• Plage dynamique en photographie numérique

    La plage dynamique

    Contrairement à l’œil humain, un capteur de caméra ne peut s’adapter que de manière limitée aux différentes luminosités ambiantes. Il est difficile de passer rapidement d’un endroit lumineux à un endroit sombre. La raison est la suivante: la dynamique restreinte de la technique.

    La portée entre la zone la plus lumineuse et la zone la plus sombre d’un sujet est appelée «plage dynamique», «gamme dynamique» ou simplement «dynamique». Celle-ci s’étend sur 23 diaphragmes au maximum, de l’obscurité de la nuit au plein soleil de midi. L’œil humain peut saisir environ 20 de ces valeurs de diaphragme. En photographie, les appareils modernes de haute qualité ont une plage dynamique de 9 à 12 diaphragmes. Les modèles plus anciens ne disposent que de 8 niveaux de diaphragme.

    La gamme dynamique d’une prise de vue est d’autant plus élevée que le motif présente de nombreuses nuances de luminosité. Plus la dynamique est grande, plus les détails sont visibles. Plus la plage dynamique est faible, plus l’image est pauvre en détails. Le sujet se confond avec l’arrière-plan de l’image.

    Si la dynamique possible d’un appareil photo est dépassée, les informations de l’image qui se trouvent au-delà sont perdues. Ainsi, il arrive souvent que des photos prises dans la nature avec des personnes au premier plan donnent lieu à un ciel «brûlé» ou à des visages «brûlés» en raison d’une petite plage dynamique. Le terme «brûlé» fait référence à la surexposition.

    Un autre exemple est la photographie d’un couple de jeunes mariés. Dans cette situation, il faut décider quelle personne on souhaite exposer davantage. Comme la plage dynamique de la technique n’est pas suffisante, on obtient finalement soit une robe de mariée blanche, soit un costume noir. L’autre vêtement prend une teinte grisâtre.

    Une faible gamme dynamique des photos peut être augmentée de différentes manières. Les appareils photo de haute qualité peuvent compenser les mauvaises conditions d’exposition grâce à une plage dynamique élevée. Si l’on souhaite obtenir des photos optimales malgré un appareil bon marché, il faut faire attention à la luminosité dès la prise de vue. Ce qui peut aider: l’histogramme et percevoir la surexposition.

    En outre, il est préférable de prendre des photos au format RAW plutôt qu’au format JPG. Contrairement au format JPG, les prises de vue au format RAW peuvent être corrigées sous certaines conditions à l’aide du convertisseur RAW ou de Photoshop. Toutefois, il ne faut pas abuser de l’utilisation des régulateurs de dynamique pendant la retouche photo. Si l’on éclaircit trop les zones sombres, on obtient du «bruit» aux endroits situés en dehors de la plage dynamique. Tout ce qui dépasse une certaine valeur de luminosité du côté clair est représenté par un blanc pur en raison d’un réglage excessif.

    Le HDR (High Dynamic Range) ou le procédé d’augmentation de la dynamique DRI (Dynamic Range Increasemet) constituent une autre façon d’obtenir des photos exposées de manière optimale. Ces procédés fonctionnent avec des séries d’exposition: plusieurs photos sont prises sous différentes expositions et sont ensuite assemblées manuellement ou automatiquement.

    En résumé, la plage dynamique est donc directement liée à l’étendue du contraste d’une photo et à la luminosité du sujet.

    Pour obtenir un résultat final optimal, il convient d’essayer différents modes de prise de vue, différentes positions d’incidence de la lumière et différents niveaux d’ouverture du diaphragme.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles