Conseils pour photographier les natures mortes

Conseils pour photographier les natures mortes

En suivant ces conseils, vous obtiendrez des natures mortes captivantes

Les natures mortes, c’est-à-dire la représentation de produits ou d’autres objets sans vie, doivent être composées de façon esthétique et réfléchie. Les conditions préalables à une mise en scène réussie sont un arrière-plan bien choisi, un éclairage correct et une ouverture adaptée. Si vous souhaitez utiliser vos photographies de natures mortes pour en faire ensuite de belles décorations murales, voici 14 conseils à suivre impérativement.

1) Travaillez toujours avec un trépied

Le trépied est la condition de base pour la photographie de nature morte: vous pouvez ainsi fermer le diaphragme sans avoir à choisir un temps d’exposition qui puisse garantir des photos non floues (~ 1/60 sec.). Vous pouvez également ajuster l’'appareil photo à l'’horizontale puis maintenir l'’appareil photo toujours à la même position.

2) Utilisez de belles lumières

Les belles photos de produits sont en général éclairées sur deux côtés. C’est pourquoi il vous faut utiliser une deuxième source de lumière en plus de la lumière naturelle. Une lampe à lumière naturelle que l’on peut trouver à bas prix dans les magasins de bricolage est tout à fait indiquée pour cet usage, de même qu'’un réflecteur, qui peut être constitué d’une plaque de polystyrène.

3) Jouez avec la lumière

Pour commencer, jouez simplement avec la direction de la lumière. Lorsque la lumière provient uniquement de la direction de l’'appareil photo, les objets à photographier paraissent souvent plats et en une seule dimension. Pour élaborer des structures, il est conseillé de prendre des photos avec un contre-jour de biais. Un contre-jour frontal vous permettra au contraire d’obtenir une couronne de lumière, plus adaptée pour les portraits ou les objets à mettre très fortement en valeur.

4) Utilisez un flash externe

Même si cela est très tentant: les flashs intégrés aux appareils photo ne permettent qu’'une diffusion très limitée et dégradent d'avantage la photo qu'’ils ne l’'améliorent. C'’est pourquoi il est préférable d’'utiliser un flash externe que vous pourrez par exemple diriger vers le plafond.

5) Réalisez des séries d' images

Faites des expérimentations avec le flash et réalisez des séries d’'images afin de trouver le meilleur éclairage. Les photos numériques ne coûtent plus que des emplacements de mémoire.

6) Effectuez une balance des blancs

Si votre appareil photo a la possibilité de réaliser une balance des blancs, profitez-en! Elle empêche les variations de couleurs en neutralisant les conditions de lumière.

7) Utilisez une focale adaptée

La focale définit la distance entre le plan de l’objectif et celui du capteur. Plus la focale est grande, plus le sujet est agrandi et plus l’'angle de champ est réduit. Une focale située entre 30 et 40 mm permet d’'éviter les proportions déformées.

Conseils pour photographier les natures mortes

8) Réglez la mise au point manuellement

Pour une image la plus nette possible, il est préférable de peaufiner le réglage de la mise au point de façon manuelle. Vous aurez ainsi un contrôle total sur votre sujet.

9) Utilisez l 'objectif approprié

Pour des photographies de natures mortes, vous n'’aurez besoin d’'un objectif grand angle que dans de très rares occasions, et un téléobjectif ne vous sera d’'aucune utilité. Utilisez plutôt un objectif standard sur lequel vous pouvez modifier la focale.

10) Prenez en compte les possibilités d 'utilisation supplémentaires

Avant de saisir votre appareil photo et de placer votre sujet sous un bon éclairage, pensez à ce que vous souhaitez faire de votre image ultérieurement. Si elle doit être détourée, choisissez votre arrière-plan en conséquence.

11) Choisissez un arrière-plan assorti pour vos natures mortes

Si l'’image ne doit pas être détourée, il est tout de même nécessaire de faire attention à l'arrière-plan. Même s’il est possible de l’'incorporer ultérieurement avec Photoshop, un véritable arrière-plan paraîtra toujours plus naturel.

12) Expérimentez les angles de vue

Afin de faire paraître la nature morte ou le produit aussi vivant que possible, il convient de trouver le bon angle pour les photographier. Un angle trop frontal est souvent ennuyeux, tandis qu’un angle trop oblique fait disparaître les détails. Il est préférable de photographier le sujet légèrement de biais par au-dessus et de faire vos propres expérimentations.

13) Faites attention aux détails

Cela peut sembler banal, mais nettoyez et défroissez votre arrière-plan et votre sujet avant de les photographier. Un appareil photo est intransigeant sur les détails qui échappent à l’œ'oeil nu.

14) Transgressez toutes les règles

Une dernière chose pour améliorer vos photos: pour une fois, ne suivez pas à la lettre les conseils des livres d’'apprentissage et des nombreux experts aguerris en photographie. Lancez-vous!

Êtes-vous satisfait du résultat de vos photos? Donnez alors un impact durable à votre nature morte. Vous obtiendrez par exemple un effet particulièrement rayonnant et profond en la faisant imprimer sur verre acrylique tandis que sur Alu-Dibond, votre photo paraîtra à la fois distincte et proche.

Autres articles

Vers le haut