Photographier des reflets – Étendues d’eaux et flaques d’eau comme miroir de la réalité
Comment photographier les reflets dans l’eau?
La météo, l’heure du jour et le courant sont les trois principaux facteurs à prendre en compte pour photographier les reflets dans l’eau. Comme souvent en photographie, le lever du jour et le crépuscule sont les meilleurs moments de la journée pour photographier les reflets. La lumière chaude du soleil crée une belle ambiance. De plus, aux heures creuses de la journée, il n’y a généralement pas de vent. Une surface d’eau lisse avec très peu de mouvements produit les reflets les plus nets et les plus précis. Choisissez donc une eau calme et assurez-vous qu’il n’y a pas de vent. Les étangs et les petits lacs sont les lieux les plus appropriés.
Un objectif grand-angle vous permet de capturer une plus grande partie de l’image, c’est pourquoi il est également très bien adapté aux reflets, car vous associez souvent deux sujets. Pour obtenir une image avec une netteté maximale, choisissez une valeur ISO aussi faible que possible pour les réglages de l’appareil photo. Pour capturer tous les détails, une petite ouverture de diaphragme à partir de f/11 est recommandée. Les légers mouvements sur l’eau peuvent être lissés par une durée d’exposition plus longue. Toutefois, une surface d’eau ondulée possède un certain charme. Le reflet dans l’eau devient alors flou. Faites quelques essais pour obtenir les meilleurs effets d’image.
Pour que le reflet ressorte bien, la composition de l’image doit être bonne. Pour renforcer l’effet d’illusion et de réalité, il faut placer l’axe miroir au centre. Vous créez ainsi une symétrie et les deux composantes de l’image sont représentées dans les mêmes proportions. L’important dans ce cas est d’orienter l’appareil photo parallèlement à l’horizon. De nombreux appareils photo disposent d’un affichage d’un horizon virtuel qui simplifie l’alignement et rend le reflet droit. Pour supprimer les reflets lumineux indésirables et augmenter la saturation des couleurs de l’image, vous pouvez utiliser un filtre polarisant.
Reflets en ville – Utiliser les flaques d’eau comme miroirs
Il est possible de photographier de très beaux reflets en ville dans lesquelles les flaques d’eau vous offrent une magnifique surface lisse. Plus la flaque d’eau est profonde, plus les photos seront réussies et contrastées. En principe, les mêmes règles que celles utilisées pour photographier les reflets dans l’eau s’appliquent à ce type d’image: un objectif grand angle et une petite ouverture du diaphragme sont les clés du succès.
Lorsque vous photographiez des flaques d’eau, rapprochez-vous le plus possible de la surface de l’eau pour pouvoir en profiter au maximum. La perspective contre-plongée utilise un angle optimal pour photographier le reflet et la réalité de manière symétrique. N’ayez pas peur de vous salir ou de vous approcher le plus possible de la surface de l’eau avec l’objectif. Avec des vêtements adaptés et un équipement imperméable pour l’appareil photo, vous obtiendrez ainsi de magnifiques photos de reflets. S’il pleut encore lorsque vous partez photographier les reflets, assurez-vous de travailler avec une mise au point manuelle. La mise au point automatique fait des sauts dans tous les sens à cause des gouttes de pluie, si bien que les endroits souhaités ne sont pas nets.
Idées photo pour la photographie de reflets
Les reflets vous permettent de jouer avec la composition de l’image et les sujets. Pour vous aider, voici quelques idées pour mettre en valeur les reflets dans votre photo et comment les utiliser.
Double réalité
Avec une orientation parfaite de l’appareil photo et une surface d’eau complètement lisse, il est possible de prendre des photos uniques avec le bon angle. Dans ce cas, l’observateur a du mal à faire la différence entre la réalité et le reflet. Pour obtenir cet effet, il convient de maintenir une petite ouverture de diaphragme et d’orienter l’appareil photo le plus parallèlement possible à l’horizon. Faites quelques essais en orientant l’appareil photo jusqu’à ce que le reflet et la réalité soient vraiment symétriques. Pour susciter une réflexion chez le spectateur, présentez la photo finale à l’envers.
Des reflets comme cadres
Le cadrage de paysages avec un reflet est très joli. La symétrie dans l’image permet de créer des photos de paysage agrémentées d’un petit je-ne-sais-quoi. Pour ce faire, il faut que le sujet du reflet soit relativement grand et que la surface de l’eau soit plus distante. Un paysage de montagne est le plus adapté.
Mouvement dans l’image
Si la surface de l’eau vous semble trop calme et l’image trop harmonieuse, créez un peu de mouvement à la surface de l’eau. Par exemple, en lançant une pierre dans l’eau ou en projetant de l’eau du bord vers le centre. Vous devez toutefois être rapide afin de capturer le mouvement avant qu’il ne cesse. Pour cela, il faudra choisir une vitesse d’obturation suffisamment rapide. L’appareil photo se focalisera alors sur le mouvement dans l’eau.
Dévoiler ce qui est caché
Les reflets peuvent également dévoiler ce qui aurait autrement échappé au regard de l’observateur. Ils permettent d’élargir les images, mais aussi de les limiter. Essayez de cacher certaines parties de l’image de manière artistique. Observez les étendues d’eau et les flaques d’eau sous différents angles afin de trouver le meilleur sujet réfléchissant.
Reflets pour les photos de portrait
Utilisez les étendues d’eau et les flaques d’eau pour prendre de superbes photos de votre entourage. Vous pouvez utiliser les reflets comme élément d’un portrait traditionnel ou dans des situations de la vie quotidienne. Vous ajoutez ainsi un deuxième plan à l’image, ce qui la rend plus intéressante et unique.
Conclusion
Les reflets apportent une certaine touche d’originalité à une photo. Ils ouvrent un nouveau plan d’image et incitent le spectateur à réfléchir. Ils permettent de confondre la réalité et son reflet, ce qui donne des photos intéressantes. Lorsque vous prenez des photos, veillez à orienter correctement l’appareil et à maintenir le diaphragme aussi fermé que possible. Un filtre polarisant permet de supprimer les reflets lumineux indésirables.