Organisation des photos sur un ordinateur.

Manipuler les données EXIF: lire, éditer et supprimer les métadonnées des images numériques

Presque tous les appareils photo et smartphones modernes prennent en charge le format standard EXIF (Exchangeable image file format) pour le stockage de métadonnées des images numériques. Des informations telles que la date de création, les temps d’exposition, les valeurs ISO, le type d’appareil photo ainsi que la géolocalisation sont alors directement enregistrées dans le fichier image. Les données recueillies peuvent être d’une grande aide, notamment dans l’archivage des photos où de nombreux programmes de gestion et de traitement des images trient les clichés grâce auxdites données.

Régler la date et l’heure directement dans les paramètres de l’appareil photo.
Les réglages tels que la date et l’heure peuvent être effectués directement sur la caméra.

C’est d’autant plus ennuyeux lorsque, dès le départ, la date n’est pas correctement réglée sur l’appareil photo utilisé et que l’ordre des photos ne suit plus. Si vous prenez des photos avec plusieurs caméras comme un appareil photo et un smartphone, alors vous avez sûrement déjà rencontré le problème suivant: tous les appareils n’affichent pas les mêmes dates. À titre d’exemple, si des photos doivent être placées dans un Livre photo à l’aide d’un logiciel comme ifolor Designer, il sera alors extrêmement utile de faire un tri de manière fiable et correct. Dans certains cas, il pourrait être utile de supprimer ou d’éditer les métadonnées des photos (par ex. si les photos doivent être publiées sur Internet). Nous allons vous expliquer comment manipuler rapidement et facilement les données EXIF de vos images numériques.

Quelles métadonnées peuvent être enregistrées?

Les informations typiques qui peuvent être enregistrées directement dans les fichiers image sont la date et l’heure, la distance focale et l’ouverture, le temps d’exposition et la valeur ISO. Les appareils photo et les smartphones modernes, équipés de capteurs appropriés, peuvent aussi enregistrer des coordonnées géographiques. Au total, il existe aujourd’hui plus de 100 métadonnées standardisées. En plus de la norme EXIF, il existe également des données dites IPTC. La norme développée par l’International Press Telecommunications Council (IPTC) est principalement utilisée dans le photojournalisme et permet de stocker des informations supplémentaires telles que la mention du copyright, l’auteur et la description, ainsi que d’autres références au contenu de la photo comme des mots-clés, des détails sur le lieu de prise de vue ou des titres.

Comment les informations peuvent-elles être lues?

La plupart des logiciels de visualisation et d’édition d’images sont capables de lire les métadonnées. Il existe aussi une série de programmes spéciaux tels que EXIF Viewer ou Exifer (tous deux gratuits) qui permettent d’afficher ces informations. Les données peuvent également être affichées à l’aide d’une visionneuse EXIF en ligne. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire sur son propre ordinateur.

Par ailleurs, la plupart des systèmes d’exploitation offrent la possibilité d’afficher les données EXIF des images. Dans presque tous les systèmes d’exploitation courants, les métadonnées peuvent être consultées directement depuis la boîte de dialogue des propriétés des fichiers concernés.

Modification et suppression des données EXIF

Si des erreurs se sont produites lors de l’enregistrement des métadonnées, par exemple en raison d’un mauvais réglage de la date sur l’appareil photo, les informations correspondantes peuvent toujours être modifiées ultérieurement. La suppression des données EXIF se révèle être utile, car elle permet parfois de cacher des informations privées à autrui.

Différents programmes peuvent être utilisés en fonction des exigences et du type de données à traiter. Voici une liste non exhaustive qui vous donne un aperçu des logiciels pouvant être utilisés pour manipuler les données EXIF:

 

Exifer (gratuit, Windows)

Avec le logiciel gratuit Exifer, toutes les méta-informations cachées des photos et des images peuvent être lues et modifiées. En plus des données Exif, l’outil fournit également un aperçu des informations IPTC stockées.

 

EXIF Date Changer (gratuit, Windows)

Si seules l’heure et la date de prise de vue doivent être modifiées, le programme gratuit EXIF Date Changer peut vous aider. Cet outil gratuit est en mesure de lire et de modifier aussi bien la date d’enregistrement que la date de modification.

En outre, d’autres métadonnées peuvent être modifiées grâce à cet outil. Toutefois, toutes les méta-informations ne sont pas prises en charge.

 

Reveal (gratuit, Mac)

Il existe également un logiciel de manipulation des données EXIF pour les utilisateurs de MacOS. Le logiciel gratuit Reveal offre la possibilité de lire et de modifier les métadonnées. Comme pour tous les autres programmes, la règle est la même: une fois que les informations existantes ont été écrasées, cette modification ne peut plus être annulée.

 

Exif Tag Remover (gratuit, Windows)

Pour supprimer toutes les métadonnées d’une photo, il est possible d’utiliser le freeware Exif Tag Remover. Le programme supprime de manière fiable toutes les données EXIF enregistrées dans un fichier image. Il est possible de conserver l’original et de générer une copie qui ne contient aucune information EXIF.

 

Explorateur Windows (Windows)

Certaines données EXIF peuvent être lues et modifiées directement dans la boîte de dialogue des propriétés de l’image concernée sous Windows, dans l’explorateur de fichiers. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image. Sous l’option «Propriétés», puis dans l’onglet «Détails», les informations existantes peuvent être consultées et éventuellement modifiées. Malheureusement, l’explorateur de Windows ne prend pas en charge toutes les informations EXIF.

Données EXIF dans la boîte de dialogue Propriétés de l’explorateur Windows.
Dans l’explorateur Windows, les données EXIF des images peuvent être lues directement dans la boîte de dialogue des propriétés.

Outre les programmes gratuits mentionnés, les programmes de traitement de photos les plus courants sont souvent en mesure de lire les données EXIF et de les modifier (au moins partiellement). Les programmes standard payants comme Adobe Lightroom (Mac et Windows), Apple Photos (Mac) et Aperture (Mac) peuvent vous aider à modifier les métadonnées. Même le logiciel gratuit GIMP prend désormais en charge la modification des informations EXIF.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles