Passez au vegan : les meilleures recettes végétaliennes pour votre menu de Noël
Noël sans menu de fête ? Inimaginable ! Le fait de se réunir avec ses proches et déguster un délicieux repas tous ensemble est l'une des principales traditions de Noël. Si, dans le passé, on servait principalement des plats à base de viande, ces dernières années, de plus en plus de personnes essaient de se passer des produits animaux, même à Noël. Chez ifolor, nous trouvons cela formidable, car les recettes de Noël végétariennes et végétaliennes sont aussi bonnes que les originales. Dans cet article vous trouverez nos coups de cœur, pour que votre Noël soit gourmand à coup sûr ! Et si vous êtes toujours à la recherche d'un cadeau de Noël spécial, que diriez-vous d'un livre de cuisine photo réalisé par vos soins avec vos recettes végétaliennes préférées ? Laissez-vous inspirer !
Dîner de Noël végétalien : l'entrée
La meilleure façon de commencer votre menu de Noël végétalien est avec un délicieux apéritif pour vous mettre en appétit. Qu'il s'agisse de bouchées, de soupes ou de salades, de nombreuses recettes ont pour protagonistes des ingrédients végétaliens.
Soupe de potiron au lait de coco
Lorsque les températures baissent et que les premiers flocons de neige commencent peut-être à tomber, les soupes deviennent des plats très appréciés car elles nous réchauffent de l'intérieur. Pour votre délicieux menu de Noël, nous vous recommandons une soupe crémeuse au potiron : elle est rapide et simple, facile à préparer sans compromis, végétalienne, saine et vraiment délicieuse ! De plus, il ne faut que quelques ingrédients.
Ingrédients pour 4 portions :
- 1 kg de potiron (Hokkaïdo ou musquée)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre (de la taille d'un pouce)
- 400 ml de lait de coco
- 750 ml de bouillon végétal
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 - 3 cuillères à soupe d'huile (nous recommandons l'huile de coco ou d'olive)
- Sel et poivre au goût
- Garnitures au choix, par exemple persil, graines de potiron ou autres
Préparation :
- Lavez et épluchez le potiron. Couper-le en quatre, retirer les graines et couper en cubes de 2 à 3 cm. Epluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux. Pelez et hachez finement l'ail et le gingembre.
- Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre pendant quelques minutes à feu moyen. Ajoutez le potiron et la poudre de curry et faites revenir brièvement. Pendant ce temps, préparez le bouillon de légumes.
- Ajoutez environ 300-350 ml de bouillon. Portez brièvement à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
- Mixez la soupe avec un mélangeur à immersion jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse et assaisonnez-la avec du sel et du poivre. Servez et garnissez avec le reste du lait de coco et le persil frais haché.
Plats de Noël typiques en version végane
La partie la plus importante du repas de Noël est le plat principal. En Suisse, la fondue au fromage, la fondue chinoise, la raclette ou la volaille au four sont particulièrement appréciées pour les fêtes de Noël. Heureusement, de nombreux plats classiques peuvent être facilement adaptés et préparés sans produits animaux.
Fondue au fromage végétalienne
Difficile à croire, mais il est possible de préparer une délicieuse fondue au fromage sans fromage du tout ! Suivez-vous un régime végétalien ? Choisissez les ingrédients à tremper et dégustez une superbe fondue à base de végétaux, sans pour autant devoir faire de compromis. Au contraire, ces plats sont généralement beaucoup plus faciles à digérer.
Ingrédients pour 4 portions :
- 200 g de pommes de terre
- 150 g de pois chiches en conserve, égouttés
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oigno
- 3 cuillères à soupe de beurre végétalien ou de margarine
- 250 ml de vin blanc sec
- 240 ml de lait végétal non sucré (par exemple, du lait de soja)
- 100 g de flocons de levure
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
- 3 cuillères à soupe de farine de maïs
- ½ cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
- Aliments à tremper : par exemple, du pain ou des légumes
Préparation :
- Coupez les pommes de terre en morceaux de 2 à 3 cm et placez-les dans une grande marmite. Ajoutez les pois chiches et couvrez-les d'eau. Ajouter un peu de sel, porter l'eau à ébullition et faire cuire à feu moyen, à couvert, pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les ingrédients à tremper - par exemple, coupez le pain, lavez et faites sauter les légumes, etc. Après environ 15 minutes, égouttez l'eau et mettez les pommes de terre et les pois chiches dans un mixeur.
- Pelez les oignons et la gousse d'ail et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer le beurrevégétalien ou la margarine dans une grande casserole et faites suer les oignons et l'ail pendant une minute à feu moyen.
- Mixez les pommes de terre et les pois chiches avec les oignons, l'ail, la purée de cajou, le vin blanc, le lait végétal, les flocons de levure, la maïzena et les épices dans un mixeur à haute vitesse jusqu'à obtenir une crème à la texture lisse.
- Versez la crème dans la marmite précédemment utilisée et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Si nécessaire, assaisonner avec des épices. Dès que la crème devient un peu « élastique », versez-la dans un caquelon à fondue.
Pain de viande aux lentilles végétalien
Nous avons littéralement l'eau à la bouche ! Les rôtis de viande sont particulièrement appréciés en Suisse alémanique à Noël. Avec les lentilles, les champignons et les haricots, la recette traditionnelle de Noël peut facilement être transformée de manière créative, savoureuse et très simple en une variante encore meilleure. Nous recommandons de l’accompagner à une purée de pommes de terre ou à des boulettes de pommes de terre et une sauce végétalienne. On complète le plat avec une confiture de canneberges.
Ingrédients pour 4 portions :
- 130 g de lentilles sèches (brunes ou vertes)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 75 g de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
- 400 g de noix
- 100 g de graines de tournesol
- 100 g sunflower seeds
- 200 g de champignons
- 120 g de carottes
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomate
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de moutard
- 2 cuillère à soupe de thym séché
- 1 cuillère à soupe de romarin séché
- 1 cuillères à soupe de persil haché
- 1 cuillère à café de poudre de paprika
- Sel et poivre au goût
Ingrédients pour la sauce :
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de champignons
- 1 carotte
- 1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre végétalien
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 1 cuillère à soupe de farine
- 60 ml de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 300 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- ½ cuillère à café de poivre
- Sel au goût
Préparation :
- Pour le « rôti », faites cuire les lentilles selon les instructions figurant sur l'emballage. Entre-temps, épluchez l'oignon et l'ail. Coupez l'oignon en dés et hachez finement l'ail. Faites chauffer l'huile ou le beurre végétalien dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail à feu moyen pendant quelques minutes. Puis retirez de la poêle et mettez de côté.
- Broyez les flocons d'avoine et les graines de lin dans un robot ménager pour obtenir une farine fine.
- Ajoutez les lentilles cuites, les haricots, les noix, les graines de tournesol, l'oignon et l'ail et 3 cuillères à soupe d'eau. Broyez le tout jusqu'à ce qu'il soit légèrement haché. Versez le mélange dans un grand bol.
- Ajoutez maintenant les carottes finement râpées, les champignons hachés, le concentré de tomates, la moutarde, la sauce soja, le paprika en poudre, le thym, le romarin, le persil, le sel et le poivre à votre goût et mélangez le tout. Si le mélange est trop sec ou trop humide, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de farine d'avoine.
- Recouvrez un moule de 25 cm de papier sulfurisé. Versez le mélange de lentilles et égalisez-le. Ensuite, faites cuire dans le four à 200°C (statique haut et bas) pendant environ 60 minutes. Laissez refroidir légèrement, puis retirez délicatement de la plaque de cuisson.
- Pour la sauce, épluchez et hachez finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer l'huile ou le beurre végétalien dans une poêle et faites revenir l'oignon avec les champignons coupés en petits morceaux pendant environ 3 minutes.
- Hachez finement la carotte. Ajoutez l'ail dans la poêle et faites-le revenir à feu moyen pendant encore 6 minutes environ.
- Mélangez la cassonade et la farine avec les légumes et déglacez avec le vin rouge, le vinaigre balsamique, la sauce soja et le bouillon. Incorporez le concentré de tomates et la moutarde, puis ajoutez le thym et le laurier. Laissez mijoter à feu moyen-doux sans couvercle pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
- Retirez maintenant la feuille de laurier et mettez la sauce dans un mixeur. Réduisez en purée jusqu'à obtenir une texture lisse, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Pour le dessert, des délicieux croissants de lune végétaliens à la vanille
Le clou de votre menu de Noël sera, bien entendu, un dessert délicieux. Quel est votre préféré ? Dans le monde des recettes végétaliennes, vous avez l'embarras du choix. Que diriez-vous, par exemple, de croissants de lune à la vanille végétaliens ? Ils sont également un excellent cadeau de Noël pour vos proches, en accompagnement d'une jolie carte de vœux photo, sur laquelle vous pourrez écrire de beaux mots d'amour.
Ingrédients pour environ 40 croissants de lune:
- 280 g de farine
- 70 g de sucre
- 100 g d'amandes moulues
- 210 g de beurre végétalien froid
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre, les amandes moulues et les graines des gousses de vanille dans un bol. Coupez le beurre végétalien froid en cubes et ajoutez-le. Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Formez un rouleau d'environ 4 cm de diamètre, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
- Coupez la pâte en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et formez des croissants de lune. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four à 180°C (statique haut et bas) pendant environ 15 à 17 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un bol. Retirez les croissants de lune du four et laissez-les refroidir pendant environ 2 minutes. Roulez-les ensuite dans le mélange de sucre vanillé pendant qu'ils sont encore chauds. Bon appétit !