NOUVEAU: Calendrier de l'Avent Lindt 2021 - Commander maintenant!

NOUVEAU: Alu-Dibond XXL - Commander maintenant!

  • Décorez votre intérieur avec des puzzles photo.

    Le Puzzle photo vu autrement

    Idées de bricolage avec des puzzles et votre touche personnelle

    Que ce soit comme cadeau pour Noël, pour la Saint-Valentin, comme cadeau de mariage, pour l'anniversaire de votre meilleur ami ou simplement pour décorer vos murs : le puzzle photo est bien plus qu’un simple puzzle.

    Nous vous montrons deux bonnes idées de créations avec des puzzles qui embelliront à coup sur votre mur.

    Une table prête à bricoler avec une photo, un cadre et des puzzles photo.

    1. Astuce du bricoleur : les pièces de puzzle manquante

    Commencez par trouver une magnifique photo avec votre partenaire, un meilleur ami ou encore un portrait de famille. Important lors de votre sélection : le sujet principal de l'image doit se trouver dans la partie inférieure de la photo – c’est-à-dire que les protagonistes doivent être complètement en dessous de la ligne médiane. Cela fonctionne évidemment mieux avec des photos en format portrait. La partie supérieure de l'image est donc moins importante pour votre photo : ciel, mur ou paysage, cela n’a pas trop d’importance.

    Un cadre photo démonté.

    Commencez votre projet en imprimant votre puzzle photo en version 50 pièces (20x30 cm) ou 196 pièces (30x45 cm) et en vous procurant un cadre photo grand format. Pour un cadeau particulièrement impressionnant, vous pouvez même faire imprimer votre photo sur un puzzle photo de 500, 1000 ou 1500 pièces. Vous aurez également besoin de : colle pour bricolage, une grande feuille de papier monochrome et éventuellement un stylo de peinture coloré ou argenté.

    Un puzzle photo représentant un couple.

    Voici comment procéder :

    1. Commencez à monter la partie inférieure de votre puzzle afin que les personnes sur l'image soient clairement visibles. Une fois cela fait, vous pouvez arrêter la construction du puzzle même si la ligne du haut du milieu n’est pas droite, mais plutôt oblique ou incurvée.

    2. Collez la partie assemblée sur l’arrière-plan du cadre.

    3. Faites un cœur avec les morceaux de puzzle restants. Vous pouvez coller les pièces en les croisant et les empilant les unes sur les autres – en fonction de la taille que vous donnerez à votre cœur, le contour sera plus fin ou plus angulaire, pensez-y.

    Astuce

    Pour créer des contours plus fins et avoir plus d'espace sur l'image, utilisez un puzzle de 196 pièces, 500 pièces ou 1000 pièces, ainsi qu’un grand cadre photo correspondant à la taille. Ainsi, vous aurez aussi beaucoup plus de place pour ajouter un dicton et quelques pièces de puzzle qui serviront de décorations supplémentaires.

    Il est très facile de décorer avec des puzzles photo.

    4. Alternativement, vous pouvez aussi embellir votre œuvre d'art avec un dicton manuscrit. Par exemple, avec l’expression anglaise « Love is like a puzzle, hard to piece together, but beautiful when all the right pieces are put together ». .

    5. Votre cadre est prêt. Laissez la plaque en verre de côté, le cœur l’empêche d’être installée correctement et votre création est de toute façon déjà somptueuse.

    Un puzzle photo encadré.

    Pour changer un peu, vous pouvez aussi coller le puzzle sur une toile ou une autre surface solide et le présenter sans cadre ou avec un cadre fait-maison.

    Astuce

    Avec de la laque de cuivre ou un spray couleur or, vous pouvez accentuer votre image finale… Laissez votre créativité s'exprimer librement.

    2. Astuce du bricoleur : des pièces de puzzle comme cadre créatif pour votre superbe photo

    L’idée ici est de concevoir le cadre avec votre puzzle photo. Ainsi, vous pourrez utiliser ce cadre avec l’une de vos plus belles photos ou graphiques. Pour ce faire, vous avez besoin d'un cadre photo tout simple, un puzzle photo et de la colle à bricolage.

    Pour votre puzzle, il est préférable de choisir une photo avec beaucoup de petits détails et motifs du type : fleurs, boutons ou autres petits objets colorés.

    Photo puzzle, cadres, colle et accessoires

    En fonction de la taille de votre cadre, vous pouvez choisir entre un puzzle de 50, 196, 500, 1000 ou même 1500 pièces. Jusqu'à une taille de cadre d'environ 20x30 cm, le plus petit puzzle suffit largement. D’ailleurs, avec un puzzle, vous pourrez facilement faire deux cadres pour des images 10x15 ou 13x18. Pour les cadres plus grands, vous aurez besoin de plus de pièces de puzzle.

    Voici comment faire :

    1. Rassemblez tous les matériaux pour votre bricolage, une photo ou une image au même format que le cadre, et le puzzle en pièce éparpillées.

    2. Commencez par coller les pièces du puzzle sur les coins du cadre. Assurez-vous par la suite que les pièces ne soient pas trop droites et qu'elles se chevauchent de façons différentes – cela vous donnera un résultat particulièrement intéressant.

    Les pièces des puzzles photo peuvent être collées sur le cadre afin de moderniser la décoration.

    3. Continuez jusqu'à ce que les pièces sur le cadre soient collées et séchées. Vous pouvez aussi faire une pause pour permettre à la première couche de colle de sécher.

    4. Insérez votre photo dans le cadre photo fait maison et vous avez terminé.

    Un cadre photo décoré avec des puzzles photo.

    Autres articles