Photographier les enfants

Photographier les enfants

Gardez des souvenirs de vos chers petits en photo

Les enfants vivent dans leur propre univers, fait de sensations et d’expériences, tandis qu’ils explorent notre monde et font chaque jour de nouvelles découvertes captivantes. Nous, les adultes, ne souhaitons manquer aucun de ces moments et conserver ces moments passés ensemble dans de belles photos pour soi et pour la famille. Afin de réussir encore mieux vos photos, nous avons réuni quelques conseils simples et efficaces pour vous.

Facteur bien-être

Les enfants ne sont pas des modèles qui posent selon vos désirs et sourient à votre appareil photo sur commande. Le rôle des parents est certes d’aiguiller leurs enfants dans ce monde, mais pour réussir de belles photos, il est préférable de se placer à hauteur d’enfant. Ainsi, l’appareil photo pourra directement faire partie du jeu mais ne devra si possible y jouer aucun rôle. Les enfants doivent se sentir bien et non observés. Les poses figées, les sourires artificiels ou encore les postures incertaines ont souvent un effet non naturel et négatif sur l’image finale. Faites jouer l’enfant avec une personne de confiance pendant que le photographe s’active en retrait, à la fois calme et invisible.

Photographier les enfants

Perspective

Photographiez votre enfant à hauteur des yeux. Les photos prises du dessus font paraître les enfants encore plus petits qu’ils ne le sont, ce qui conduit très rarement à un beau cadrage. Il est préférable de vous déplacer avec votre appareil photo à hauteur de visage. Et si vous respectez en plus la règle du nombre d’or et que vous cherchez, comme pour les portraits, à faire la mise au point la plus nette possible sur les yeux, vos enfants deviendront automatiquement des protagonistes exceptionnels.

Se tenir prêt à tout moment

Les meilleures photos sont les plus spontanées, celles prises au passage. C’est pourquoi conserver toujours son appareil photo ou au moins son smartphone à portée constitue un avantage certain. Vous ne passerez ainsi à côté d’aucun moment de la vie de votre enfant. Il est également conseillé de toujours prendre une série de plusieurs photos et de sélectionner ensuite les meilleurs résultats. Ne vous fâchez pas s’il vous arrive parfois de ne pas être assez rapide et ne vous énervez pas vous-même ainsi que vos proches en faisant des tentatives répétées. Vous trouverez toujours d’autres situations dans lesquelles faire de belles photos.

Photographier les enfants

(Im)parfait

Les enfants se déplacent souvent très rapidement et de façon imprévisible. Ils ne s’intéressent pas à la luminosité correcte, ni au fait que vous êtes peut-être en train d’essayer de gagner un concours photo ou que vous avez besoin d’une carte de vœux pour votre famille. Bien sûr, il est souvent plus avantageux si les enfants jouent devant une source de lumière que lorsqu’ils se « cachent » derrière, mais encore une fois, laissez simplement les enfants être eux-mêmes. Il vaut mieux ajuster les réglages de votre appareil photo. Pour les mouvements rapides, utilisez le mode « haute vitesse » de votre appareil et essayez d’augmenter l’intensité de la lumière ambiante plutôt que d’utiliser le flash. Il est d’ailleurs préférable de ne pas du tout utiliser ce dernier, en particulier avec les enfants en bas âge.

L'appareil photo

Si vous envisagez d’'acheter un nouvel appareil photo à l’'occasion d’'une naissance ou sans raison particulière, prenez en considération la sensibilité de l'’objectif à la lumière. Vous pourrez ainsi obtenir de belles images même dans des conditions de lumière défavorables. En outre, les clichés ne doivent pas paraître totalement granuleux, ce qui s'avère être le cas dès 800 ISO. Lisez tranquillement quelques comptes rendus de tests et ne vous laissez pas seulement éblouir par un grand nombre de mégapixels. Il est préférable de prendre l’'appareil photo en main chez un revendeur spécialisé et de se faire expliquer son fonctionnement. Il existe maintenant également des appareils photo d’'extérieur très solides et imperméables que l’'on peut laisser sans scrupules entre les mains des enfants dès trois ans. Ils permettent d’'obtenir de nouvelles impressions et perspectives, et ainsi les parents apparaîtront également sur les photos.

Photographier les enfants

Droits de la personnalité

Comme les adultes, les enfants disposent d’un droit à l’image. C’est pourquoi il est par exemple souvent interdit de dégainer son appareil photo dans les jardins d’enfants. De manière générale, il convient de se comporter de manière respectueuse et convenable et de demander l’autorisation aux responsables légaux. Vous n’avez cependant aucun souci à vous faire tant que vous utilisez les photos uniquement dans un cadre privé et que vous ne portez pas atteinte à la vie privée des enfants, ou encore que votre propre enfant est le sujet principal de votre photo.

Sécurité

De plus en plus d’images s’accumulent avec le temps sur votre disque dur. Afin d’éviter la perte de votre collection de photos, nous vous recommandons de procéder au minimum à une sauvegarde complète en effectuant une copie externe de vos images ; si vous souhaitez être vraiment sûrs, il est également possible de faire développer régulièrement vos plus beaux clichés du quotidien sur papier photo et de les conserver de façon très classique dans des albums photo. Ou bien utilisez directement nos variantes de livres photo.

Autres articles

Vers le haut