Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Noël en Suisse et en Finlande - traditions et coutumes

Les traditions de Noël en Suisse et en Finlande

Comment se déroule Noël en Suisse et en Finlande

La saison de Noël est enchanteresse dans toute l'Europe : arbre de Noël, repas qui n’en finissent pas et réunions de famille sont communs à presque tous les pays. Cependant, chaque pays a conservé ses coutumes et traditions et célèbre Noël d’une manière complètement unique.

ifolor étant implanté non seulement en Suisse mais également en Finlande, nous souhaitons aujourd’hui nous intéresser de plus près aux traditions de Noël de ces deux pays que nous avons à cœur.

Dans cet article, vous allez donc découvrir les différences de cultures et la façon dont se déroule généralement le jour de Noël en Suisse et en Finlande.

Noël en Suisse : traditions et famille

Le matin du 24 décembre, tout le monde se lève plein d’excitation à l’idée de la journée à venir. Les écoliers peuvent profiter de leurs vacances de Noël pour aider leurs parents avec les préparatifs pendant que les plus grands travaillent en général jusqu'à 16 heures.

Traditionnellement, les enfants reçoivent un calendrier de l'Avent le 1er décembre, mais de plus en plus d'adultes n’hésitent plus à se faire aussi plaisir avec cette tradition gourmande. Le calendrier est rempli de surprises, mais la plupart du temps, il s’agit ici de petites douceurs comme du chocolat. 

Beaucoup de familles sortent après le petit déjeuner pour trouver le parfait arbre de Noël. Ni trop grand, ni trop petit, avec des branches parfaitement éloignées les unes des autres et une odeur qui rappelle Noël. En Suisse, selon la tradition, de vraies bougies devraient être accrochées à l'arbre. Mais pour que celui-ci ne s'enflamme pas, il faut les accrocher avec le plus grand soin à un arbre qui a été fraichement coupé et qui n'est donc pas encore sec.

Une fois l'arbre ramené à la maison, il peut enfin être décoré. Selon la tradition familiale et la région, les enfants aident à la décoration ou l'arbre de Noël fini reste caché jusqu'au repas de Noël lors duquel il est présenté aux enfants comme une sorte de surprise finale avant les cadeaux.

Dans l'après-midi, la famille est assise ensemble pour lire des histoires et écouter/chanter des chants de Noël. Pays multilingue par excellence, la Suisse possède une vaste collection de chants de Noël pouvant satisfaire la curiosité de tous.

En arrière-plan, une couronne de l’Avent brille de mille feux. Il s’agit de plusieurs branches de sapin formant une couronne ornée de décorations de Noël et de quatre grandes bougies. Chacune des bougies sera allumée une par une en commençant par la première quatre semaines avant Noël. Beaucoup de familles allument la couronne de l'Avent une dernière fois à Noël et laissent alors toutes les bougies brûler.

Une famille fête Noël en Suisse

Selon la région et la religion, les cadeaux seront distribués le 24 décembre par différents personnages. Dans la partie germanophone de la Suisse, les cadeaux sont placés sous l'arbre par le « Christchind » dans un moment de calme où les enfants ne sont pas dans la pièce.

En Suisse romande, les cadeaux sont remis par le Père Noël. Ensemble, parents et enfants déballent leurs cadeaux et c’est le parfait moment pour photographier l'éclat de joie dans les yeux des enfants.

Le soir, les membres de la famille dinent tous ensemble. Ici aussi, les traditions sont différentes selon les régions, mais on compte parmi les repas de Noël préférés en Suisse : fondue au fromage, raclette et fondue chinoise. À l'approche de Noël, de nombreuses familles aiment aussi faire des petits biscuits qui seront consommés en dessert les dimanches de l'Avent et la veille de Noël.

Après le repas, de nombreuses familles vont à l'église pour prier, chanter des chants de Noël et écouter l'histoire de Noël lue par le pasteur. Après le service, la famille passe un peu de temps ensemble avant que tout le monde aille se coucher.

Noël chez ifolor en Suisse - Caroline nous raconte son Noël

Caroline, responsable de la communication chez ifolor Suisse, fête Noël avec sa famille :

« Le 24 décembre est le jour le plus important pour ma famille. Les hommes s'occupent généralement de l'arbre de Noël, que je décore ensuite en tant que membre créatif de la famille. La fête est entièrement entre les mains de Maman, à l'exception de la viande… c'est l'affaire des hommes chez nous ;-)

Après la fête, les membres les plus âgés de la famille assistent au service de Noël, tandis que les plus jeunes sortent fêter Noël au club du centre-ville. La meilleure soirée club de l'année. »

Noël en Finlande : us et coutumes

En Finlande, Noël est aussi célébré le 24 décembre. Traditionnellement, le matin de Noël commence par un petit-déjeuner partagé lors duquel de nombreuses familles préparent un riz au lait appelé « Riisipuuro ». Sont aussi servis du sucre et de la cannelle ou différents types de fruits. Il est de tradition de cacher une amande entière dans l'un des pots de riz au lait. Celui qui la trouve pourra faire un vœux.

Après avoir bien mangé, de nombreuses familles finlandaises décident de trouver le sapin de Noël parfait, puis de le décorer ensemble. Vers 12 heures, la famille se réunit devant la télévision et suit « la proclamation solennelle de la paix de Noël en Finlande ». Cette exclamation a lieu à Turku, l'ancienne capitale de la Finlande et fait partie des traditions de Noël finlandaises qui existent depuis le XIIIe siècle. Après l'annonce de la paix de Noël, toute la Finlande est silencieuse, les commerces et transports en commun s’arrêtent.

De nombreuses familles passent les heures qui suivent à visiter les tombes de parents décédés. Des bougies et des lanternes sont alors allumées pour commémorer les disparus et transformer le cimetière en une mer de lumière lors du coucher de soleil vers 15h.

Avant ou après, de nombreux Finlandais se rendent à la messe de Noël. Le soir, avant que les festivités ne commencent avec la famille, beaucoup de Finlandais se rendent au sauna.

Une table avec le repas de Noël d’une famille finlandaise

Une fois à la maison, il est enfin temps de préparer le repas de Noël. Traditionnellement, le menu de fête comprend un jambon de Noël qui est cuit au four avec de la moutarde et servi avec du pain maison. Le festin est aussi composé de nombreux petits plats faits maison. Pour le dessert, il y a toujours une pâtisserie de Noël faite maison appelée « Joulutorttu ». Il s'agit le plus souvent de poches de pâte feuilletée en forme d'étoile remplies de confiture de prunes ou d'abricots.

Rovaniemi, Laponie (Finlande) - Bureau du Père Noël au cercle arctique

Après le diner, « Joulupukki » (le Père Noël) rend visite aux familles et distribue les cadeaux aux enfants. Pour l’occasion, beaucoup de familles embauchent un Père Noël qui viendra frapper à la porte d'entrée avec un grand sac rempli de cadeaux.

Les Finlandais savent d’ailleurs tous que le vrai Père Noël vit en Finlande. Plus précisément, dans la montagne de Korvatunturi en Laponie. Elle a la forme d'une grande oreille pour que le Père Noël puisse entendre les souhaits de tous les enfants. D'ailleurs, le bureau de poste officiel du Père Noël se trouve aussi en Finlande… coïncidence ?

D’ailleurs, si les enfants envoient une lettre avant le début du mois de décembre, ils recevront une réponse dans leur boîte aux lettres avant Noël.

Après avoir déballé et essayé tous les cadeaux, la journée se termine tout doucement. C’est le moment parfait pour les chants de Noël avant d’aller se coucher dans la bonne humeur.

Noël ifolor en Finlande – Satu et ses lutins de noël

Satu Kurlin-Laakkonen travaille à la production pour ifolor Finlande et nous explique ses traditions de Noël :

« Les préparatifs de Noël commencent chez nous au début du mois de décembre, lorsque nous décorons la maison avec toute la famille. Ornements et guirlandes de Noël colorés décorent la porte d'entrée, des guirlandes lumineuses sont installées dans le jardin et des poinsettias sont plantés. Chaque année, nous dépoussiérons notre collection de petits elfes en bois restés à la cave. Nous les décorons différemment pour chaque Noël et un nouvel elfe est ajouté à la collection par la même occasion. Nous décorons notre sapin le soir de Noël, juste avant le traditionnel sauna finlandais. »

Autres articles