Photographier les étoiles étape par étape
Depuis toujours, l’humanité est fascinée par le ciel étoilé. À travers les époques, on trouve des dessins et des peintures prouvant un intérêt pour ce qui se trouve au-dessus de nos tête. Et aujourd’hui encore, le ciel est un sujet de prédilection en photographie. L’appareil photo nous ouvre les yeux sur l’immensité et nous permet de voir davantage que l’œil humain ne le peut.
Nous vous montrons pas à pas comment prendre vous-même des photos époustouflantes du ciel étoilé.
Une bonne préparation évite les mésaventures
Alors qu’en journée, il suffit de regarder par la fenêtre pour évaluer les possibilités d’un beau shooting, la nuit, il faut davantage d’informations.
La Lune, en tant que deuxième corps céleste le plus lumineux pour la Terre, éclipse souvent la lumière des étoiles. Vous devez donc vous référer à un calendrier lunaire et déterminer les jours appropriés pour la photographie, soit avant et après la nouvelle Lune. La lumière ambiante des villes, aussi appelée pollution lumineuse, influence également les conditions d’éclairage. Pour les séances photo nocturnes, il est préférable de choisir des endroits isolés, loin des lumières de la ville, qui donnent de nombreuses possibilités de photos.
Lorsque vous choisissez un moment et un lieu, veillez également à ce que le ciel soit dégagé. Les nuits claires sont certes très froides, mais les photos, plus scintillantes, en valent la peine.
Si vous choisissez de photographier la Voie lactée, gardez en tête que plus l’environnement et le ciel (sans la Lune) sont sombres, plus la photo est claire et riche en couleurs.
Le choix du lieu n’a pas seulement une importance pour les conditions d’éclairage. Une photo uniquement prise du ciel paraît rapidement ennuyeuse et générique. Cherchez un endroit avec une belle silhouette pour le premier plan, cela peut être un arbre, un lac (reflet) ou même un beau bâtiment.
Tout comme la Lune, les étoiles se déplacent dans le ciel nocturne, ce qui signifie que toutes les constellations ne sont pas toujours visibles. Il existe de très bonnes applications gratuites comme SkyView® (iOS/Android) qui projettent le ciel étoilé en temps réel à travers l’appareil photo et indiquent les emplacements de la Lune, du Soleil, des planètes et des satellites. Vous pouvez ainsi réussir une composition d’image impressionnante, même sans connaissances astronomiques particulières. À notre latitude (Suisse), c’est pendant les mois d’été que les étoiles et la Voie lactée sont les plus visibles.
Équipement pour la photographie d’étoiles et la photographie stellaire
En plus des vêtements chauds et une lampe de poche, l’accessoire le plus important de l’équipement est un trépied stable. Pour éviter de bouger l’appareil au déclenchement de la photo, un déclencheur à distance peut s’avérer utile.
Il est relativement facile d’obtenir de belles images avec un appareil photo plein format, car grâce à son grand capteur, il présente un faible niveau de bruit, même à des valeurs ISO élevées. Cependant, ces appareils sont relativement coûteux.
L’objectif est bien sûr aussi décisif pour prendre des photos avec le plus de lumière possible. Pour un premier essai, vous pouvez utiliser votre objectif de kit. Mais pour obtenir des images de qualité, vous devrez investir dans un objectif grand angle lumineux. Pour la photographie de paysages et d’étoiles, on évite aussi l’autofocus. Si vous vous spécialisez dans ce domaine, vous pouvez donc vous passer de cette fonctionnalité qui augmente le prix.
Régler correctement la mise au point et l’ouverture
Là encore, il ne faut pas négliger la préparation, car, comme dit précédemment, les photos de nuit ne sont pas prises en autofocus. Vous devez régler manuellement la mise au point sur l’infini. Vous pouvez également régler la mise au point la veille en la faisant sur un objet très éloigné et en ajoutant une petite marque sur la bague de mise au point.
L’ouverture doit être aussi grande que possible, c’est-à-dire comprise entre 0 et 4 au maximum, afin de capter le plus de lumière possible. Le stabilisateur d’image doit également être désactivé, car il peut s’avérer plutôt contre-productif lors de prises de vue avec trépied.
Alors que dans la vie quotidienne, la valeur ISO est maintenue à un niveau bas pour réduire le bruit, pour photographier le ciel étoilé, la valeur ISO doit être maintenue dans une plage élevée. La valeur ISO est étroitement liée au temps d’exposition et doit être adaptée sur le terrain en fonction de l’objectif souhaité. Pour les images de traces d’étoiles avec un temps d’exposition long, la valeur ISO doit être faible. Pour les images de la voie lactée, il faut choisir une valeur ISO élevée d’au moins 1600.
Le réglage du temps d’exposition dépend du résultat final souhaité. Si vous cherchez à obtenir une image statique des étoiles et de la Voie lactée, le temps d’exposition ne doit pas dépasser 15 à 30 secondes. Une exposition plus élevée peut être utilisée pour obtenir l’effet des traces d’étoiles. Les étoiles tournent autour du point le plus septentrional du ciel, l’étoile Polaire, et vous devez en tenir compte dans la composition de l’image. En effet, les traînées d’étoiles se dessinent pour ainsi dire en cercle autour de celle-ci. Plus le cadrage est proche de l’étoile Polaire, plus vous pouvez choisir un temps d’exposition long avant que les traces d’étoiles ne soient visibles. Si vous photographiez vers l’horizon, le temps d’exposition doit être aussi court que possible.
Pour le temps d’exposition maximal sans traces d’étoiles, vous pouvez faire le calcul suivant :
500 / (facteur de zoom de l’appareil photo*longueur focale) = durée d’exposition maximale
Post-traitement des photos d’étoiles
Pour la retouche, il est important que vous ayez pris vos photos au format RAW. De petites modifications de la balance des blancs, de la profondeur, de la chaleur et du contraste peuvent suffire à mettre en valeur votre image et à faire ressortir les étoiles de manière plus détaillée.
Conclusion
Une photographie parfaite des étoiles exige de la patience et du doigté, ainsi qu’un bon équipement. Mais même un·e débutant·e avec un équipement simple peut voir un ciel nocturne fascinant qu’il ou elle n’aurait pas pu voir à l’œil nu.