Contribution des invités
Qu’est-ce qui est mieux: RAW ou JPG?
Simplifiez-vous la vie ou bien tirez le meilleur de vos photos.
Voici comment fonctionnent les fichiers JPEG
Les photographes ou graphistes chevronnés ont tendance à faire la moue à l’évocation des fichiers JPEG (également appelés JPG, que l’on prononce «jipègue»). JPEG est un format de données ouvert (comme PDF) supporté par tous les systèmes d’exploitation, logiciels (comme ifolor Designer) ou applications. JPEG est l’abréviation de Joint Photographic Experts Group. JPEG est une norme qui définit comment les données de pixels sont compressées. Dans les réglages des appareils photo et également sur Photoshop, il existe différents niveaux de compression. Je conseille de sélectionner le meilleur (le plus fin). Formulé de façon familière, des regroupements de pixels quasiment identiques sont additionnés pour former un «bloc unitaire» afin de bénéficier d’un fichier bien plus petit. Les bords des blocs sont légèrement flous, ce qui peut entraîner des effets indésirables. Les fichiers JPEG induisent donc toujours des «pertes» de niveau variable selon les réglages. Cependant, dans la majorité des cas, ces pertes ne sont pas visibles et sont négligeables. Il est uniquement nécessaire de vérifier si des détails négatifs comme des parties floues ou des pixellisations sont présents sur les côtés de l’image lors d’un agrandissement.
Pour les fichiers JPEG, l’appareil photo procède automatiquement à tous les paramétrages selon un algorithme donné:
Prise en charge automatique par l’appareil photo
- Mise au point
- Obturation
- Temps de pose
- ISO
- Balance des blancs
- Saturation
- Espace colorimétrique
- Renforcement du contraste
- Renforcement de la netteté
- Suppression du bruit
- Compression JPG
Les fichiers JPEG sont donc parfaits pour tous ceux qui souhaitent laisser l’appareil photo créer en grande partie l’image. Les photos JPEG peuvent être utilisées directement dans ifolor Designer sans traitement supplémentaire. Un logiciel de retouche d’images est inutile.
Voici comment fonctionnent les fichiers RAW
RAW est un format d’image que chaque fabricant définit différemment. Il s’agit d’un format de données brutes qui, contrairement aux fichiers JPEG, nécessite un traitement postérieur. Les fichiers RAW peuvent être comparés aux anciens négatifs qui devaient également être développés. Selon les modèles d’appareils photo, les formats RAW possèdent différents suffixes: .crw, .cr2, .nef, .mef, .arw, .raf ou .raw. Adobe nomme le format RAW .dng.
Si vous choisissez le format RAW sur votre appareil photo, seuls les réglages standards (mise au point, obturation, tempos de pose et ISO) seront transmis avec l’image brute. Il faut procéder à tous les autres paramétrages durant le développement. Le logiciel permettant cela est un convertisseur RAW. Il convertit l’image brute non finie en belle photo grâce à quelques réglages. Les fichiers RAW nécessitent beaucoup de travail sur l’ordinateur, mais permettent de développer l’image selon vos souhaits ou de produire des variantes. Il existe différents convertisseurs de fichiers RAW. Les plus utilisés sont ceux de Lightroom ou de Photoshop (identiques). Ainsi, lorsque vous ouvrez une image RAW dans Photoshop, le convertisseur RAW démarre automatiquement et vous devez obligatoirement saisir les paramètres de développement correspondants afin de profiter d’une superbe photo. Le format d’image RAW est un produit intermédiaire qui ne peut donc pas être importé dans d’autres logiciels. Par conséquent, avec ifolor Designer, toutes les images RAW de Lightroom ou Photoshop doivent être transformées au format .jpg.
Prise en charge automatique par l’appareil photo
- Mise au point
- Obturation
- Temps de pose
- ISO
Développement avec un convertisseur de fichiers RAW
- Balance des blancs
- Saturation
- Espace colorimétrique
- Renforcement du contraste
- Renforcement de la netteté
- Suppression du bruit
- Compression JPG
Exemples pratiques
Vous vous trouvez au bord du lac Léman, dans les vignobles de Lavaux, entre Vevey et Lausanne. Vous avez réglé votre appareil photo sur JPG et vous prenez en photo les magnifiques terrasses de vignes. Peut-être que le ciel est un peu nuageux et que ces nuages forment un arrière-plan intéressant. Cela pourrait ressembler à cela:
Avec le réglage JPEG, le logiciel de l’appareil photo transmet toutes les informations nécessaires à la photo. Ceci est possible parce qu’elle a été «alimentée» par d’innombrables images similaires. Avec la clarté, le contraste, la saturation, etc., l’image restitue une situation la plus proche possible de la réalité.
Désormais, vous prenez votre photo en RAW plutôt que JPEG. Pour cela, vous trouverez les réglages correspondants dans le menu de votre appareil photo (voir plus loin). Ces réglages différent un peu selon le type d’appareil photo. Lorsque vous photographiez en RAW, les autres réglages ont uniquement un effet sur la représentation sur l’écran. Ainsi, si vous effectuez le réglage de la balance des blancs (soleil, ciel nuageux, ombres, portrait, etc.), cela a uniquement un impact sur la représentation à l’écran, mais pas sur la photographie en elle-même qui est stockée sur la carte SD. Généralement, les téléphones portables produisent une image JPEG que vous pouvez immédiatement partager et envoyer. Les téléphones portables modernes sont compatibles avec le format d’image RAW. Cependant, pour cela, une application de photographie spéciale est nécessaire: Lighroom, Open Camera (Android) ou Flannl (iOS). L’application Manual Camera Compatibility vérifie si votre smartphone Android est compatible avec le format RAW ou non.
Cependant, en raison du format plus petit, le traitement des photos sur un téléphone portable ou une tablette n’est pas aussi confortable que sur un PC. De plus, les données RAW produisent des fichiers image de très grande taille qui peuvent être gênants sur un téléphone portable.
Ce qui est visible à l’écran après la prise de vue est une simulation qui ressemble à un .jpg. Ce n’est que lors de la conversion du fichier RAW sur l’ordinateur à la maison que vous constaterez que la même image s’avère fade et décevante dans le convertisseur RAW. Mais c’est trompeur: en effet, le format RAW contient davantage d’informations que les fichiers JPG. Cependant, il faut les faire ressortir.
Comme pour les fichiers RAW, les possibilités de développement ne sont pas déterminées par l’algorithme de l’appareil photo, vous pouvez éditer chaque photo à votre guise, de manière intuitive, grâce à des curseurs. Si vous accordez de l’importance à l’authenticité, vous pouvez créer la même couleur d’ambiance que celle que vous avez en tête. Si vous souhaitez interpréter l’image plus librement, vous pouvez tout aussi bien diffuser une autre atmosphère.
Le convertisseur RAW offre aussi des possibilités de retouche et de réparation qui sont indispensables. Ainsi, il est possible d’effacer les taches gênantes du capteur ou de mieux faire ressortir le contour des nuages. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’éditer des images JPEG avec un convertisseur RAW. Voici les traitements possibles si vous disposez de Photoshop ou d’un autre logiciel.
Un convertisseur RAW dispose de nombreuses options afin d’embellir les images et vous ne pourrez plus vous passer de celles-ci si vous vous intéressez sérieusement à la photographie. De nos jours, ces possibilités sont utilisées par chaque téléphone portable. Par conséquent, pourquoi devriez-vous vous en passer? Ici, je vais vous présenter à titre d’exemple le problème du contour des nuages qui est plutôt problématique pour les images JPG.
Un autre exemple permet de montrer les possibilités des fichiers RAW. Il s’agit ici d’une réalisation en noir et blanc.
Tailles des fichiers
Ce n’est pas un hasard si les fichiers JPG constituent le format de fichier le plus utilisé pour les photos. Les tailles des images sont suffisamment petites pour que celles-ci soient facilement imprimées ou transférées via Internet. Une comparaison montre les tailles des fichiers d’une photo d’un capteur APS-C (la moitié d’un capteur plein format) qui enregistre le même fichier dans Photoshop et sous forme de .jpg. La réduction de la taille du fichier compense largement les désavantages des pertes quasiment imperceptibles.
Taille du |
fichier |
---|---|
Capteur APS-C
|
40,9 MB |
Fichier Photoshop (.psd)
|
118,3 MB |
Fichier JPG (.jpg)
|
4,4 MB |
Cette image peut être redimensionnée de manière optimale aux dimensions A3 dans un livre photo ifolor.
Réglages de l’appareil photo
Les réglages JPG ou RAW peuvent être effectués dans le menu de l’appareil photo numérique dans les paramètres de prise de vue. Sous «Qualité d’image», il est possible de procéder à différents réglages RAW et JPG. Les fichiers RAW sont des fichiers RAW: ici, il n’existe qu’un seul réglage. Pour le JPG, vous pouvez sélectionner différentes tailles qui produisent alors par exemple des photos de 20, 12 ou seulement 5 mégapixels. Par conséquent, le réglage JPEG ne concerne que la dimension des images et donc leur qualité. Choisir les deux formats, c’est-à-dire RAW + JPEG, est uniquement utile si vous souhaitez poster rapidement des images sur Instagram ou Facebook tout en enregistrant une autre qualité d’image pour après.
Pour d’autres appareils photos, l’accès aux réglages est similaire. Ici, un format RAW est actuellement produit avec une image JPEG de taille Large.
En résumé
Les fichiers JPEG constituent le format fini tout-en-un pour tous ceux qui ne souhaitent pas se consacrer davantage aux logiciels et à la technique. Ou pour tous ceux qui publient exclusivement sur Internet avec leur téléphone portable/tablette. Le format RAW est destiné à tous les photographes passionnés qui souhaitent tirer le meilleur de leurs images et plutôt interpréter que documenter les scènes. Le format JPG peut être utilisé partout, au sein d’un environnement de bureau, d’un environnement professionnel, sur Internet ou pour concevoir des livres photo ifolor. JPG est le format de données standard avec une taille de fichier minimale pour tous les téléphones portables et tablettes. JPG est limité à 8 bits (= 256 dégradés sur trois canaux) tandis qu’une profondeur des données plus grande est possible avec les fichiers RAW.
RAW est un résultat intermédiaire, et non un standard. Le format RAW divise la photographie numérique en deux domaines: la prise de vue et le développement. Avec le format JPG, l’appareil photo implémente le «travail de développement» directement lors de la prise de vue, ce qui est effectué manuellement pour les fichiers RAW. Cela signifie que vous avez beaucoup plus de possibilités pour modifier l’image. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel avec convertisseur RAW. Après le développement, les photos sont exportées au format JPG afin de produire des créations de tous types.
Ralf Turtschi
Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.
Plus d’informations: www.agenturtschi.ch