
Tous les jours : 10h00 à 20h00
Vendredi et samedi : jusqu’à 21h30

Parking :
Pour une bonne place de parking, il est préférable de suivre le système de guidage de stationnement de la ville de Constance.

Le marché de Noël de Montreux

Si vous adorez l’ambiance de Noël, c’est le marché où il faut aller car il est considéré comme le plus beau marché de Noël de Suisse et vous y retrouverez des activités pour toute la famille. Vivez Noël comme au Moyen Age au château de Chillon ou promenez-vous tranquillement dans le jardin magique illuminé de mille feux.

Pour les enfants, la visite du Père Noël et du village de Wichtel seront sans aucun doute des événements qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Cette année, la culture portugaise est à l’honneur et vous pourrez donc en profiter pour déguster et admirer toutes sortes de spécialités du pays lusophone, aux côtés des spécialités typiques et de l’artisanat suisse bien sûr.

Adresse :
Grand-Rue 24, Montreux

Dates d’ouverture :
23 novembre au 24 décembre 2017

Artisans et marchants
Lundi à jeudi : 11h00 à 20h00
Vendredi : 11h00 à 22h00
Samedi : 10h00 à 22h00
Dimanche : 10h00 à 20h00

Nourriture et boisson
Lundi à jeudi : 11h00 à 22h00
Vendredi : 11h00 à 23h00
Samedi : 10h00 à 23h00
Dimanche : 10h00 à 22h00

Parking :
Les visiteurs du marché de Noël peuvent utiliser le parking de stationnement souterrains de la place du marché, de la gare, du casino et du Palais de Montreux.

Patineurs sur la glace artificielle à Locarno
© Locarno On Ice

Locarno on Ice

À Locarno en hiver, la Piazza Grande est recouverte d’une immense patinoire artificielle. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de l’atmosphère de Noël et patiner avec leurs enfants ou leurs amis dans un décors illuminé.

Autour de la patinoire, un tapis rouge est aménagé avec de petites huttes en bois et quatre bars en Igloo transparentes. C’est l’endroit parfait pour se détendre après le sport et terminer la journée confortablement avec un apéritif. Parfois, vous pourrez profiter d’un spectacle live et de divertissements musicaux.

Adresse :
Piazza Grande, Locarno

Dates d’ouverture :
23 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Lundi à samedi : 10h00 à 01h00

Parking :
Vous pouvez vous garer dans les parkings Largo Zorzi et Piazza Castello.

Conclusion

Qu’ils soient médiévaux, sur un bateau ou dans la forêt, il y a un marché de Noël pour chacun d’entre nous. Vous y retrouverez des pièces d'artisanat uniques en leur genre et des produits de designers personnalisés. Avec un verre de vin chaud et l’une des nombreuses spécialités suisses à la main, vous pourrez profiter toute la journée de l’ambiance des marchés de Noël et faire de la saison de l’avent un succès garantit.

Autres articles

Vers le haut