Photographie: bien mettre en scène les trains miniatures
Les petits trains miniatures, insérés dans un paysage minutieusement reproduit à l’échelle, enthousiasment jeunes et moins jeunes depuis des générations. Les trains miniatures sont sur le marché depuis maintenant plus de 125 ans et continuent de fasciner les amateurs et amatrices. Les locomotives et les paysages conçus donnent naissance à des petits mondes incroyables. Avec un grand amour du détail, les fans de trains miniatures créent souvent ces scénarios pendant des semaines et des mois. Ceux-ci offrent une base formidable pour des motifs photographiques hors du commun.
Préparation pour des photos réussies
Une bonne préparation de l’arrangement représente la moitié du travail pour une photo miniature réussie. Débarrassez les arbres, les buissons et les wagons de la poussière. Les empreintes digitales sur les surfaces lisses ne doivent pas être visibles. La tricherie est ici tout à fait souhaitable, de sorte que l’effet de l’image soit parfait. Faites par exemple disparaître de la maquette les parties inesthétiques derrière les arbres et les buissons. Avant de prendre la photo, allumez toutes les lumières des véhicules et des éclairages publics afin d’obtenir l’effet le plus vivant possible. La fumée des cheminées et du train doit bien sûr ne pas manquer. Non seulement les détails à l’avant de la photo doivent être cohérents, mais l’arrière-plan doit également être adapté à la lumière et à l’heure du jour. Choisissez un fond bleu clair ou blanc grisâtre pour les photos prises à la lumière du jour et des tons orangés chauds pour les photos prises à la lumière du soir. De tels arrière-plans spéciaux sont en vente dans les magasins spécialisés dans les trains miniatures.
La bonne perspective pour photographier des trains miniatures
Le choix de la perspective est une étape importante pour obtenir une photo parfaite de votre train miniature. L’appareil photo doit être réglé à hauteur des yeux des personnages du modèle réduit afin d’obtenir un angle de vue aussi réaliste que possible. Pour obtenir un axe de vue approprié sans objets gênants, il faut généralement démonter quelque chose du monde miniature, mais l’effort en vaut la peine. Essayez d’obtenir une composition d’image équilibrée en respectant le nombre d’or et d’obtenir des profondeurs optiques par des obliques de perspective.
Eclairage du chemin de fer miniature
Rien n’influence autant l’ambiance et l’illusion de la réalité que la bonne lumière. Lorsque l’on photographie des trains miniatures, il faut absolument éviter d’utiliser le flash direct, car il peut provoquer de fortes réflexions sur les surfaces lisses comme les toits des maisons ou la locomotive. Pour savoir quelles sont les sources de lumière externes disponibles et comment les utiliser correctement, consultez nos articles détaillés sur la technique d’éclairage.
Prises de vue en lumière du jour
Créez un éclairage doux et cohérent de l’ensemble de l’installation et de l’arrière-plan avec au moins deux sources lumineuses claires et propres. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un éclairage indirect sur des murs blancs ou d’autres réflecteurs. Avec cette lumière de base régulière, il est déjà possible de créer des images qui rappellent une journée avec un ciel couvert de nuages. Pour simuler une journée ensoleillée, il faut un peu plus de lumière et des ombres visibles. La lumière dite de guidage sert de source de lumière du soleil et doit être orientée en fonction de la position du soleil depuis le haut sur le cadrage de l’image. De petites ombres des objets apparaissent et rendent la scène du train miniature plus réaliste. Prenez le temps de trouver l’angle d’incidence idéal. Ici, quelques millimètres peuvent déjà faire toute la différence.
Simuler un crépuscule pour la photographie de trains miniatures
Les scènes ferroviaires sont particulièrement romantiques dans la lumière dorée du soir avec de longues ombres. Pour cela, l’angle de la lumière de guidage est déplacé vers le bas et adapté avec un filtre jaune-rouge. L’arrière-plan peut également être ajusté avec un motif correspondant dans les tons dorés ou orangés.
Photographier des trains miniatures de nuit
Les photos de nuit permettent de mettre en valeur l’éclairage des wagons, des lampadaires et des habitations. La pièce est complètement obscurcie et la lumière artificielle de base est éteinte ou teintée en bleu foncé avec des filtres appropriés. Un contre-jour est positionné à un angle plat par rapport à l’appareil photo afin de faire ressortir les contours des objets. Veillez à ce que l’objectif de la caméra lui-même soit ombragé afin d’éviter les reflets et les points lumineux. La lumière de guidage est fortement atténuée de sorte que les surfaces soient juste visibles. Il n’est absolument nécessaire d’allumer plus de lumières du modèle, car les surfaces environnantes peuvent se réfléchir et perturber l’effet réaliste.
Réglage de l’appareil photo dans la photographie de trains miniatures
Une fois que vous avez trouvé la position et l’ambiance lumineuse parfaites pour votre prise de vue, il s’agit maintenant d’optimiser les réglages de l’appareil photo.
Pour les prises de vue en plein jour, vous pouvez toujours jouer avec beaucoup de flou d’arrière-plan pour obtenir des photos qui font de l’effet. Cela présente l’avantage de mettre au maximum l’accent sur le chemin de fer photographié, l’arrière-plan n’étant représenté que de manière floue. Le flou de l’arrière-plan dissimule en outre l’un ou l’autre détail qui, sur une photo nette de bout en bout, paraîtrait plutôt irréaliste.
Dans la photographie de trains miniatures, l’accent est généralement mis sur les gros plans de locomotives, de wagons ou de bâtiments particulièrement beaux dans le paysage ferroviaire. Néanmoins, vous devriez de temps en temps prendre une photo de l’ensemble de votre réseau afin de documenter les extensions et les changements. Pour une telle prise de vue, renoncez au flou d’arrière-plan. Pour cela, fermez le diaphragme autant que possible en utilisant une petite valeur d’ouverture. En fermant le diaphragme, moins de lumière parvient au capteur de l’appareil photo, c’est pourquoi il faut augmenter le temps d’exposition pour que le capteur reçoive à nouveau suffisamment de lumière. Pendant cette prise de vue, tout doit être immobile sur le réseau ferroviaire miniature, car un train en marche ou d’autres éléments en mouvement provoqueraient un flou de mouvement. Il faut éviter d’augmenter la valeur ISO, car une valeur ISO trop élevée provoque du bruit.
Comme la photographie de trains miniatures est une nature morte, il est généralement conseillé de compenser le manque de lumière par des temps d’exposition plus longs. Pour obtenir une photo sans flou avec ces temps d’exposition plus longs, vous devez absolument utiliser un trépied. L’utilisation d’un trépied permet de photographier confortablement avec le mode Live View et de voir directement sur l’écran les réglages appliqués par l’appareil photo. Cette fonction est particulièrement utile pour les débutant·es en photographie.
Conclusion: la photographie de trains miniatures
En photographie, il existe certes quelques règles concernant les cas dans lesquels le diaphragme doit être ouvert ou fermé et le temps d’exposition long ou court, mais il n’existe pas de formule précise pour les réglages corrects dans une situation donnée. Les réglages varient en fonction de l’équipement dont vous disposez et des conditions d’éclairage de la pièce. C’est pourquoi vous devez prendre un peu de temps pour vous familiariser avec les bons réglages de l’ouverture et du temps d’exposition.
Combiné à une bonne préparation, vous réussirez à coup sûr à prendre des photos époustouflantes et plus vraies que nature de votre train miniature.