Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Un groupe de musique avec leurs instruments sur la scène d’un concert

Photographie événementielle : prendre des photos de la scène

Faites des photos uniques et expressives

Salle sombre, jeux de lumières hypnotisant, projecteurs et situations de contre-jour… prendre des photos lors de concerts, spectacles, ou autres évènements similaires est un véritable défi pour les photographes.

En plus d’être difficiles, les conditions d’éclairage changent constamment pendant la performance. De plus, les artistes sont souvent en mouvement sur la scène, ce qui demande un bon timing et une certaine dextérité de la part du photographe.

Nous avons rassemblé pour vous des trucs et astuces utiles pour vous aider à prendre de belles photos de la scène lors de votre prochain événement.

Utiliser de l’équipement photo adapté aux situations de sous-éclairage

Le manque de lumière dans la salle de concert ou la salle d’exposition requiert l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra avec une sensibilité lumineuse plus élevée. L’appareil photo et/ou l’objectif doivent être adaptés pour des prises de vue sous un faible éclairage.

En règle générale, vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisateur de l’événement sur le matériel photo autorisé. Souvent, seuls les photographes accrédités sont autorisés à apporter leur matériel photo sur place, notamment dans le cadre de grands événements. Pour le public, il est parfois autorisé de photographier avec un appareil photo compact ou votre smartphone, mais pour plus de sécurité, renseignez-vous au préalable.

Choisir le bon appareil photo

En matière d’intensité lumineuse, les appareils photo avec capteur plein format sont les plus adaptés. Grâce à la taille plus importante de leur capteur, ces derniers peuvent capturer plus de lumière et nécessitent moins de réglages pour les prises au format ISO. Ainsi, vous avez moins de risque d’obtenir un bruit d’image avec un appareil plein format qu’avec d’autres modèles.

Un appareil photo reflex en action pendant un concert

Les autres appareils photo haut de gamme permettent quant à eux d’obtenir un rendu ISO de grande qualité et sans bruit. Ces appareils sont équipés d’une mise au point automatique rapide qui permet de photographier instantanément des sujets en mouvement avec des conditions d’éclairage changeantes.

Les appareils photo dont la valeur ISO se trouve entre 400 et 800 ne sont pas recommandés pour la photographie événementielle, car vous aurez plus de risques d’obtenir un rendu d’image trop sombre et de moindre qualité.

Choisir un objectif adapté à la photo d’évènement

En plus de l’appareil photo, l’objectif utilisé jour un rôle décisif pour prendre des photos reflétant l’atmosphère de la scène. Selon le type d’événement, vous aurez parfois l’occasion de changer d’objectif. Les objectifs zoom de haute qualité conviennent parfaitement pour les prises de vue de la scène toute entière et des artistes.

Les réglages de la distance focale dépendent du lieu de l’événement ainsi que de la position depuis laquelle vous prenez vos photos. Si vous vous trouvez directement devant, entre la scène et le public (dans la fosse), nous vous recommandons d’opter pour une distance focale comprise entre 24 et 70 mm.

Si vous photographiez depuis une distance plus importante comme depuis la régit par exemple, il est conseillé d’opter pour un objectif dont la distance focale est comprise entre 200 et 400 mm. Plus la distance est grande, plus la distance focale de l’appareil doit être élevée si vous souhaitez obtenir des images de qualité.

En raison de leur sensibilité particulière à la lumière, les objectifs à focale fixe sont également un bon choix. Contrairement à un objectif zoom, l’ouverture focale est beaucoup plus large ici et peut aller jusqu’à f/1.2. Ainsi, plus de lumière peut entrer dans le capteur, ce qui permet de mieux photographier des sujets en mouvement. De plus, les focales fixes offrent des rendus d‘images nets et de qualité supérieure. Afin de prendre des photos d’un sujet plus précis (portraits…), nous vous recommandons d’utiliser un objectif à distance focale fixe de 85 mm.

Utilisation du flash de votre appareil

En général, utiliser le flash de l’appareil pour prendre des photos lors d’un événement est plutôt réservé aux photographes expérimentés. De plus, les flashs sont interdits pendant certains événements. Pour les événements plus petits dans un cadre adapté, utiliser le flash de votre appareil peut vous aider à obtenir des images plus claires et de meilleure qualité. Dans tous les cas, vous devrez demander aux artistes et/ou aux organisateurs si l’utilisation du flash est autorisée.

Etant donné que porter du matériel photo de taille n’est pas toujours facile pour les petits événements, les photographes utilisent souvent des flashs externes avec diffuseur. L’important est alors de ne pas orienter le flash directement sur le sujet, car cela créerait des ombres indésirables, surtout à courte distance. Il est préférable d’utiliser le flash afin d’éclairer légèrement le sujet. Ainsi, le sujet sera éclairé de manière à neutraliser l’effet de contre-jour crée par la lumière des projecteurs de la scène.

L’équipement photo adapté aux évènements

Pour la photographie évènementielle et de scène, il est indispensable d’être équipé d’un pare-soleil. Cela permet de réduire les reflets indésirables de la lentille, qui peuvent être causés par une source de lumière frontale ou venant des côtés. Ainsi, vous pouvez obtenir des photos de qualité malgré les effets lumineux changeant constamment.

Selon la taille de l’événement, veillez à ne pas laisser de matériel sur le sol. En plus du risque de détérioration, les invités et le personnel peuvent trébucher. Il est donc préférable de ranger votre équipement dans un sac à bandoulière ou un sac à dos. Mieux encore, vous pouvez opter pour des accessoires spécialisés pour transporter votre matériel, surtout si vous disposez de plusieurs objectifs. Par exemple, vous pouvez utiliser une ceinture spéciale pour objectifs et équipement photo afin de transporter le tout plus facilement et de tout avoir à portée de main.

Conseil

Gardez toujours une paire de boules Quies à portée de main pour prendre des photos près des hauts parleurs et caissons de basse. En effet, le volume sonore élevé affecte non seulement votre concentration au moment de prendre des photos, mais peut également nuire à votre santé.

Comment prendre des belles photos de la scène

Selon l’événement, vous aurez différentes opportunités qui s’offrirons à vous. Dans tous les cas, plus vous arrivez à vous rapprocher de la scène et des artistes, mieux c’est. Sans déranger le public, vous pouvez tester différentes perspectives et paramètres de votre appareil photo.

Une chanteuse devant un arrière-plan flou

Quelles perspectives et comment choisir le bon sujet photo

Photographier un artiste seul ou un groupe de musique en entier est toujours plus simple depuis le côté. Pour des prises de vue frontales, le micro peut cacher la bouche de l’artiste, empêchant de capturer son expression faciale et gâcher la photo. Pour les artistes avec des instruments, il est également plus facile de capturer leurs expressions faciales et leurs mouvements en se plaçant sur le côté.

Si vous souhaitez avoir tous les artistes sur la scène sur votre image, une prise de vue frontale est alors préférable. Vous obtiendrez également un effet plus symétrique qu’en prenant vos photos depuis les côtés.

Bien entendu, les artistes et la scène ne sont pas les seuls sujets intéressants pendant un show. Les photos focalisées sur les instruments de musique ou sur le public sont également des éléments importants de l’événement. Lorsque vous photographiez les invités ou la foule, faites attention à ce que personne ne soit mis en avant sans son accord afin de respecter leur droit à l’image.

Mieux utiliser la profondeur de champ

Si l’artiste joue en solo, celui-ci doit bien entendu être un sujet photo important. Les arrière-plans peuvent cependant être parfois gênants. Afin d’ajouter un membre du groupe ou autre sujet sur l’image, vous pouvez augmenter l’ouverture focale de l’appareil. En plus de l’ouverture focale, la distance du sujet joue également un rôle important. Plus la distance est grande, plus la profondeur de champ est importante. Et plus l’ouverture focale est élevée, moins la profondeur sera marquée.

L’ouverture du diaphragme (ouverture focale) est cependant le facteur le plus important pour réguler la profondeur de champ. Une ouverture focale élevée correspond à un petit nombre f. Plus le nombre f est petit (f/2 par exemple), plus le sujet au premier plan sera net. Ainsi, vous pouvez flouter l’arrière-plan et faire ressortir davantage l’artiste. 

Pour les shows sur scène avec beaucoup de mouvements rapides, l’essentiel est de parvenir à capturer la dynamique de la scène. Ici, un temps d’exposition d’environ 1/125 et 1/200 secondes combiné à une ouverture focale élevée (petit nombre f) est l’idéal. Ces paramètres permettent de photographier le sujet en mouvement nettement et de flouter l’arrière-plan.

Dans cette situation, utiliser la priorité de l’obturateur peut être d’une grande aide. Ce mode est en général marqué par T, S ou Tv sur le sélecteur de mode de votre appareil photo. Ce dernier ajuste automatiquement l’ouverture focale et la valeur ISO selon la vitesse d’obturation sélectionnée.

une photo de guitaristes pendant un concert de rock

Utiliser les effets lumineux à votre avantage

Tirez profit des effets de lumières lors de l’événement en utilisant le flou de l’arrière-plan, il s’agit d’une technique aussi appelée effet Bokeh. Les différents jeux de couleurs et d’intensités lumineuses peuvent ajouter un effet unique à vos photos. En modifiant l’ouverture focale et la vitesse d’obturation, vous pouvez jouer avec les niveaux nets, flous et les reflets lumineux.

Les points lumineux sur la photo sont créés par la lumière des projecteurs entrant directement dans la lentille de l’appareil photo. Plus l’arrière-plan sera flou (grande ouverture focale), plus les reflets lumineux seront marqués. Afin de renforcer davantage l’effet les reflets, vous pouvez sélectionner un temps d’exposition plus long.

Un temps d’exposition trop long peut cependant provoquer un effet flou sur le sujet en mouvement. Comme mentionné dans le paragraphe sur les accessoires photo, un pare-soleil peut réduire les effets de lumière indésirables tout en permettant d’obtenir un bel effet Bokeh.

Gagner de l’expérience lors de petits événements

Avec un équipement photo adapté aux conditions avec peu d’éclairage, vous pouvez réaliser de superbes images lors de concerts, pièces de théâtre et autres spectacles sur scène. Choisissez un appareil photo, des objectifs et des accessoires correspondants à vos besoins (et à votre budget) et vous permettant de rester mobile et flexible pendant l’événement.

Renseignez-vous à l’avance si les photos sont autorisées durant l’événement et si oui, dans quels cas et usages exactement. Tandis que les petits groupes de musiques apprécient les bonnes photos amateures pour gagner en popularité, seuls les photographes accrédités peuvent prendre des photos lors de grands événements. De plus, il y a souvent des plages horaires concrètes pendant lesquelles la photographie est autorisée.

Si vous êtes photographe débutant, commencez par des petits événements et entrez en contact avec des groupes de musiques et organisateurs locaux. Ainsi, vous aurez souvent beaucoup de flexibilité et pourrez expérimenter différents paramètres et perspectives pour apprendre à maitriser les conditions d’éclairage selon les événements.

Cependant, faites toujours attention à bien respecter le droit à l’image de chacun en vous informant auprès des artistes ou de l’organisateur. Assurez-vous d’être autorisé à prendre des photos et à quelles fins vous avez le droit de les utiliser.

Amusez-vous bien lors de vos prochains événements et séances photo !

Autres articles