• Photographie de portrait: un couple photographié à la lumière naturelle.

    La bonne lumière pour la photographie de portrait

    Conseils pratiques sur l’équipement pour les débutants et les expérimentés

    L’offre de matériels et d’accessoires photographiques semble infinie. Pourtant, pour réaliser de bons portraits et plus encore, il n’est pas nécessaire de disposer d’un énorme arsenal d’équipements.

    Comme le partage Roland Voraberger, fondateur du duo de photographes Linse2, les débutant·es en photographie sont au début de leur passion souvent aveuglé·es par tous ces moyens techniques apparemment miraculeux jusqu’au point d’en installer beaucoup trop sur le plateau de shooting. Selon le photographe professionnel, la lumière du soleil, seule ou en complément d’un réflecteur, suffit pour réaliser de magnifiques images.

    Prendre des portraits en plein soleil avec un réflecteur illuminera uniformément les visages des personnes photographiées. L’arrière-plan, quant à lui, sera lumineux et rempli de couleurs chaudes.

    Available Light: comment utiliser la lumière disponible pour la photographie de portrait?

    Pour tous les amateurs et amatrices de photographie, l’avantage de prendre des photos à la lumière ambiante (aussi appelé Available Light ou lumière disponible) est de ne pas être submergé par mille et une possibilités d’utilisation de la lumière. L’available light permet d’entraîner sa créativité et son œil de photographe: grâce à cela, vous apprendrez à mieux évaluer la lumière et à travailler simplement avec ce qui est disponible.

    Le grand art de la photographie consiste à comprendre la lumière. M. Voraberger explique qu’il est important de savoir d’où la lumière vient et comment la diriger, ou l’utiliser de manière ciblée. À titre d’exemple, dans les zones ombragées, la lumière est agréablement soyeuse et uniforme, ce qui permet d’obtenir des reflets, des ombres portées, un éclairage doux et de superbes arrière-plans.

    Comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lumière, cela dépend entièrement de vos préférences. M. Voraberger ajoute que ce qui compte, c’est que le rendu vous plaise. La lumière se distingue en deux catégories: la quantité (combien?) et la qualité (douce/dure). Prendre un portrait sous le soleil de midi donnera sur l’image une lumière dure, tandis que des photos prises avant le coucher du soleil seront certes moins lumineuse, mais (merveilleusement) douces.

    Photographie de portrait: une femme est photographiée sous une lumière naturelle à l’extérieur.

    Équipement photographique bon marché pour prendre des portraits

    Roland Voraberger recommande toutefois quelques accessoires qui ne doivent pas manquer à l’appel lors des séances photos: par exemple, un bon flash amovible est vraiment utile et facile à transporter. De cette façon, vous serez toujours bien préparé·e s’il n’y a pas assez de lumière. Et dans le cas où le soleil brille et tape, un flash peut aussi éclaircir un peu les choses.

    En intérieur, vous pouvez utiliser le flash indirectement, notamment en le dirigeant vers le plafond: cela créera une lumière plus douce et non dirigée. Mais attention! Si vous flashez directement vers des personnes, il en résulte une lumière très dure et dirigée en raison d’une surface lumineuse trop petite.

    L’utilisation de réflecteurs pliables s’avère aussi très utile et c’est un moyen peu coûteux. Avec un peu d’aide, il est possible d’utiliser efficacement la lumière du soleil pour réduire les ombres trop marquées sur le visage. Un trépied est un accessoire facultatif, mais en aucun cas indispensable. Il serait certainement utile si vous voulez mettre un réflecteur en place sans l’aide de personne ou si vous voulez déclencher un flash.

    Faire de la photographie de portrait dans un studio photo

    Pour les prises de vue en intérieur, par exemple dans un studio photo, il est possible d’utiliser les éclairages, des modeleurs de lumière ainsi que des déclencheurs de flash. Ici aussi la règle s’applique: moins on en fait, mieux c’est. Il faut alors réfléchir préalablement au résultat que vous souhaitez obtenir: préférez-vous qu’une photo soit plus sombre (Low Key) ou au contraire, très lumineuse (High Key)? Le fait d’être conscient vous aide à adopter l’approche suivante «un résultat optimal pour un effort minimal».

    On peut passer des heures à essayer de tout éclairer parfaitement. Néanmoins, toute source de lumière supplémentaire peut potentiellement provoquer un sentiment de frustration, surtout si vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir comment bien l’utiliser.

    Exemple d’un jeu de lumière dans la photographie de portrait

    On commence souvent par une lumière principale sur la ou le modèle (flash ou lumière continue). Afin d’éliminer les ombres sur et autour des joues, on utilise souvent une lumière d’appoint ou un réflecteur. Si vous souhaitez souligner les contours ou les cheveux foncés sur un fond sombre, vous pouvez utiliser une lumière rasante/accentuée par l’arrière. Avec le High-Key, vous aurez besoin d’une plus grande boîte à lumière pour un éclairage extrêmement doux, ainsi que d’une lumière supplémentaire pour éclairer l’arrière-plan.

    En résumé, les possibilités sont quasiment infinies et malheureusement, les coûts aussi. C’est pourquoi il est conseillé, si vous débuter dans le monde de la photographie, d’opter pour des sources de lumière naturelles et/ou plus économiques. Si vous photographiez en intérieur et que la pièce ne laisse passer aucun rayon, pourquoi ne pas utiliser les fenêtres à la place comme source de lumière? Grâce à la lumière du jour, celles-ci constituent aussi de parfaites boîtes à lumière.

    Comment économiser de l’argent en utilisant des lumières?

    Pour les amateurs et amatrices de photographie qui disposent d’un petit budget, de simples spots de chantier ou d’autres sources de lumière éclairant en permanence sont plus faciles à mettre en place et suffisent donc amplement pour commencer. L’important, c’est qu’il y ait une lumière continue.

    Souvent, ces sources lumineuses sont froides (lumière tirant vers le bleu), ce qui peut entraîner des variations de couleur sur les photos. Il en va de même pour les projecteurs de chantier, qui ont tendance à émettre une lumière chaude et rougeâtre. Roland Vorarberger recommande donc de régler la balance des blancs sur la lumière artificielle lorsque vous prenez des photos en mode JPG.

    Sacs de transport pour l’éclairage

    D’après Mr. Vorarberger, s’il y a bien une chose sur laquelle on économise au mauvais endroit, c’est sur les sacs de transport appropriés. Il existe pourtant de nombreuses options de rangement et de transport pour l’éclairage, des coffres aux valises à roulettes. Les sacs à dos sont très pratiques pour y ranger le matériel photographique: on a la charge sur le dos et les mains libres pour photographier.

    Quel que soit l’équipement utilisé, le conseil du professionnel pour réaliser de bons portraits est de faire preuve d’empathie et d’utiliser de manière consciente les outils disponibles: ce sont des moyens efficaces pour atteindre votre but.

    À propos de Linse2

    Roland Vorarberger et sa partenaire Daniela Pöll sont les fondateurs du collectif photographique autrichien Linse2. Leur équipe se consacre principalement à la prise de photos de mariage.

    Lien vers leur site Web: Linse2

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles