• Enlever yeux rouges photo: image avant/après.

    Comment éviter et retoucher les yeux rouges sur les photos?

    Le fameux «effet yeux rouges» apparait généralement lorsqu’on photographie dans un endroit sombre avec un flash. Pourquoi? La raison est très simple: dans un environnement où la luminosité est faible, la pupille s’ouvre grand pour laisser entrer autant de lumière que possible dans l’œil.

    Afin de compenser les mauvaises conditions d’éclairage et de rendre l’image plus lumineuse, on utilise souvent un flash. Si la lumière du flash atteint l’œil sur le même axe, elle est réfléchie sous forme de lumière rouge par la rétine, qui est alimentée en sang. Avec des appareils photo numériques compacts, où le flash est très proche de l’objectif, des yeux rouges indésirables peuvent donc souvent survenir.

    L’«effet yeux rouges» sur les photos est très gênant. Nous vous montrons à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez des photos et comment vous pouvez facilement enlever les yeux rouges disgracieux par la suite grâce à un logiciel de traitement d’image numérique.

    4 astuces: prendre des photos sans yeux rouges

    L’indésirable «effet yeux rouges» peut déjà être évité quand vous photographiez: que ce soit avec des sources lumineuses externes ou en utilisant le pré-flash. Voici 4 astuces très efficaces pour prendre des photos sans yeux rouges.

    1 Rendre l’environnement plus lumineux

    Si vous voulez être sûr·e d’éviter les yeux rouges en prenant votre photo, vous devriez vous passer du flash. Mais si l’environnement est trop sombre, il vous faudra des sources de lumière externes afin d’apporter la luminosité nécessaire. Ainsi, vous pouvez allumer des lumières à l’intérieur de l’endroit où vous vous trouvez ou alors utiliser des lanternes si vous photographiez à l’extérieur. En fait, plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit et moins la lumière du flash se reflète sur la rétine. Autrement dit, si l’environnement est assez éclairé, le fond de l’œil ne sera pas inondé de lumière par le flash.

    2 Activer le pré-flash

    De nombreux appareils photo possèdent un mode pré-flash ou «yeux rouges». Même si ce mode spécial n’évite pas les yeux rouges à 100%, vous devez toujours l’activer, surtout avec les appareils photo numériques compacts. Grâce au pré-flash, la lumière pénètre dans l’œil avant le flash à proprement parler, ce qui provoque un rétrécissement rapide des pupilles et réduit «l’effet yeux rouges». Informez la personne photographiée qu’il y aura deux flashs, autrement elle risque de changer sa position après le premier flash.

    3 Utilisez un flash externe

    Afin d’éviter «l’effet yeux rouges», l’utilisation d’un flash externe est également conseillée. Surtout si on ne peut se passer d’un flash pour prendre la photo. Il suffit que le flash soit dans le sabot ou, mieux encore, suffisamment éloigné de l’objectif. En effet, plus le flash est éloigné de l’objectif, plus la probabilité que des yeux rouges apparaissent sur les photos est faible.

    4 Déplacer l’orientation du flash

    Comme déjà mentionné, «l’effet yeux rouges» se produit surtout lorsque la lumière du flash frappe directement l’œil dans un axe linéaire. Pour éviter cela, le sujet de la photo ne doit pas regarder dans l’objectif de l’appareil. Changer la direction du regard peut suffire à bannir les yeux rouges indésirables des photos.

    Choisir le mode yeux rouges ou pré-flash sur l’appareil photo pour éviter les yeux rouges.

    Traitement numérique de l’image: retoucher les yeux rouges

    Malgré ces précautions, il n’est pas toujours possible d’empêcher aux yeux rouges de s’inviter sur les photos. Si tel est le cas, les yeux rouges peuvent être retouchés à l’aide de programmes de traitement d’images numériques. À cette fin, de nombreux logiciels et applications de retouche ont une fonction spéciale pour supprimer les yeux rouges en un seul clic.

    Mais attention: si la zone à délimiter dans l’œil est trop grande, vous obtiendrez une tache noire dans l’œil à la place d’une tache rouge. Cela peut sembler étrange et se remarque tout autant.

    Dans ce qui suit, nous vous montrons comment vous pouvez facilement supprimer les yeux rouges à l’aide du programme de retouche d’image GIMP.

    Enlever les yeux rouges avec GIMP

    Avec le logiciel libre et gratuit GIMP pour l’édition et la retouche d’images, les yeux rouges peuvent être corrigés en quelques clics. Pour ce faire, il est préférable de zoomer d’abord sur l’image afin de voir la zone des yeux en gros plan. Cliquez maintenant sur l’outil «Sélection à main levée» (Lasso) dans la boîte à outils pour délimiter la pupille rouge. Une fois que vous avez détouré la zone rouge de l’œil, cliquez sur «Flottante» dans l’onglet «Sélection». Cela active la zone encerclée pour un traitement ultérieur et chaque intervention ne se référera qu’à la zone marquée dans les yeux. Cette zone délimitée est aussi appelée «Calque flottant». Votre calque se trouve dans la partie inférieure de la colonne à droite de l’écran. Sélectionnez-le puis cliquez sur l’icône du pinceau dans la boîte à outils. Sélectionnez une couleur, idéalement du noir. Passez sur votre calque avec le pinceau pour l’assombrir, puis enregistrez votre calque en cliquant sur le bouton en bas à droite «Créez un nouveau calque avec les dernières valeurs utilisées».

    Notez également que la pupille possède encore un petit reflet blanc. Cela rend la photo plus authentique si vous en faites un. Si la surbrillance a été perdue lors de l’édition, ce point blanc peut être rapidement remis dans l’œil à l’aide de l’outil pinceau.

    Application pour enlever les yeux rouges: capture d’écran GIMP avec l’outil de sélection à main levée.
    Outil de sélection à main levée de GIMP pour la correction des yeux rouges.
    Logiciel pour enlever les yeux rouges photo gratuit: capture d’écran GIMP avec l’outil pinceau
    L’outil pinceau pour rendre l’œil naturel.

    Conclusion: évitez les yeux rouges et retouchez vos photos

    Les yeux rouges sur les photos sont très gênants. Mais si vous faites attention à quelques éléments lors de la prise, vous pouvez minimiser cet effet. Les yeux rouges n’apparaissent que lorsque les conditions d’éclairage sont très mauvaises et qu’un flash est utilisé. Si les yeux rouges ne peuvent être évités, ils peuvent être facilement retouchés à l’aide d’un logiciel de traitement d’image numérique. La plupart des applications et programmes disposent d’outils spéciaux pour redonner aux yeux un aspect naturel en quelques clics.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles