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  • L’intérieur d’un wagon en bois abandonné dans la nature et délabré.

    Lost Places spéciaux: Gares, trains et wagons abandonnés

    De puissantes machines, comme oubliées, envahies par la végétation et marquées par les années se trouvent dans des gares et des voies ferrées abandonnées. Ces trains délaissés valent la peine d’être visités tant par les amateurs de chemin de fer que les photographes enthousiastes. Les wagons et les voies ferrées sont des motifs photographiques très appréciés des Lost Places, ou autrement dit, des lieux abandonnés. Tout au long de l’article, nous vous donnons des indications sur la manière de trouver des lieux appropriés ainsi que des conseils pour prendre des photos impressionnantes.

    Particularité des voies ferrées et des wagons abandonnés

    Les gares qui semblent abandonnées ne sont jamais vraiment laissées sans surveillance et sont rarement accessibles. Il est donc obligatoire de demander une autorisation afin de ne pas commettre de violation de propriété privée. Comme toujours, veillez à votre sécurité et à ne rien détruire ou endommager. Une attention particulière doit être portée aux voies ferrées abandonnées qui semblent ne mener nulle part. Toutes les voies ferrées apparemment orphelines ne sont pas réellement désaffectées. Dans ce cas, avant de s’aventurer sur les voies pour prendre des photos, il est très important de se renseigner au préalable afin de savoir s’il y a encore du trafic ferroviaire.

    Un chemin de fer abandonné durant une exploration urbaine.

    Trouver des cimetières de trains abandonnés

    Il n’y a pas beaucoup de cimetières ferroviaires de ce type, car les installations cèdent souvent la place à de nouvelles gares plus modernes tandis que les wagons hors d’usage sont mis à la ferraille. Il existe néanmoins quelques endroits bien gardés où l’on peut trouver ces ouvrages ferroviaires endormis. La meilleure façon de découvrir ces lieux cachés est de commencer par chercher en ligne des photos d’anciennes gares ou d’anciens trains. Que ce soit sur des forums ou sur leurs propres sites web, bon nombre de photographes partagent les résultats de leurs explorations urbaines dans des lieux perdus. Vous pouvez ainsi échanger des informations avec ces personnes et peut-être découvrir l’emplacement des objets photographiés.

    Certaines gares délaissées dans lesquelles se trouvent encore des wagons abandonnés sont toutefois connues. Mais ici, nous tenons à souligner une fois de plus que vous devez demander l’autorisation du propriétaire avant de photographier ces lieux perdus. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques lieux pour vous:

    Nœud ferroviaire d’Etzwilen (Thurgovie)

    L’ancien nœud ferroviaire d’Etzwilen en Thurgovie était une installation importante pour le transport international de marchandises entre les années 1870 et 1960. Lorsque celui-ci a été de plus en plus transféré sur les routes, le nœud ferroviaire a perdu de son importance, ce qui a mené à l’arrêt définitif du trafic ferroviaire en 2004. Aujourd’hui, les CFF utilisent les voies pour garer des wagons temporairement inutilisés et définitivement mis au rebut, en attendant leur mise à la ferraille.

     

    Les trains de Kaiseraugst (Argovie)

    La commune de Kaiseraugst se situe dans le canton d’Argovie. Dans la Rinausstrasse 380 se trouvent quelques vieux wagons, certains abimés et cassés. Comme ils sont également très appréciés des artistes graffeurs, les wagons mis au rebut sont parfois devenus des motifs d’exploration urbaine dans des Lost Places très particuliers.

     

    Cimetière de trains du Locle (Neuchâtel)

    Le cimetière de trains du Locle, situé dans le canton de Neuchâtel et près du bâtiment de La-Coté-des-Billodes 4, abrite un grand nombre de trains et de wagons. Les wagons abandonnés sont surveillés régulièrement, car le vandalisme est de plus en plus fréquent dans ce genre d’endroits.

     

    La gare abandonnée d’Oberstadt à Baden (Argovie)

    À Baden dans le canton d’Argovie, et plus précisément dans la rue Oberstadt, vous ne trouverez certes pas de wagons, mais une gare extérieure abandonnée. Les voies sont bien conservées et le bâtiment de la gare tient encore debout.

     

    Tunnel ferroviaire Grabenkeller (St-Gall)

    En dessous de la ville de Saint-Gall, sous la place Blumenberg, se trouve un tunnel ferroviaire presque oublié. Aucun train n’y circule plus depuis plus de 100 ans! Une grande partie de la voie a été comblée après la construction du tunnel de Rosenberg, achevé en 1912, tandis qu’une petite partie a été conservée en tant que tunnel. Après avoir servi de cave à vin, de salle de fête et de terrain d’entraînement pour les pompiers, elle est aujourd’hui vide et attend sa future vocation. Si vous souhaitez y prendre des photos, le mieux à faire est de vous adresser directement à la ville et de lui en demander l’accès.

     

    Les lieux pour les Lost Places sont en principe bien gardés et ne sont transmis qu’à des Urbexers (explorateurs et exploratrices privées de l’espace urbain et des lieux abandonnés) réellement intéressés. En gardant ces lieux abandonnés secrets, la communauté protège ainsi ces environnements du vandalisme. Il vaut donc toujours la peine de demander aux photographes spécialistes de lieux perdus s’ils ont une indication sur un tel endroit.

    Des wagons abandonnés comme sujet photographique

    La photographie des Lost Places se nourrit de la représentation de l’objet dans son état actuel et de sa décomposition. L’ambiance de ces lieux depuis longtemps oubliés génère habituellement un mélange de sentiments de nostalgie et de recueillement. Lorsque l’on photographie des wagons ou des installations ferroviaires abandonnées, la force et la grandeur des trains deviennent le centre d’intérêt. Pour les immortaliser sur les photos, la perspective en contre-plongée est idéale. Ainsi, plus vous vous approchez du wagon, plus il y aura d’effet. Il n’y a sûrement pas que la vision extérieure qui offre des dimensions passionnantes, cela vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’un wagon. Toutefois, il est rare de pouvoir pénétrer dans des trains désaffectés ou d’y être autorisé.

    Une vieille locomotive à vapeur noire abandonnée sur des rails.

    Concernant le cadrage, n’hésitez pas à négliger la règle des tiers et à placer le train ou les rails au centre de l’image.

    Réglages de l’appareil photo pour photographier des wagons

    Pour capturer correctement l’effet qu’offrent ces énormes machines en acier, tout doit être quasi net au moment de la prise. Avec un objectif standard, tel un objectif en kit, vous y parviendrez en fermant le diaphragme à partir d’une valeur d’ouverture de f/11 et plus. Pour compenser le manque de lumière, il faut augmenter le temps d’exposition et s’aider d’un trépied. Puisqu’il s’agit d’objets immobiles, vous pouvez adapter le temps d’exposition en toute tranquillité. Utilisez la plus petite distance focale de votre objectif pour représenter le train dans son ensemble. L’objectif en kit, dont il n’est pas rare qu’il ait une focale de 18 à 55 mm, couvre non seulement la plage de l’objectif normal (50 mm), mais aussi quelques focales dans la plage du grand-angle.

    Par grand-angle, on entend les objectifs avec une distance focale inférieure à 50 mm. En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’un champ de vision plus large que celui offert par un objectif en kit. Toutefois, l’utilisation d’un objectif grand-angle spécial est un avantage en termes de profondeur de champ. Même si le diaphragme est largement ouvert, un objectif grand-angle est capable de reproduire une plus grande zone de netteté dans la photo. Afin de parvenir à ce résultat, vous ne devez pas trop fermer le diaphragme, mais il vous est possible de réduire le temps d’exposition.

    Pour les photos de détails, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pouvez utiliser des focales plus longues. Si vous souhaitez par exemple mettre l’accent sur un détail particulier, vous pouvez ouvrir le diaphragme autant que possible afin de créer suffisamment de flou en arrière-plan. Dans ce cas-là, réduisez votre temps d’exposition afin de ne pas surexposer la photo.

    Les prises de vue HDR sont une autre méthode appréciée pour photographier de vieilles machines. Il s’agit de clichés avec une plage dynamique particulièrement élevée, que vous ne pouvez créer que par un bracketing d’exposition. Consultez notre article «Tout savoir sur la photographie numérique quand on débute» afin de connaître de nombreuses définitions et procéder dans la photographie.

    Conclusion

    Les gares et les wagons abandonnés dégagent une aura particulière. Ces colosses mis au rebut et oubliés nous laissent de marbre face aux nombreux kilomètres qu’ils ont parcourus à travers le pays, reliant sur leur route des marchandises et des humains. Lorsque l’on photographie de tels lieux perdus, la sécurité doit toujours passer en premier. Cependant, attention: de nombreuses installations ferroviaires ou des wagons ne sont pas réellement abandonnés, mais peuvent appartenir à de grandes entreprises ou sont loués. Il est donc important de se procurer au préalable une autorisation afin de ne pas commettre d’infraction. Nous vous donnerons de plus amples informations à ce sujet dans d’autres articles sur les Lost Places.

    En outre, lorsque vous photographiez des lieux abandonnés, n’oubliez jamais la maxime suivante: «Ne prenez rien, sauf des photos, et ne laissez rien derrière vous, sauf vos traces de pas».

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