
Photoshop: Empilage de photos pour des images nettes en continu
Le terme’empilage de mise au point’ décrit une technique de traitement d’images dans laquelle plusieurs images d’un même motif fusionnent entre elles. Des points de mise au point sélectionnés différemment permettent une représentation nette sur de grandes parties de l’image, ce qui n’est normalement pas possible.
Nous vous montrerons ce que vous devez prendre en compte pour une préparation et une exécution correctes et comment le traitement ultérieur des images réussit.
Préparation – photographie
Une bonne préparation est indispensable et augmente la qualité des résultats qui peuvent être obtenus en traitement d’image. L’empilement de la mise au point nécessite autant de séries d’images identiques que possible. La seule exception à cette règle est le ciblage différent choisi.
C’est pourquoi l’appareil photo reflex numérique doit toujours être monté sur un trépied. Il est également recommandé d’utiliser un déclencheur à distance afin de ne pas avoir à toucher l’appareil plus souvent que nécessaire. Afin de pouvoir retoucher les images plus tard, vous devez les photographier au format RAW.
Dans de mauvaises conditions d’éclairage et les longues durées d’exposition qui en résultent, même les plus petits chocs peuvent entraîner des images floues. Pour éviter cela, activez le verrouillage du miroir dans les paramètres de l’appareil photo. Le rétroviseur se rabattra peu de temps avant la prise de vue et ne provoquera plus de chocs.
Un autre facteur à ne pas sous-estimer est l’éclairage sur place. Les variations d’éclairage ont un effet négatif sur la série d’images et rendent leur fusion plus difficile par la suite. Par conséquent, assurez-vous que l’éclairage est aussi uniforme que possible, que vous preniez des photos à l’extérieur ou à l’intérieur.
De plus, vous devez choisir un motif approprié pour votre séance photo. De l’avis général, la technique de l’empilement des foyers est particulièrement adaptée pour macrophotographie.
Sans post-traitement, les motifs souvent très détaillés, tels que les petits animaux ou les fleurs, ne peuvent généralement pas être reproduits en pleine lumière.
Cependant, même en photographie de paysage, des zones entières de l’image peuvent briller d’un nouvel éclat grâce à l’empilage de la mise au point. Choisissez votre sujet en gardant à l’esprit qu’il doit rester immobile pendant toute la durée de la prise de vue. Certains photographes utilisent des insectes spécialement préparés pour la macrophotographie.
Conseils pour réussir les photos
La pratique rend parfait
Pour obtenir le meilleur résultat possible, prenez beaucoup de photos avec différentes plages de mise au point. Il est important de se concentrer le plus uniformément possible. Alors, sentez votre chemin lentement. En principe, il y a deux façons de prendre des photos.
- Mise au point automatique
- Mise au point manuelle
Si vous souhaitez prendre des photos avec mise au point automatique, utilisez si possible la fonction Live View de l’appareil photo. Ceci vous permet de voir la composition de l’image sur l’écran et de déplacer facilement la zone de mise au point.
Vous pouvez également faire la mise au point vous-même. Pour ce faire, il suffit de passer de l’autofocus à la mise au point automatique à la mise au point manuelle sur l’objectif. La zone de mise au point peut être décalée avec la bague de mise au point de l’objectif.
Quelle que soit la méthode de mise au point que vous choisissez, soyez prudent lorsque vous manipulez l’appareil photo. Tout contact, aussi petit soit-il, peut modifier l’angle de vision de votre appareil photo, ce qui peut entraîner des prises de vue différentes. Par conséquent, assurez-vous que le trépied est stable et que l’appareil photo est fermement verrouillé en place. Faites la mise au point sur le point le plus proche du sujet et revenez lentement sur plusieurs plans de mise au point.
Post-traitement et fusion avec le logiciel de mise au point et d’empilage
Une fois que tout le sujet a été photographié, l’ordinateur peut modifier l’exposition, le contraste et d’autres paramètres similaires si nécessaire. L’édition d’images peut se faire avec la plupart des logiciels de retouche photo courants. Cependant, il est important que chaque image reçoive la même correction et qu’il n’y ait aucune différence entre elles.
Traitement d’images avec Lightroom
Dans Lightroom, les corrections de valeur peuvent d’abord être effectuées pour une image, puis appliquées aux autres photos de la série. Pour ce faire, effectuez les modifications souhaitées sur n’importe quelle image. Sélectionnez ensuite toutes les images et appuyez sur Synchroniser. Une boîte de dialogue s’ouvre, que vous confirmez avec OK.

Si vous êtes satisfait du résultat du traitement d’image, ouvrez toutes les images dans Photoshop ou dans un logiciel de traitement d’image avec des fonctionnalités similaires. Comme alternative gratuite à Photoshop, nous recommandons le programme d’empilage de mise au point CombineZp, avec lequel les images individuelles peuvent être automatiquement fusionnées.

Empilage dans Photoshop
Ensuite, sélectionnez tous les calques et appuyez sur Modifier – Mélanger automatiquement les calques.
Pour un traitement ultérieur, toutes les images doivent maintenant être superposées sous forme de calques.


Puis une fenêtre supplémentaire s’ouvre avec le titre Fusionner automatiquement les calques. Ici, vous sélectionnez l’option Empiler les images et confirmez votre sélection en cliquant sur OK.

L’assemblage des couches peut prendre un certain temps, selon les performances de votre ordinateur. Photoshop analyse les couches existantes à la recherche de similitudes et les compare entre elles. Les zones focalisées des différentes couches sont ensuite mises en évidence et reliées entre elles. A la fin du processus, vous obtenez un motif de photo qui est mis au point sur toute la zone.

Conclusion
L’empilage de la mise au point offre la possibilité de combiner plusieurs photos de mise au point différentes en une seule image nette. Cette procédure est particulièrement populaire en macrophotographie, où il est parfois impossible de faire la mise au point sur toutes les zones désirées du sujet malgré une petite ouverture et une grande profondeur de champ. Cependant, l’empilage de la mise au point peut également être utilisé pour d’autres choses, comme la photographie de paysage. Les facteurs décisifs de succès sont, comme souvent, une bonne préparation et beaucoup de patience. Avec l’aide du logiciel de traitement d’image le plus moderne, les séries d’images peuvent être combinées pour former une image parfaitement nette en quelques étapes simples.