Contribution des invités
Le minimalisme: l’art d'épurer.
Le minimalisme est à l'opposé du superflu. En photographie, des formes claires et simples sont la promesse d’un langage visuel impressionnant. Concentre-toi sur le sujet et renonce au superflu.
Mettre en valeur en renonçant au superflu
Le minimalisme met l’accent sur ce qui est indispensable à l’image – tout le reste est écarté de l’image, coupé, adouci ou coloré à l'aide de certaines techniques de présentation.
Une méthode simple consiste à éviter les couleurs ou la couleur en général. De telles photos sont dites monochromatiques. La réduction combinée de la couleur et du langage de forme est particulièrement efficace. En renonçant au superflu, le reste, c’est-à-dire ce qui est encore présent dans l’image, s’impose beaucoup mieux.
Minimalisme et paysage
La nature offre d’innombrables occasions d’essayer le minimalisme. Lorsque tu fais une photo, pense à l’espace environnant, à l’immensité et au néant. Essaie de jouer avec l’immensité de l’horizon ou avec le flou, veille à laisser de grandes parties de la photo simplement «vides».
Photos monochromes
Les photos monochromes peuvent être créées pendant la prise de vue, mais peuvent aussi être stylisées après coup dans Lightroom ou Photoshop. Peu importe que la photo soit composée d’une couleur unique, ou que tu autorises différentes nuances d’une même couleur.
Le minimalisme dans l’espace urbai
Le design minimal se nourrit de formes et de couleurs qui présentent un certain degré d’abstraction. À cette fin, il convient de choisir des sujets qui consistent en des formes géométriques ou des motifs, ou qui captivent par une saturation élevée.
Formes et accents
La réduction de la photographie à des stimuli purement colorés ou formels témoigne du souci du détail. Regarde tout ce qui est rond ou carré, ou tout ce qui est lumineux dans des couleurs vives. Sélectionne ensuite la section qui fait passer la géométrie au premier plan. Tu peux aligner les lignes et les formes en ligne droite, ou les mettre en scène selon un angle quelconque.
Focus sur les portraits
Photographier des personnes dans un cadre naturel de manière minimaliste n’est pas facile, car souvent l’arrière-plan paraît trop vif. Choisis comme arrière-plan des parois ou des murs peu structurés, et attends que les motifs se retrouvent devant ton objectif. Veille à ce que la lumière entre par le côté.
L'allusion
La «dissimulation» d'informations de l’image peut être causée par un flou appliqué délibérément. Avec des temps d’exposition de plus d’une demi-seconde, tu prendras des photos surprenantes qui ressemblent à des éclats de couleur artistiques.
Effets de flou dus à l’ouverture du diaphragme
Une image gagne en clarté lorsque le sujet se détache de l’arrière-plan. La personne sur l’image peut être mise en valeur par le contraste, la couleur ou la netteté. En macrophotographie, on utilise des diaphragmes ouverts (environ f2 à f5) pour rendre l’arrière-plan flou. Dans le jargon, le flou est appelé bokeh. Cela crée des cercles de confusion en fonction de l’optique.
Ralf Turtschi
Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.
Plus d’informations: www.agenturtschi.ch