Commandez, dès maintenant, notre calendrier de l'Avent LINDT, très populaire et en édition limité!

Fotografieren im Schnee

Prendre des photos à la neige

Voici comment réussir de belles photos à la neige

En pleine saison froide, un paysage d’hiver enneigé offre un spectacle impressionnant et constitue un sujet de photographie très apprécié. Et d’autant plus beau lorsque la couleur de la nature recouverte de blanc est représentée fidèlement sur les clichés. Nous vous dévoilons à quoi prêter attention lorsque vous photographiez à la neige, nous vous expliquons comment rendre la neige blanche et nous vous donnons quelques conseils pour des photos d’hiver particulièrement convaincantes.

Et si l’un des clichés vous plaît particulièrement, pourquoi ne pas l’utiliser pour créer une jolie décoration murale en plusieurs parties pour votre salon?

Préparer l’équipement photographique à l’environnement froid

Nous ne sommes pas les seuls à préférer la chaleur, c’est aussi le cas des batteries des appareils photo. Dans les environnements froids, les batteries se déchargent plus rapidement. Un principe d’ailleurs également valable pour les téléphones portables! Pour éviter les mauvaises surprises, gardez-les au chaud. Il est préférable de conserver les batteries de rechange dans la poche chaude de votre veste ou le plus près possible de votre corps. Il en va de même pour la batterie de l’appareil photo utilisée ou votre téléphone portable. Enlevez-la et remettez-la en place dans l’appareil quand vous en avez besoin. De cette manière, les batteries se déchargeront moins vite et vous ne serez pas dans l’obligation d’interrompre prématurément votre séance photo hivernale.

Conseil: Avant le changement de température, rangez votre appareil photo dans un sac en plastique qui se ferme, comme un sac isotherme. De cette manière, l’appareil peut s’adapter à la température ambiante et toute forme d’humidité perlera sur l’extérieur de la housse en plastique.  

Canon-Spiegelreflexkamera-mit-SIGMA-Reiseobjektiv

Les objectifs grand angle sont particulièrement adaptés pour obtenir de beaux clichés de paysages enneigés. En revanche, si vous préférez photographier des détails de l’environnement recouvert de neige ou bien des sujets en mouvement, comme des pratiquants de sports d’hiver ou des animaux, optez pour le téléobjectif. Pour faire au plus simple, utilisez un objectif qui couvre à la fois une partie de la plage du grand angle et une partie de la plage du téléobjectif. Changer d’objectif peut s’avérer peu commode, surtout dans les environnements froids. Grâce aux objectifs dits «de voyage», vous pouvez photographier les sujets les plus divers sans devoir changer d’objectif à chaque fois. D’ailleurs, la plupart des smartphones disposent désormais d’une fonction grand angle. Essayez-la absolument! Grâce au cadrage plus large, ce sont surtout les paysages (enneigés) qui sont mieux mis en valeur.

Et n’ayez pas peur du grand format! Grâce à nos formats XXL, les photos grand angle peuvent désormais produire tout leur effet!

Que pensez-vous sinon d’un effet spécial hiver pour votre photo? Donnez vie à votre photo d’hiver et mettez-la en scène de manière évocatrice. Notre cadre photo à secouer fonctionne sur le même principe qu’une boule à neige remplie d’un liquide transparent et de flocons de neige. Comme son nom l’indique, vous pouvez faire virevolter les flocons de neige en secouant le cadre et ainsi faire revivre encore et encore un beau souvenir.  

Réglages de l’appareil photo pour des clichés blancs comme neige

Mesureur d’exposition, ISO, diaphragme et durée d’exposition

La lumière du soleil qui pénètre dans l’appareil est réfléchie par la surface claire de la neige. Par conséquent, le mesureur intégré de votre appareil photo aura parfois du mal à déterminer la valeur d’exposition correcte. Occasionnellement, la sous-exposition des photos peut donner à la neige un aspect plus gris que blanc. Essayez différentes valeurs sur l’échelle de mesure de l’exposition jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu de la neige.

La photo n’a pas été suffisamment exposée. La neige au premier plan semble plus grise que blanche et la couleur des aiguilles de sapin manque d’intensité. La photo a été prise face au soleil, ce qui rend le ciel déjà très lumineux. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudrait éclaircir le premier plan de manière sélective.
La photo n’a pas été suffisamment exposée. La neige au premier plan semble plus grise que blanche et la couleur des aiguilles de sapin manque d’intensité. La photo a été prise face au soleil, ce qui rend le ciel déjà très lumineux. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudrait éclaircir le premier plan de manière sélective.

Vous devez ajuster la valeur ISO de l’appareil photo en fonction de la quantité de lumière disponible. Dans les environnements très enneigés, la lumière est généralement suffisante en journée grâce aux propriétés réfléchissantes de la neige, ce qui permet de choisir une valeur ISO plus faible, comme 50 ou 100. Par temps nuageux et en soirée, vous n’échapperez pas à des valeurs ISO plus élevées (à partir de 400, voire 800 ISO).

Déterminez l’ouverture du diaphragme en fonction de votre sujet. Avec un diaphragme ouvert (faible obturation), vous pouvez faire ressortir les personnes, les animaux ou d’autres motifs du paysage enneigé. En revanche, si vous préférez représenter de manière cohérente le paysage enneigé en tant que tel, vous opterez pour un diaphragme fermé (ouverture élevée). Ainsi, vous pourrez obtenir une représentation nette de l’environnement.

Le temps d’exposition doit également être choisi en fonction de l’objectif poursuivi. Pour les sujets fixes, vous pourrez choisir des temps d’exposition comparativement plus longs (p. ex. 1/30 de seconde) que pour les sujets en mouvement. Le temps d’exposition doit être particulièrement court lorsque l’on photographie des pratiquants de sports d’hiver. Des modes de programmation spéciaux de l’appareil photo, comme le «mode photographie sportive», aident même les photographes inexpérimentés à obtenir des résultats convaincants.

Conseil: Si vous ne possédez pas un appareil photo professionnel, renseignez-vous sur les paramètres de l’appareil photo de votre téléphone. Les paramètres Pro permettent d’ajuster l’obturation et les valeurs ISO, et même d’effectuer des réglages de la balance des blancs.

Balance des blancs pour la neige blanche

Lorsque l’on photographie à la neige, la balance des blancs revêt une importance toute particulière. La balance des blancs automatique de l’appareil photo ne parvient pas toujours à trouver une valeur de référence appropriée pour la «valeur» blanche. En conséquence, la température des couleurs est mal reproduite et la neige apparaît grisâtre ou bleutée. Si vous photographiez pendant un long laps de temps dans la même ambiance lumineuse, cela vaut la peine d’utiliser les modes de balance des blancs semi-automatiques.

Exemple: Le soleil est visible et le ciel est majoritairement bleu. Vous prenez des photos à l’ombre d’un bâtiment. L’ambiance lumineuse présente principalement des tons bleus et se situe donc à une valeur d’environ 7000 kelvins. Dans ce cas, vous sélectionnez le mode de balance des blancs «Ombragé» pour que l’appareil photo neutralise l’ambiance lumineuse bleue. La «lumière blanche» est présente à une température de couleur de 5500 kelvins.  

Par rapport à la photo précédente, la neige est plus éclatante et plus blanche sur cette photo.
Par rapport à la photo précédente, la neige est plus éclatante et plus blanche sur cette photo.

Outre la balance des blancs automatique et semi-automatique, certains modèles d’appareils proposent également une balance des blancs manuelle. Dans ce cas, vous définissez la valeur blanc à partir de l’une de vos photos. En tant que débutant, vous pouvez pour cela photographier une feuille blanche vierge. En revanche, les utilisateurs avancés préfèrent recourir à ce que l’on appelle la charte de gris pour obtenir une représentation fidèle des couleurs. Il s’agit d’un équipement photographique spécial utilisé pour calibrer l’exposition. 

Veillez à ce que votre objet de référence soit dans la même position que votre sujet et qu’il soit, si possible, photographié en plein format. L’éclairage doit également rester inchangé. Après la prise de vue, sélectionnez l’option «Balance des blancs manuelle» dans les réglages de la balance des blancs de votre appareil photo et sélectionnez l’image comme référence. 

Pour une plus grande flexibilité, vous pouvez enregistrer vos photos au format RAW. Ainsi, vous pouvez toujours apporter des modifications à la balance des blancs après-coup.  

Un paysage d’hiver photographié différemment

Prises de vue HDR

Pour les prises de vue avec une plage dynamique élevée, l’appareil photo a parfois du mal à représenter correctement toute la plage de contraste du paysage enneigé en une seule prise de vue. Plusieurs bracketings d’exposition du même sujet peuvent y remédier. Pour cela, vous photographiez votre sujet à plusieurs reprises en variant uniquement l’exposition. Par exemple, une image sous-exposée, une image surexposée et une image «normalement exposée» sont calculées sur ordinateur ou directement par l’appareil photo pour former une image HDR (high dynamic range). Pour vos prises de vue HDR, utilisez impérativement un trépied ou un support stable. Si vous ne le faites pas, il y aura des différences entre les différentes prises de vue de la série d’exposition et l’image HDR sera ratée.

Prises de vue en noir et blanc

Les images en noir et blanc donnent un effet gracieux à vos photos d’hiver et mettent particulièrement bien en valeur la neige. Sur de nombreux appareils photo, l’effet noir et blanc peut être réalisé au moment de la prise de vue. Pour ce faire, sélectionnez l’option correspondante dans les paramètres de votre appareil photo. Le filtre n’est toutefois appliqué par l’appareil photo qu’aux images au format JPEG. Pour éviter d’écraser les images originales, il est donc conseillé d’enregistrer également les images au format RAW. Il est ainsi possible d’apporter des corrections à l’image originale par ordinateur, même après-coup.

Verschneiter-Berggipfel-in-schwarz-weiss-dargestellt

Mais attention, votre carte mémoire atteindra ainsi très rapidement sa limite de capacité, car en plus des prises de vue RAW déjà très gourmandes en mémoire, des images JPEG seront désormais enregistrées.

Conclusion: faire face aux défis

Pour obtenir de bons résultats photographiques, il faut tenir compte de certains éléments lorsque l’on prend des photos à la neige. Soyez critique à l’égard des valeurs du mesureur d’exposition et expérimentez diverses valeurs d’exposition. Une exposition plus forte fait apparaître la neige d’un blanc éclatant. Vous pouvez aussi vous pencher sur les réglages de la balance des blancs de votre appareil photo et, selon l’application, alterner entre la balance des blancs automatique, semi-automatique et manuelle. Dans certains cas, il est également intéressant de réaliser des séries d’exposition du sujet afin de les combiner en une seule photo HDR riche en contrastes. Les différents filtres de couleur permettent souvent de rendre les paysages hivernaux encore plus impressionnants. C’est en noir et blanc que vos photos feront un effet maximal sur le mur blanc du salon. Après tout, vous avez pris beaucoup de belles photos et il serait dommage de les laisser vieillir sur votre ordinateur portable!

Bien entendu, vous pouvez aussi commander plusieurs cartes de vœux à partir de vos photos préférées. Vous aurez ainsi une belle carte de vœux avec votre propre photo à envoyer et à offrir en toute occasion, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou d’une fête.  

Autres articles