• Les meilleurs endroits pour skier en Suisse

    Notre top 10 des plus belles stations de ski de Suisse

    Des paysages montagneux fantastiques, des pistes à l'enneigement garanti et un aimable service clientèle : pas étonnant que le ski en Suisse soit aussi populaire. Chaque saison, les stations de ski enregistrent une moyenne d'environ 23 millions de journées de ski. Deux tiers des touristes sont suisses, mais les visiteurs allemands, britanniques et d'autres nations apprécient également le pays alpin pour ses excellentes installations de sports d'hiver. Pas étonnant : Saint-Moritz est considéré comme le berceau du tourisme d’hiver dans les Alpes. La première remontée mécanique moderne du monde a été construite à Davos en 1934. Donc la Suisse présente de nombreux avantages par rapport aux autres nations de ski. Mais où se trouvent les plus belles pistes ? Nous vous présentons nos dix préférées.

    Notre top 10 des plus belles stations de ski de Suisse

    Les merveilles de l'hiver valaisan : voici les meilleures stations de ski

    En Valais, plus de 2 600 kilomètres de pistes parfaitement enneigées attendent les amateurs de sports d'hiver. Un total d'environ 580 remontées mécaniques vous permet de rejoindre les plus hautes pistes de Suisse en quelques minutes. De là, on profite d’une vue panoramique unique sur les majestueux sommets de quatre mille mètres, avec des possibilités de photos extraordinaires.

    Zermatt

    Au pied du Cervin se trouve Zermatt, un village de montagne sans voiture, apprécié non seulement des alpinistes et des randonneurs, mais aussi des skieurs. Le domaine du glacier est le plus grand domaine skiable des Alpes ouvert toute l'année et offre également diverses possibilités de sport en été, comme le ski et la randonnée. En hiver, les clients peuvent compter sur 360 kilomètres de pistes à l'enneigement garanti. Avec Sunnegga-Rothorn, Gornergrat-Stockhorn et Schwarzsee, ainsi que le Matterhorn Glacier Paradise, vous avez le choix entre trois domaines skiables différents. Sur le Cervin, les skieurs peuvent prendre le téléphérique 3S le plus haut du monde jusqu'à 3 883 mètres d'altitude. Des photos parfaites pour un livre photo peuvent être prises à travers le plancher en verre. De là, il est également possible de rejoindre les stations de ski italiennes de Breuil-Cervinia et Valtournenche. Les snowboarders et les freestylers peuvent perfectionner leurs techniques dans le snowpark de Zermatt, où s'entraînent également les concurrents olympiques.

    Zermatt

    Saas-Fee

    Saas-Fee, fermée à la circulation automobile, est connue comme la « perle des Alpes » : d'un côté, elle est située à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied du Dom, la plus haute montagne de Suisse. En outre, le village des glaciers est entouré de 13 sommets de quatre mille mètres. La station de ski, située à 3 600 mètres d'altitude, dispose de 150 kilomètres de pistes pour les débutants, les experts et les professionnels, et est particulièrement appréciée pour la largeur de ses pistes. Les freestylers aussi trouveront leur bonheur ici. Grâce à son exposition sud, la vallée de Saas bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, donc n'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire. Si vous êtes dans la région, n'oubliez pas de prendre un selfie devant l'unique pavillon de glace et un autre au sommet du restaurant tournant le plus haut du monde.

    Verbier 4 Vallées

    Verbier 4 Vallées est le plus grand domaine skiable de Suisse, avec 410 kilomètres de pistes autour des stations de Bruson, Verbier, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. La moitié des pistes est idéale pour les skieurs et snowboarders les plus exigeants, l'autre moitié pour les débutants et les avancés. Les vrais professionnels peuvent monter de Verbier jusqu'au col des Gentianes, à 2 950 mètres d'altitude, où le panorama unique sur le Cervin, le Grand Combin et le Mont Blanc est absolument époustouflant. Le point culminant est la piste noire du Mont Fort, à 3 330 mètres d'altitude. Les amateurs de freestyle trouveront leur bonheur aux 4 Vallées grâce à ses trois snowparks, avec un total de 33 obstacles, dont des souches d'arbres, des branches, des tables et des bancs. Autre particularité de ce domaine : on y parle français.

    Les plus belles stations de ski du canton des Grisons

    Avec plus de 40 domaines skiables entourés de paysages alpins spectaculaires, les Grisons sont l'un des domaines skiables les plus populaires de Suisse. Que vous soyez skieur ou snowboarder, débutant ou professionnel, enfant ou expert : grâce au large choix de montagnes et de pistes, tout désir sera comblé. Par la suite, les terrasses ensoleillées des restaurants panoramiques sont parfaites pour se détendre.

    Laax

    Le domaine skiable de Laax, avec les stations de Flims, Laax et Falera, est le plus grand domaine de sports d'hiver contigu des Grisons. Il y a 224 kilomètres de pistes à découvrir. Avec ses cinq snowparks, la région est également l'une des destinations les plus prisées des snowboarders en Suisse. À Laax, par exemple, on trouve le plus grand half pipe du monde, une ligne de kicker pro de taille olympique et un total de 90 obstacles. Comme 70 % du domaine skiable est situé à 2 000 mètres d'altitude, les visiteurs peuvent compter sur des pistes toujours en bon état. On peut y prendre des photos extraordinaires, par exemple en skiant la nuit sur les pistes éclairées. Le Tegia Curnius et les nombreux autres restaurants de l'hôtel design « rocksresort » assurent un service optimal dans un cadre extraordinaire.

    Samnaun-Ischgl

    La Silvretta Arena Samnaun/Ischgl attire les amateurs de sports d'hiver avec 239 kilomètres de pistes et 45 remontées mécaniques modernes en Suisse et en Autriche. Le domaine skiable relie les deux pays depuis les années 1970. Les pentes plates de la piste Musella sont idéales pour les premiers virages des débutants. Grâce à une altitude de 2 800 mètres et à environ 1 200 machines à neige, le plaisir sur les pistes de la Silvretta Arena est garanti de fin novembre à début mai. Près de six mois de saison d'hiver - peu de stations de ski atteignent un résultat pareil. En outre, les enfants de moins de dix ans ont droit à un forfait de ski gratuit lorsqu'ils sont accompagnés d'un parent.

    Samnaun-Ischgl

    Engadine à St. Moritz

    Saint-Moritz est le berceau du tourisme d'hiver alpin et a accueilli deux fois les Jeux olympiques d'hiver. La raison est évidente : les différents domaines skiables de cette région ne pourraient pas être plus variés. Corviglia/Piz Nair est une montagne ensoleillée avec de larges pistes de carving et la pente de départ la plus raide de Suisse : en effet, la pente vertigineuse du mur du Piz Nair est de 100 %. Les amateurs de sports d'hiver peuvent prendre les plus belles photos du Piz Bernina depuis Diavolezza/Lagalb. Les freeriders se sentiront chez eux à Corvatsch et les familles à Zuoz. Avec lespistes de sept autres zones plus petites, les amateurs de sports d'hiver ont à leur disposition un total de 350 kilomètres de pistes.

    Davos Klosters

    À Davos, six domaines skiables situés entre 1 124 et 2 844 mètres d'altitude garantissent du pur plaisir aux skieurs de tous niveaux. Jakobshorn, avec son halfpipe et ses confortables cabanes d'après-ski, est la montagne du freestyle, tandis que Parsenn, avec le Weissfluhjoch, est la montagne du ski classique, avec de nombreuses terrasses ensoleillées et une connexion avec la ville de Klosters. Madrisa et Rinerhorn sont les montagnes préférées des familles. Il y a ensuite le domaine pour débutants de Schatzalp et la montagne de freeride de Pischa. Le domaine compte 300 kilomètres de pistes enneigées et 57 remontées mécaniques. Les hôtels et les centres de villégiature des deux communautés offrent des séjours inoubliables dans les montagnes. Bonne nouvelle pour tous ceux qui doivent redescendre le soir : tous les domaines skiables de Davos Klosters offrent une descente directe dans la vallée (dans la mesure où il y a - espérons-le - suffisamment de neige).

    Arosa Lenzerheide

    Deux communes, un domaine skiable : l'arène des sports d'hiver n'est née ici qu'en 2013/2014, lorsque les stations alpines d'Arosa et de Lenzerheide ont été reliées par le téléphérique d'Urden. Avec 225 kilomètres de pistes à l'enneigement garanti, il représente la plus grande zone de sports d'hiver connectée des Grisons. Arosa est encadrée par un impressionnant paysage de montagnes avec Schanfigg à 1 800 mètres et Lenzerheide à 1 476 mètres. Ensuite, à une altitude de 2 865 mètres, nous trouvons le restaurant panoramique Parpaner Rothorn. Ici, les conditions sont idéales non seulement pour les skieurs professionnels, mais aussi pour les jeunes amateurs de sports d'hiver, avec cinq parcs pour enfants. Mais même les freestylers se souviendront longtemps de leurs vacances d’hiver ici après une visite des quatre parcs d'attractions. Pour ceux qui en veulent plus, le domaine skiable associé de Tschiertschen peut être utilisé à un prix réduit.

    La région de la Jungfrau dans les cantons de Berne et du Valais : idéale pour les sports d'hiver

    Dans le domaine de la Jungfrau, les stations de ski de l'Oberland bernois se combinent pour créer un véritable paradis hivernal pour les amateurs de la neige. Le domaine skiable de Grindelwald-Wengen est plus adapté aux skieurs expérimentés et impressionne par ses vues sur les géants de glace Eiger, Mönch et Jungfrau - n'oubliez pas de prendre une photo ici ! Dans le domaine skiable voisin de Grindelwald-First, les freestylers peuvent se défouler dans le snowpark et sur le parcours de ski cross. Le Mürren-Schilthorn convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. Cette descente sera familière à beaucoup : James Bond a skié cette montagne dans le film 007 « Au service secret de Sa Majesté ». Meiringen-Hasliberg est surtout connu pour son centre de ski de compétition, où sont préparées des pistes de course permanentes. L'ensemble de la station de ski est située à une altitude de 2 970 mètres et couvre plus de 275 kilomètres de pistes.

    La région de la Jungfrau dans les cantons de Berne et du Valais : idéale pour les sports d'hiver

    Engelberg - une belle station de ski à Obwald

    L'hiver à Engelberg commence dès octobre et dure jusqu'en mai. La plus grande station de ski de Suisse centrale, avec ses 82 kilomètres de pistes, attire beaucoup de monde en raison de sa position : il ne faut qu'une heure et demie depuis Zurich pour atteindre le mont Titlis, le seul glacier accessible de Suisse centrale. Si vous voulez mettre vos jambes à l'épreuve, vous pouvez affronter les 2 000 mètres de dénivelé de la descente de douze kilomètres, un exploit presque impossible dans la région alpine. Le premier téléphérique tournant du monde ramène les visiteurs à la station supérieure à 3 000 mètres en quelques minutes seulement. Les Alpes bernoises, les lacs de l'Unterland et la Forêt-Noire sont magnifiques à prendre en photo et à transformer en belles décorations murales. Ceux qui veulent faire une pause du ski et du snowboard peuvent laisser fondre la neige avec des motoneiges dans le SnowXpark.

    Autres articles