Photo sport & fitness: conseils et astuces

Photo sport & fitness: conseils et astuces

Pendant longtemps, la photographie de fitness était surtout réservée au milieu du bodybuilding. Les montagnes de muscles bronzés qui brillaient à travers l’huile corporelle étaient des motifs photo classiques. Mais la photographie de fitness a évolué depuis quelques temps. Selon la devise «strong is the new skinny», de plus en plus de personnes intègrent l’entraînement de fitness dans leur quotidien et partagent leurs objectifs d’entraînement personnels et leurs succès sur les réseaux sociaux, notamment avec des hashtags comme #fitnessaddict, #getfit etc. Les photos avant et après sont particulièrement appréciées sous l’hashtag #transformationtuesday. La motivation et l’enthousiasme des autres pour le mode de vie fitness ainsi que la reconnaissance de sa propre discipline sont au premier plan de cet engouement sur les médias sociaux.

Au lieu de photos de studio éclairées de manière peu naturelle avec des contrastes exagérés, les photos de fitness doivent aujourd’hui surtout paraître naturelles et spontanées. Elles doivent avant tout inspirer et motiver, et le spectateur ou le follower doit pouvoir s’identifier à ces images.

Nous vous partageons ici des conseils et des astuces pour rendre vos photos de fitness captivantes et inspirantes.

Selfie versus shooting

La tendance actuelle en matière de fitness, avec ses nombreux et nombreuses adeptes, vit surtout grâce aux réseaux sociaux comme Instagram. Des influenceurs, des coachs de fitness mais aussi des gens ordinaires y postent des informations sur leur entraînement, leurs succès personnels et leurs progrès. Les selfies sont particulièrement appréciés pour les posts réguliers sur l’entraînement quotidien. La plupart du temps devant le miroir, on se met en scène avec une pose qui doit mettre en valeur certaines parties du corps. Les photos avant/après, qui immortalisent la transformation du corps dans un laps de temps donné, sont particulièrement appréciées et motivantes. Pour de courts extraits d’entraînement ou des photos du corps entier, le mieux est de demander à un·e ami·e ou à votre partenaire d’entraînement de prendre quelques photos de vous.

Un shooting est idéal pour vous photographier de manière encore plus professionnelle lors de l’exécution d’exercices ou pour immortaliser l’état actuel de votre forme physique. L’important dans la photographie moderne de fitness est de capturer la force et la concentration. La sueur et l’effort peuvent se lire littéralement sur le visage du modèle, afin que la photo soit authentique. L’accent est mis sur une image aussi réaliste que possible du sportif. Les pauses et les moments d’épuisement sont ici aussi des motifs populaires.

Qu’il s’agisse d’un selfie ou d’une photo de shooting, le message est toujours clair: vous pouvez aussi y arriver!

Photographie de fitness en intérieur ou en extérieur

Photographier des sportifs et sportives pendant leur entraînement est possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a toutefois quelques différences auxquelles vous devez faire attention. Si c’est dans une salle de sport, il est impératif de demander au préalable l’autorisation écrite du gérant de la salle. Il est important que les autres sportifs et sportives soient aussi informé·es, car tout le monde ne souhaite pas être vu. Si vous prenez une photo dans un studio ou un endroit similaire, l’atmosphère pour la photo est déjà donnée. De nombreux studios de fitness modernes ont des murs bruts en béton ou en briques, qui soulignent parfaitement l’ambiance et le style urbain. Dans les espaces fermés, malgré de grandes fenêtres, la lumière peut être faible et un éclairage professionnel n’est généralement possible que dans une certaine mesure. Pour cette raison, le modèle de fitness devrait être en mesure de tenir certains exercices plus longtemps, de sorte que vous puissiez prendre quelques photos réussies de ce moment.

Si vous photographiez à l’extérieur d’une installation sportive ou en terrain libre, la lumière ambiante est généralement plus forte. Selon la saison ou le moment de la journée, les différentes conditions de lumière ont un impact sur l’ambiance de la photo. Le meilleur éclairage et l’espace sont particulièrement propices aux photos dynamiques, c’est-à-dire du sportif ou de la sportive en action.

Préparation du shooting photo fitness

Si l’on veut capturer sa forme physique, il faut être dans sa meilleure forme physique le jour de la séance photo. Pour ce faire, un modèle fitness professionnel modifie son alimentation quelque temps avant la séance photo afin de mettre en valeur ses muscles. C’est bien sûr à vous de décider si vous souhaitez faire cet effort supplémentaire pour votre shooting. Il est aussi conseillé de bronzer légèrement, car cela donne un teint plus jeune et en bonne santé. Un maquillage discret et des ongles soignés complètent le look naturel. Les vêtements du mannequin doivent être ajustés, mais confortables. Les vêtements de sport aux couleurs vives attirent toujours le regard et sont très dynamiques, surtout sur les photos de groupe. En revanche, plus les couleurs des vêtements sont discrètes, mieux la peau et les muscles sont mis en valeur. Juste avant la séance photo, il est conseillé de s’échauffer et de faire de courts exercices vigoureux, de sorte que le sang afflue dans les muscles et que ceux-ci soient ainsi mieux mis en valeur.

Une sportive prise en photo en mouvement de squat.

Le ou la photographe et le modèle doivent se mettre d’accord à l’avance sur le lieu, les poses et les exercices à réaliser l’un après l’autre. Si le choix se porte sur une salle de sport, il est nécessaire, comme nous l’avons déjà mentionné, de se mettre d’accord avec le gérant. Vous pouvez également discuter avec lui des possibilités d’éclairage et de la possibilité de réserver une certaine zone du studio pour la durée du shooting. Les poids, balles et autres sont de superbes accessoires qui complètent l’ambiance lorsqu’ils sont placés de manière ciblée dans le cadre de la photo.

Il est possible de tricher

Dans presque tous les domaines de la photographie, on triche pour compenser certains paramètres ou pour mettre en valeur certains éléments. Dans la photographie de fitness, la tricherie est autorisée pour mieux mettre en scène les muscles. Ainsi, de nombreux modèles de fitness utilisent le solarium ou l’autobronzant, car le teint bronzé donne un bel éclat à la peau et met en valeur les muscles.

En pratiquant un sport, on transpire et cela peut aussi se voir sur les photos. Mais on ne transpire pas toujours lors des shootings. Là aussi, cela s’arrange: avec un vaporisateur, on peut imiter de petites perles de sueur sur la peau. L’huile corporelle utilisée au préalable renforce cet effet, car l’eau ne s’évapore pas immédiatement et n’est pas absorbée par la peau.

Une femme se repose entre deux sessions de sport fitness: la photo met en avant la sueur sur la peau.

Réglage de la caméra pour la photographie de fitness

Le réglage de l’appareil photo et le choix de l’objectif dépendent du sujet lui-même. Voulez-vous faire un gros plan et capturer une expression particulière, l’instant d’un mouvement ou représenter le sportif ou la sportive dans son environnement?

Presque tous les appareils photo modernes offrent la possibilité de se régler sur le mode sport. Si vous souhaitez effectuer vos propres réglages, il est préférable de choisir le mode manuel. Dans ce cas, il est toujours recommandé de maintenir la valeur ISO aussi basse que possible. Le diaphragme doit être choisi en fonction de la netteté de l’ensemble de l’image ou si vous souhaitez uniquement mettre le modèle au premier plan et rendre l’arrière-plan flou. Vous obtiendrez un arrière-plan flou en ouvrant largement le diaphragme, c’est-à-dire avec une grande valeur d’ouverture. Pour obtenir une image entièrement nette, fermez le diaphragme le plus possible. Dans les pièces fermées, seule la méthode du diaphragme ouvert est généralement possible sans équipement d’éclairage supplémentaire, car la lumière ambiante peut ne pas être suffisante pour un diaphragme fermé.

Pour capturer un mouvement de manière nette et sans flou, il est important de maintenir une vitesse d’obturation courte. Une vitesse de 1/2000 ou plus courte est optimale. Mais ici aussi, une vitesse d’obturation plus rapide réduit la quantité de lumière qui atteint le capteur, ce qui doit être compensé par l’ouverture ou par un équipement d’éclairage supplémentaire.

Dans nos articles sur la photographie de sport, vous trouverez d’autres conseils et suggestions sur les réglages ou le choix du sujet.

Conclusion: réussir ses photos de sport

La photographie de fitness s’est popularisée et fortement modifiée ces dernières années. L’accent n’est plus mis sur la perfection, mais sur l’idée de motiver les autres et de se faire du bien. Il est important de représenter le modèle de manière naturelle et de voir sa concentration et sa force. Les modèles qui souriaient en permanence et qui ne transpiraient pas sont désormais remplacés par des photos réalistes et pleines de dynamisme.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles