Journées Home Decor: 25% sur les décorations murales et les cadeaux photo*

Photographier les éclipses lunaires et solaires

Voici comment photographier les éclipses solaires et lunaires

Les éclipses solaires et lunaires sont le spectacle naturel par excellence et fascinent l'humanité depuis des décennies. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient toujours été un sujet populaire pour les amateurs de photographie. Cependant, il faut être particulièrement bien préparé pour saisir un tel spectacle et obtenir de superbes photos. Saviez-vous que cette année il y aura aussi bien une éclipse lunaire qu'une solaire en Suisse ? ifolor a rassemblé les meilleurs conseils photographiques pour vous aider à obtenir de superbes images des éclipses solaires et lunaires et faire de vos photos un véritable succès. Laissez-vous inspirer !

Que se passe-t-il pendant une éclipse solaire ou lunaire ?

Soleil, lune et terre - cette constellation cosmique de trois corps célestes est à l'origine de deux événements astronomiques très particuliers : les éclipses solaires et lunaires. Une éclipse solaire se produit lorsque le soleil, la terre et la lune sont alignés et que la lune couvre le soleil. Seule une éclipse solaire sur trois est totale et le soleil est entièrement recouvert par la lune. Les éclipses solaires partielles, au cours desquelles une partie seulement du disque solaire n'est pas visible, sont plus fréquentes. Lors d'une éclipse lunaire, en revanche, la terre se trouve entre le soleil et la lune. Cela signifie que la lune est masquée par la terre - la lumière du soleil ne parvient plus à frapper directement la lune - et la lune se trouve donc dans l'ombre de la terre. Là encore, on distingue entre les éclipses lunaires totales et partielles, où la lune est complètement ou partiellement couverte. Grâce à l'atmosphère terrestre, la lune reçoit généralement une sorte d’ « illumination résiduelle » pendant une éclipse totale, ce qui lui donne une lueur rougeâtre, orange ou brune. Ce phénomène, appelé lune cuivrée, est un événement extraordinaire, surtout pour les photographes ! Les éclipses lunaires et solaires sont des spectacles naturels rares. En moyenne, environ deux éclipses solaires et de deux à quatre éclipses lunaires se produisent chaque année. Elles ne sont visibles que depuis une portion spécifique de la planète et jamais dans le monde entier.

Quand auront lieu les prochaines éclipses lunaires et solaires en Suisse ?

Les Suisses ont de la chance cette année, car en 2022 en Europe centrale on devrait assister aussi bien à une éclipse solaire qu’à une lunaire. En fait, la prochaine éclipse lunaire bien visible sera une éclipse totale, qui pourra être observée le 16 mai 2022 aux premières heures du matin. Une éclipse solaire partielle aura lieu le 25 octobre 2022, couvrant entre 15 et 35 % du soleil, selon le point d'observation. Donc, si vous voulez photographier l'éclipse lunaire ou solaire, suivez nos conseils et vous serez prêt à prendre des photos parfaites en toutes circonstances !

Photographier l'éclipse solaire : nos meilleurs conseils pour de bonnes photos

La première condition pour prendre de bonnes photos d'une éclipse solaire est d'avoir de bonnes conditions météorologiques. Si la météo est de votre côté, nous vous recommandons de commencer à préparer votre équipement photographique environ une demi-heure auparavant. Suivez ces recommandations pour réussir vos photos :

Photographier l'éclipse solaire : nos meilleurs conseils pour de bonnes photos

Conseil n°1 : protégez le capteur photographique

Tout le monde sait que regarder directement le soleil est mauvais pour les yeux. Cela s'applique également à une éclipse solaire et vous devez en tenir compte lorsque vous photographiez. Comme le capteur de l'appareil photo reflex mono-objectif est très sensible et que même une courte exposition au soleil peut l'endommager, il vous faut non seulement des lunettes spéciales pour protéger votre vue, mais aussi un filtre solaire pour l'objectif. Il peut aisément être appliqué devant l'objectif pour empêcher aux rayons de pénétrer dans la caméra. Les filtres solaires étant généralement assez onéreux, vous pouvez en fabriquer un vous-même à l'aide d'un film de protection solaire et de carton. Une autre solution peu chère consiste à acheter un bon filtre à densité neutre dans un magasin spécialisé. Veillez à utiliser un filtre avec un facteur 5x (100 000). Des filtres plus faibles ou plus puissants laissent passer trop ou trop peu de lumière à travers l'objectif. De même, il est important de ne jamais regarder directement dans le viseur de l'appareil photo : quelques secondes suffisent pour brûler la rétine.

Conseil n°2 : utilisez un téléobjectif

Quand on pense à des images d'éclipses solaires, on pense surtout à des images avec un soleil de très grande taille. Pour cela, un téléobjectif est indispensable - nous recommandons un objectif d'une longueur focale d'au moins 200 mm ou 400 mm. De cette façon, vous pouvez vous approcher suffisamment de l'éclipse et le résultat est une image plein cadre. Un trépied n'est pas obligatoire, mais il peut faciliter la photographie de l'éclipse, surtout si vous utilisez un gros téléobjectif.

Conseil n°3 : les bons réglages de l'appareil photo

Comme le soleil reste très lumineux malgré le filtre, vous pouvez travailler avec des temps d'exposition courts lorsque vous photographiez une éclipse solaire. Il est préférable de commencer par un temps d'exposition légèrement plus long au début, que l'on raccourcit ensuite de plus en plus, au fur et à mesure que le soleil est couvert. En ce qui concerne la sensibilité à la lumière, vous devriez toujours la régler à un niveau bas (par exemple, ISO 100 à 200). Vous pouvez régler l'ouverture de l'objectif de F/8 à F/11. Notez également que vous devrez peut-être ajuster vos réglages pendant l'éclipse, car les conditions de luminosité peuvent changer rapidement. Pour prendre de bonnes photos, il est toujours conseillé de désactiver la focalisation automatique et de faire une mise au point manuelle à l'infini. Vous pouvez laisser la balance des blancs sur automatique. Enfin, si comme format d’image vous choisissez RAW, vous serez en mesure de prendre d'excellentes photos de l'éclipse solaire !

Comment photographier une éclipse lunaire

Voici quelques conseils utiles pour prendre des photos parfaites d'une éclipse lunaire. La première chose à faire est de choisir un lieu d'observation sombre avec une bonne visibilité, loin des grandes villes. Au-delà des conditions météorologiques, le bon équipement et les bons réglages de l'appareil photo jouent un rôle décisif pour obtenir la meilleure photo possible d'une éclipse lunaire :

Comment photographier une éclipse lunaire

1. Conditions météorologiques :si le ciel est étoilé, vous disposez des conditions idéales pour prendre de belles photos des éclipses lunaires. Quelques nuages légers peuvent ajouter des accents et créer un effet mystique - toutefois, il sera impossible de prendre des photos avec une couche dense de nuages.

2. Équipement: pour photographier une éclipse lunaire, vous devez choisir un téléobjectif d'une longueur focale d'au moins 200 mm. Un trépied et un déclencheur à distance garantiront la netteté de vos photos. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un filtre spécial pour l'éclipse lunaire.

3. Paramètres en fonction de la quantité de lumière que vous voyez dans le viseur de votre appareil photo, vous pouvez choisir un ISO compris entre 400 et 800, voire jusqu'à 1 600 pour les modèles les plus récents. Si vous voulez immortaliser la lune entière au point, vous devez régler l'ouverture sur au moins f/5.6, mais pour une profondeur de champ plus faible, vous pouvez choisir une ouverture plus petite. Comme pour l'éclipse solaire, il n'y a pas de limite de temps spécifique pour l'exposition. N'oubliez pas que moins il y a de lumière, plus le temps d'exposition peut être long.

Une chouette idée de cadeau : un livre photo ou une décoration murale sur les éclipses

Que vous soyez un amoureux de la nature ou un astrophile, vous pouvez faire un cadeau unique en un rien de temps : un livre photo ou une décoration murale sur les éclipses fait maison ! Votre famille et vos amis vont adorer. Il vous suffit de choisir les meilleures photos des éclipses solaires ou lunaires et de montrer votre talent dans une petite collection. ifolor vous souhaite beaucoup de plaisir à photographier et créer !

Autres articles