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    Le minimalisme: l’art d'épurer.

    Le minimalisme: l’art d'épurer.

    Le minimalisme est à l'opposé du superflu. En photographie, des formes claires et simples sont la promesse d’un langage visuel impressionnant. Concentre-toi sur le sujet et renonce au superflu.

    Mettre en valeur en renonçant au superflu

    Le minimalisme met l’accent sur ce qui est indispensable à l’image – tout le reste est écarté de l’image, coupé, adouci ou coloré à l'aide de certaines techniques de présentation.

    Une méthode simple consiste à éviter les couleurs ou la couleur en général. De telles photos sont dites monochromatiques. La réduction combinée de la couleur et du langage de forme est particulièrement efficace. En renonçant au superflu, le reste, c’est-à-dire ce qui est encore présent dans l’image, s’impose beaucoup mieux.

    Minimalisme et paysage

    La nature offre d’innombrables occasions d’essayer le minimalisme. Lorsque tu fais une photo, pense à l’espace environnant, à l’immensité et au néant. Essaie de jouer avec l’immensité de l’horizon ou avec le flou, veille à laisser de grandes parties de la photo simplement «vides».

    Le minimalisme s'impose dans de nombreuses photos de paysages. L’ambiance monochromatique crée un charme supplémentaire.
    Le minimalisme s'impose dans de nombreuses photos de paysages. L’ambiance monochromatique crée un charme supplémentaire.
    Le minimalisme: La photo suggère plus qu'elle ne révèle. Les couleurs sont maintenues en pastel avec un léger dégradé.
    Le minimalisme: La photo suggère plus qu'elle ne révèle. Les couleurs sont maintenues en pastel avec un léger dégradé.
    La représentation schématique, le flou, les contours estompés: tels sont les ingrédients produisant le minimalisme dans la photographie de paysage.
    La représentation schématique, le flou, les contours estompés: tels sont les ingrédients produisant le minimalisme dans la photographie de paysage.
    Le bord profond de l’image combiné à une silhouette est une composition d’image typiquement minimaliste.
    Le bord profond de l’image combiné à une silhouette est une composition d’image typiquement minimaliste.
    La composition de l'image est constituée de deux arcs et de la diagonale des personnages avec leurs ombres. La palette de couleurs monochromes souligne la structure minimaliste.
    La composition de l'image est constituée de deux arcs et de la diagonale des personnages avec leurs ombres. La palette de couleurs monochromes souligne la structure minimaliste.
    L’art de l’épure laisse l’interprétation de l’image au spectateur.
    L’art de l’épure laisse l’interprétation de l’image au spectateur.

    Photos monochromes

    Les photos monochromes peuvent être créées pendant la prise de vue, mais peuvent aussi être stylisées après coup dans Lightroom ou Photoshop. Peu importe que la photo soit composée d’une couleur unique, ou que tu autorises différentes nuances d’une même couleur.

    La lumière monochromatique est souvent utilisée dans les musées, les maisons d’art ou lors d’événements, pour créer une atmosphère mystique.
    La lumière monochromatique est souvent utilisée dans les musées, les maisons d’art ou lors d’événements, pour créer une atmosphère mystique.
    La nuit, des silhouettes de bleu et de noir apparaissent.
    La nuit, des silhouettes de bleu et de noir apparaissent.

    Le minimalisme dans l’espace urbai

    Le design minimal se nourrit de formes et de couleurs qui présentent un certain degré d’abstraction. À cette fin, il convient de choisir des sujets qui consistent en des formes géométriques ou des motifs, ou qui captivent par une saturation élevée.

    La géométrie domine cette image de Hambourg – les couleurs sont sans importance. Le minuscule éclairage public donne à l’ensemble des proportions démesurées.
    La géométrie domine cette image de Hambourg – les couleurs sont sans importance. Le minuscule éclairage public donne à l’ensemble des proportions démesurées.
    Les façades de maisons colorées comme ici à Burano (Venise) sont des sujets populaires pour la création minimaliste.
    Les façades de maisons colorées comme ici à Burano (Venise) sont des sujets populaires pour la création minimaliste.

    Formes et accents

    La réduction de la photographie à des stimuli purement colorés ou formels témoigne du souci du détail. Regarde tout ce qui est rond ou carré, ou tout ce qui est lumineux dans des couleurs vives. Sélectionne ensuite la section qui fait passer la géométrie au premier plan. Tu peux aligner les lignes et les formes en ligne droite, ou les mettre en scène selon un angle quelconque.

    Signalisation d’étage «0» dans le parking à étages Urania, Zurich. De loin, le zéro semble normal. Les enseignes, les vitrines ou les plaques de rue sont prédestinées à la photographie minimaliste.
    Signalisation d’étage «0» dans le parking à étages Urania, Zurich. De loin, le zéro semble normal. Les enseignes, les vitrines ou les plaques de rue sont prédestinées à la photographie minimaliste.
    La division géométrique de l’image est assouplie par le motif mobile flou. L’allusion est un mode d’expression du minimalisme.
    La division géométrique de l’image est assouplie par le motif mobile flou. L’allusion est un mode d’expression du minimalisme.
    Les plans inclinés sont particulièrement dynamiques. Le cadrage serré et les diagonales opposées soulignent le message de l’image.
    Les plans inclinés sont particulièrement dynamiques. Le cadrage serré et les diagonales opposées soulignent le message de l’image.
    Les images aux coupes franches, les formes géométriques, les contrastes de couleurs et les signes ont un effet minimaliste.
    Les images aux coupes franches, les formes géométriques, les contrastes de couleurs et les signes ont un effet minimaliste.

    Focus sur les portraits

    Photographier des personnes dans un cadre naturel de manière minimaliste n’est pas facile, car souvent l’arrière-plan paraît trop vif. Choisis comme arrière-plan des parois ou des murs peu structurés, et attends que les motifs se retrouvent devant ton objectif. Veille à ce que la lumière entre par le côté.

    La réduction au motif renforce le message de l’image. L’arrière-plan ne comporte aucun élément perturbateur, la prise de vue est authentique et ne semble pas posée.
    La réduction au motif renforce le message de l’image. L’arrière-plan ne comporte aucun élément perturbateur, la prise de vue est authentique et ne semble pas posée.
    Les prises de vue High-Key s’appuient sur quelques valeurs tonales. Ce type est particulièrement efficace en noir et blanc.
    Les prises de vue High-Key s’appuient sur quelques valeurs tonales. Ce type est particulièrement efficace en noir et blanc.
    Dans ce portrait Low-Key, l’arrière-plan est noir – rien ne détourne l’attention du visage. Ces photos sont prises en studio ou de nuit avec un éclairage coloré.
    Dans ce portrait Low-Key, l’arrière-plan est noir – rien ne détourne l’attention du visage. Ces photos sont prises en studio ou de nuit avec un éclairage coloré.

    L'allusion

    La «dissimulation» d'informations de l’image peut être causée par un flou appliqué délibérément. Avec des temps d’exposition de plus d’une demi-seconde, tu prendras des photos surprenantes qui ressemblent à des éclats de couleur artistiques.

    Avec un temps d’exposition long, les photos deviennent des taches de couleur qui ne font que suggérer le contenu.
    Avec un temps d’exposition long, les photos deviennent des taches de couleur qui ne font que suggérer le contenu.
    En avançant l’appareil photo à la vitesse de l’objet avec un temps d’exposition d’environ un quart de seconde, tu crées des effets minimalistes. Pendant la journée, il y a trop de lumière, c'est pourquoi je travaille avec un filtre à densité neutre pour rendre possible les temps d’exposition longs.
    En avançant l’appareil photo à la vitesse de l’objet avec un temps d’exposition d’environ un quart de seconde, tu crées des effets minimalistes. Pendant la journée, il y a trop de lumière, c'est pourquoi je travaille avec un filtre à densité neutre pour rendre possible les temps d’exposition longs.
    La lampe se reflète dans la vitrine du magasin. Elle se trouve au milieu, et divise latéralement l’image dans la proportion 1: 4.
    La lampe se reflète dans la vitrine du magasin. Elle se trouve au milieu, et divise latéralement l’image dans la proportion 1: 4.
    Les images d’ombre ou les reflets vagues sont des moyens de jouer avec les espaces: qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur, qu’est-ce qu’il y a à l’extérieur?
    Les images d’ombre ou les reflets vagues sont des moyens de jouer avec les espaces: qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur, qu’est-ce qu’il y a à l’extérieur?

    Effets de flou dus à l’ouverture du diaphragme

    Une image gagne en clarté lorsque le sujet se détache de l’arrière-plan. La personne sur l’image peut être mise en valeur par le contraste, la couleur ou la netteté. En macrophotographie, on utilise des diaphragmes ouverts (environ f2 à f5) pour rendre l’arrière-plan flou. Dans le jargon, le flou est appelé bokeh. Cela crée des cercles de confusion en fonction de l’optique.

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    La palette de couleurs est réduite. Un diaphragme ouvert rend l’arrière-plan flou.
    La palette de couleurs est réduite. Un diaphragme ouvert rend l’arrière-plan flou.
    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.

    Plus d’informations: www.agenturtschi.ch

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