🚨 Black Friday Weekend: profitez maintenant jusqu'au 28.11! 🚨

  • Objectif à focale fixe Canon 50 mm sur une veste en jean.

    Posséder une focale fixe est un indispensable dans tout équipement photographique!

    Un appareil photo réflex numérique est le plus souvent acheté avec un objectif, appelé «objectif de kit». Il s’agit généralement d’un objectif zoom avec une distance focale comprise entre 18 et 55 mm. Non seulement un tel objectif zoom est déjà présent à l’achat, mais il est également très pratique grâce à un grand choix flexible de différentes distances focales. En revanche, une focale fixe n’offre pas cette flexibilité et pourtant, de nombreuses raisons rendent cette focale un indispensable pour les passionné·es de photographie.

    Raison 1: Les focales fixes offrent une bonne qualité d’image

    Comme son nom l’indique, une focale fixe, du fait de sa composition, est défini par une distance focale donnée. Grâce à ce réglage, il est possible d’optimiser l’objectif précisément pour cette distance focale. L’objectif vous offre alors une plus grande netteté ainsi qu’une meilleure qualité d’image.

    Raison 2: Les focales fixes sont très lumineuses

    En plus d’une meilleure qualité d’image, la grande «luminosité» de l’objectif est un autre argument de vente. Un objectif à focale fixe permet d’avoir un diaphragme qui s’ouvre beaucoup plus qu’un objectif zoom. Selon l’objectif, il est possible d’obtenir des valeurs d’ouverture allant de f/2 à f/1,2. Grâce à cette énorme intensité lumineuse, davantage de lumière est captée. Il n’est donc pas difficile pour une focale fixe de prendre des photos dans des espaces fermés ou au crépuscule.

    Pouvoir ouvrir davantage le diaphragme offre un avantage supplémentaire par rapport à un objectif zoom: dans les mêmes conditions d’éclairage, le temps d’exposition peut être raccourci avec la focale fixe. Il est ainsi plus facile de figer les mouvements.

    Raison 3: Les objectifs à focale fixe sont aussi disponibles pour les petits budgets

    Grâce à leur distance focale fixe, les focales fixes sont plus simples à fabriquer. Dans la plupart des cas, elles peuvent donc être développées et produites plus facilement et à moindre coût qu’un objectif zoom. Vous pouvez acheter un bon objectif à focale fixe à partir de CHF 130.

    Mais là encore, il convient de préciser que le prix des focales fixes n’est pas toujours avantageux. Comme pour tout type d’objectif, il existe une grande gamme tant au niveau de la qualité que du prix. Ainsi, de nombreuses focales fixes sont disponibles avec différentes intensités lumineuses, les plus lumineuses étant généralement les plus chères.

    Fleur photographiée avec un objectif à focale fixe de 50 m: l’arrière-plan est très flouté.
    L’image ci-dessus montre un gerbera jaune photographié avec un objectif à focale fixe de 50 mm. Le contraste entre la fleur très nette et l’arrière-plan flou est clairement visible.

    Raison 4: Les objectifs à focale fixe sont souvent petits, légers et faciles à manipuler

    L’inconvénient d’un grand nombre d’équipement photographique est non seulement qu’ils encombrent dans un sac, mais qu’ils pèsent également un certain poids. En raison de leur fabrication simplifiée, les focales fixes ne sont souvent pas très grandes et sont plus légère qu’un objectif zoom. C’est surtout le cas des petits objectifs à focale fixe tels que les 24 mm, 35 mm et 50 mm. Avec eux, vous gagnez de la place et surtout, vous gagnez en légèreté.

    Raison 5: Les objectifs à focale fixe forment le regard photographique

    L’inflexibilité d’un objectif à focale fixe est à la fois un grand inconvénient et un avantage. L’angle de champ vous oblige à vous rapprocher ou à vous éloigner du sujet afin de le cibler comme vous le souhaitez. Cela vous permet de réfléchir plus en amont au sujet avant de le photographier. La plupart du temps, de nombreuses façons d’immortaliser le sujet vous viennent à l’esprit. Vous découvrez alors de nouvelles perspectives extraordinaires et accordez plus d’attention à la composition de l’image. Il en résulte nettement moins de photos, mais elles sont plus réfléchies, créatives et meilleures que celles prises avec un objectif zoom.

    Raison 6: Les focales fixes et leur flou d’arrière-plan

    La règle selon laquelle «plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est faible» s’applique à tout objectif et pas seulement aux objectifs à focale fixe. Néanmoins, l’effet d’un d’arrière-plan flou, appelé «effet bokeh», est beaucoup plus important avec les objectifs à focale fixe. Ceci s’explique par la petite valeur d’ouverture.

    Cet effet est idéal pour détacher un objet souhaité de son arrière-plan et de le mettre ainsi au premier plan. Il est surtout utilisé dans la photographie de portrait. Mais l’effet d’arrière-plan flou peut également être utilisé pour photographier de petits détails dans la nature.

    Portrait réalisé avec un objectif à focale fixe.
    Le portrait a également été réalisé avec une focale fixe. Ici, le flou d’arrière-plan est aussi très visible.

    Un choix d’objectif à focale fixe pour différents usages

    Lors de l’utilisation de focales fixes, différents objectifs sont nécessaires selon le cadrage. Il existe ainsi des focales fixes de 10, 24, 35, 50, jusqu’aux grandes focales de 85, 100, 135 et 210. Plus la distance focale est petite, plus l’angle de champ est étendu.

    Les petites focales fixes, comme le 10 mm ou le 24 mm, permettent de photographier un angle de champ grand et conviennent pour les photographies de paysages et d’architecture. Les 35 mm et 50 mm sont d’excellents objectifs pour les portraits de personnes ou d’animaux. Des distances focales plus grandes de 85 mm, 100 mm et plus, permettent de viser un objet à une plus grande distance. De plus, elles sont parfaites pour la macrophotographie.

    Lors de l’achat d’un objectif à focale fixe, n’oubliez pas que le champ de vision fourni par l’objectif dépend de la taille du capteur. Ainsi, le plan complet n’est disponible qu’avec un appareil photo plein format. Si vous utilisez un appareil photo réflex numérique avec un capteur APS-C, vous devez tenir compte du «crop factor». Pour résumer, une focale fixe de 24 mm sur un appareil photo à capteur APS-C correspond à un objectif de 35 mm sur un appareil photo plein format.

    Conclusion

    Hormis son manque de flexibilité, une focale fixe offre un nombre considérable d’avantages. Une bonne qualité d’image et une luminosité élevée sont des arguments de vente décisifs.

    De plus, les objectifs à focale fixe de 24 mm ou 50 mm sont déjà disponibles à un prix abordable, ce qui ne vous empêche pas d’essayer vous-même une focale fixe. Par ailleurs, un objectif à focale fixe vous incite à réfléchir davantage aux sujets et à trouver de nouveaux angles de champ. L’ensemble de toutes ces raisons font de la focale fixe un incontournable et un indispensable à mettre dans son sac photo.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles