Le développement durable chez ifolor

Le développement durable chez ifolor

Des bouteilles SIGG au lieu du PET, des possibilités de travail à domicile, un tri strict des déchets ou encore des composants des produits recyclables – ce ne sont que quelques exemples des mesures prises pour continuer à réduire les émissions de CO2. Parallèlement, l’entreprise fait de plus en plus de dons à des projets de compensation. Depuis 2011, ifolor s’est engagée à atteindre l’objectif de «50% de réduction des émissions d’ici 2020». En étroite collaboration avec Swiss Climate, cet objectif a été déjà atteint en 2016.

En 2016, l’objectif de réduction des émissions de -50% par rapport à l’année de référence 2011 a été dépassé. En 2020, il a également été possible d’économiser environ 3% d’émissions par rapport à 2019.

Graphique Swiss Climate
Graphique Swiss Climate

Les changements par rapport à l’année précédente dans le domaine des voyages d’affaires sont particulièrement remarquables:

  • 67% dans le contexte de pandémie
  • 45% pour les trajets pendulaires

En outre, les émissions de chauffage ont pu être réduites de 9% grâce à une augmentation du travail à domicile.

La plus forte réduction depuis le début des mesures en 2011 a été obtenue grâce au passage à une électricité 100% d’origine hydraulique suisse.

Évolution et intensité des émissions de CO2

Les fluctuations depuis 2016 s’expliquent par le fait que l’augmentation de certains postes est compensée par la diminution d’autres. Ces augmentations sont principalement dues aux déchets spéciaux, qui s’expliquent par l’internalisation de deux produits.

En investissant dans des projets de compensation, nous avons pu compenser une partie de nos émissions de CO2 en 2020:

  • grâce au projet de protection des forêts en Suisse et en République du Congo, ifolor a pu compenser 437 tonnes de CO2.
  • 237 tonnes supplémentaires ont été compensées en soutenant un projet d’utilisation de fours à haute efficacité énergétique au Ghana.

Des petites économies dans le travail quotidien contribuent à une prise de conscience plus aiguë et à des possibilités d’économies supplémentaires: l’extinction des lumières à la fin de la journée de travail, le tri des déchets dans les bureaux et les ateliers de production, ainsi que l’abandon des bouteilles en PET et l’introduction de récipients Tupperware pour les plats à emporter dans les bureaux de Zurich en font partie.

«En augmentant la part de recyclage dans l’utilisation des produits chimiques pour le traitement du papier photo, nous souhaitons économiser au moins 12 tonnes de déchets spéciaux et ainsi améliorer encore notre bilan CO2», déclare Andreas Schmidt, responsable des systèmes de gestion de la qualité.

De plus, les actions de vente nouvellement introduites soutiennent différents projets climatiques: par exemple, l’action «Happy Hour – Happy Earth» a permis de planter 7000 arbres. Lors de l’Ocean’s Day, les commandes ont permis de générer un don de CHF 4500 à la PADI Aware Foundation. Grâce aux réactions positives, la prochaine action aura lieu à la fin de l’année: https://www.ifolor.ch/fr/happy-earth.

À l’avenir, d’autres mesures seront mises en œuvre pour réduire les déchets, introduire des produits durables et continuer à économiser l’énergie, et un nouvel objectif climatique sera défini avec le partenaire Swiss Climate. En interne, l’entreprise continue de renforcer la sensibilisation au développement durable et prévoit d’autres actions marketing.

Les graphiques sont tirés du rapport interne sur la gestion du CO2 de Swiss Climate AG.

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