• Étude ifolor : les habitudes photographiques selon le pays, la situation géographique, l’âge et le sexe
    AlexShalamov/shutterstock.com

    Étude ifolor : les habitudes photographiques selon le pays, la situation géographique, l’âge et le sexe

    À une époque où il suffit d’un simple clic avec son smartphone pour immortaliser un instant, des millions de personnes à travers le monde ont fait de la photo une activité quotidienne.

    Chez ifolor, entreprise spécialisée dans les produits photo, nous savons combien il est important de préserver ces instants inestimables et nous cherchons sans cesse à en savoir plus sur les habitudes et les préférences des amateurs de photographie du monde entier. Pour mieux cerner ces tendances, nous avons réalisé une étude qui traite des différences de comportement des photographes amateurs en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur situation géographique.

    Découvrez les résultats de cette étude, qui vous livre une synthèse détaillée des habitudes photographiques de trois pays : la Suisse, la France et l’Allemagne.

    La famille : le thème préféré des photographes de tout pays

    La famille : le thème préféré des photographes de tout pays
    romrodinka/shutterstock.com

    Tous les pays sondés le confirment : le sujet photo numéro un, celui qu’on photographie le plus souvent, c’est la famille. Cela témoigne de la valeur universelle que l’on donne aux personnes qui nous sont chères et aux instants qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Peu importe le sexe, l’âge ou la nationalité, prendre des photos de ses proches est un thème privilégié des amateurs de photographie.

    Parmi les trois pays sondés, c’est la France qui affiche le pourcentage le plus élevé de participants (42%) ayant choisi la famille comme sujet principal de leurs photos. En deuxième et troisième place figurent la Suisse et l’Allemagne, avec respectivement 36% et 35%.

    Autre fait révélé par le sondage, les participants des trois pays partagent une même motivation : « immortaliser les instants de la vie ». Il s’agit de la principale raison invoquée par les Allemands (67%), les Français (59%) et les Suisses (58%) pour expliquer leur pratique de la photo.

    Les habitudes photographiques en Suisse

    Le sondage mené par ifolor a permis de cerner les cinq principaux thèmes de photos en Suisse. Ce top 5, qui inclut la part de participants ayant choisi chacune des réponses, est le suivant :

    • Famille (36%)
    • Fleurs (34%)
    • Chat ou chien (25%)
    • Enfants (22%)
    • Coucher ou lever de soleil (22%)

    Qui prend le plus de photos en Suisse ?

    La Suisse regorge de passionnés de photo, et nombreux sont ceux et celles qui disent photographier le plus souvent les beaux paysages nationaux. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (58%) ont indiqué prendre au moins trois photos par jour. Ils seraient même 3% à en faire au moins 16 par jour !

    Fait intéressant : les résultats ont montré que les hommes (26%) sont plus nombreux que les femmes (23%) à estimer qu’ils ne prennent pas assez de photos. Par rapport aux Suissesses, les Suisses seraient plus nombreux à prendre des photos chaque jour, et le nombre de personnes qui en font au moins 16 par jour serait deux fois plus élevé chez les hommes.

    Le sondage a également révélé que les Suisses aiment tellement la photographie qu’ils en deviennent dépendants. Une personne interrogée sur dix se dit en effet « accro » à la photo, tandis que 19% avouent avoir l’impression d’en prendre trop.

    La tranche d’âge des 35 à 44 ans est en haut du podium concernant la quantité de photos prises par jour. Mais pour ce qui est de se dire « accro » à la photo, c’est la catégorie des 18 à 24 ans qui est en première place, avec 15%.

    D’après les résultats du sondage, les hommes seraient également plus accros à la retouche des photos que les femmes : 10% d’entre eux estiment qu’ils les modifient trop et 19% affirment qu’ils en retouchent la plupart. En revanche, les femmes sont seulement 6% à penser qu’elles modifient trop leurs photos, et 16% à affirmer qu’elles en retouchent la plupart.

    Bien que la Suisse compte un nombre élevé de personnes qui prennent des photos chaque jour, un quart (24%) des personnes interrogées estiment qu’elles ne le font pas assez.

    Pourquoi les Suisses prennent-ils des photos ?

    En Suisse, le besoin d’immortaliser les instants de la vie quotidienne est la première raison invoquée. Voilà sans doute pourquoi la nature et la famille occupent une part importante des sujets photo de ce pays.

    Pourquoi les Suisses prennent-ils des photos ?
    Photo by PhotoAttractive /Getty Images

    Cela dit, 28% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prenaient des photos uniquement pour les partager sur les réseaux sociaux. Les femmes sont plus susceptibles de le faire dans ce but : 35% des sondées ont déclaré prendre des photos pour les réseaux sociaux, contre 21% pour les participants masculins.

    D’après le sondage, les jeunes Suisses de 18 à 34 ans seraient plus nombreux à prendre des photos pour les publier sur les réseaux sociaux. En effet, 64% des sondés de cette tranche d’âge admettent utiliser leur smartphone dans ce but.

    Par ailleurs, les jeunes générations ont davantage tendance à prendre des selfies ou des photos de leur look du jour. Le sondage a ainsi révélé que les personnes de 24 à 34 ans faisaient plus de selfies que toute autre catégorie d’âge, et que plus d’un quart (26%) des 18-34 ans prenaient fréquemment des photos de leur look. Pour les participants âgés de 35 ans et plus, la tendance est de seulement 7%.

    Résultats suisses par région

    • À Zurich, un participant sur cinq (23%) estime prendre trop de photos.
    • Les participants du nord de la Suisse sont près d’un quart (24%) à retoucher la plupart de leurs photos, et 50% déclarent en modifier trop.
    • 43% des participants zurichois prennent des photos uniquement pour les partager sur les réseaux sociaux.

    Les habitudes photographiques en France

    L’étude menée par ifolor a révélé les cinq principaux thèmes de photos en France. Ce top 5 des thèmes préférés, qui inclut la part de participants ayant indiqué photographier chacun des sujets, est le suivant :

    • Famille (42%)
    • Enfants (37%)
    • Nature (29%)
    • Amis (19%)
    • Chat (19%)

    Qui prend le plus de photos en France ?

    Selon les résultats du sondage, environ sept personnes sur dix (72%) prendraient une photo par jour, et près de la moitié (48%) en prendrait au moins trois par jour. Pourtant, plus d’un quart (28%) des Français interrogés estiment qu’ils ne prennent pas assez de photos, et 17% pensent qu’ils en font trop.

    En France, les femmes prennent bien plus de photos par jour que les hommes. Elles sont ainsi trois sur quatre (76%) à prendre une photo quotidiennement, contre 60% d’hommes. Par ailleurs, près d’un homme sur trois (30%) ne prendrait même aucune photo au quotidien.

    Le fait de photographier, que ce soit son animal de compagnie ou soi-même, peut-il créer une dépendance ? Selon le sondage d’ifolor, cela se pourrait bien, puisque 13% des sondés se sont dits « accros » à la photo. Les fans de photo seraient majoritairement des femmes : 17% déclarent y être accros, contre 6% pour les hommes.

    Pourquoi les Français prennent-ils des photos ?

    Concernant les raisons qui incitent les Français à prendre des photos, 28% des sondés ont indiqué qu’ils le font pour les réseaux sociaux, et 24% pour leur plaisir personnel.

    Cependant, il en va autrement des populations âgées. D’après les résultats du sondage, les anciennes générations préféreraient vivre dans l’instant présent. En effet, parmi les participants de 65 ans et plus, personne n’a indiqué photographier pour son plaisir personnel. Et 28% d’entre eux déclarent supprimer la plupart des photos qu’ils font.

    Vous pensez que les femmes sont plus actives sur les réseaux sociaux que leurs homologues masculins ? Eh bien détrompez-vous : les hommes seraient en fait plus attentifs à leur image sur les réseaux sociaux que les femmes. D’après le sondage d’ifolor, les Français sont plus nombreux à prendre des photos pour les réseaux sociaux (34%) que les Françaises (25%). D’autre part, les hommes (7%) sont aussi plus nombreux que les femmes (5%) à penser qu’ils font trop de retouches photo.

    Pourquoi les Français prennent-ils des photos ?
    roxichka25/shutterstock.com

    Une autre idée reçue voudrait que les jeunes des générations Y et Z soient plus accros aux réseaux sociaux que leurs aînés. Mais là aussi, les résultats du sondage donnent une autre réalité… Si environ un sondé sur trois (31%) de 25 à 34 ans déclare prendre des photos avant tout pour les réseaux sociaux, 39% des 35 à 44 ans et 32% des 45 à 54 ans le feraient pour la même raison.

    Les femmes prennent le plus souvent des photos pour créer des livres photo. Voilà sans doute pourquoi les femmes ont plus tendance à prendre des photos de leur partenaire (16%) que les hommes (13%).

    Fait amusant : tous les sondés, hommes comme femmes, avouent prendre plus de photos de leur chat que de leur partenaire. Si 15% des personnes interrogées disent prendre généralement des photos de leur partenaire, ils sont 19% à se focaliser sur leur félin.

    Pourquoi les Français prennent-ils des photos ?
    DreamerAchieverNoraTarvus/shutterstock.com

    Résultats français par région

    • Dans le Centre-Val de Loire, seuls 8% des sondés prennent des photos de leur famille.
    • En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont 17% à prendre au moins 16 photos par jour. En comparaison, 35% des sondés du Pays de la Loire ont indiqué ne pas prendre de photos au quotidien.
    • En Corse, la moitié (50%) des participants estiment qu'ils retouchent trop leurs photos, et une proportion identique de sondés dit faire majoritairement des selfies.

    Les habitudes photographiques en Allemagne

    Découvrons maintenant les cinq thèmes principaux de photos en Allemagne selon l’étude d’ifolor. Ce top 5, qui inclut la part de participants ayant indiqué photographier chacun des sujets, est le suivant :

    • Famille (35%)
    • Fleurs (34%)
    • Enfants (29%)
    • Chat ou chien (28%)
    • Nourriture ou boissons (25%)

    Qui prend le plus de photos en Allemagne ?

    Les Allemands prennent plus de photos que les Français et les Suisses : une personne sur dix le ferait au moins cinq fois par jour et 3% au moins 16 fois par jour. Pourtant, un quart (24%) des personnes interrogées estiment qu’elles ne prennent pas assez de photos, tandis que 18% suppriment la plupart de leurs photos.

    Les Allemandes prennent plus de photos que les Allemands : une sondée sur dix (10%) déclare y être accro, contre 6% pour les participants masculins. Le sondage a d’ailleurs révélé que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à se considérer comme « accros » à la photo : 34% des sondées estiment prendre trop de photos ou ont l’impression d’être dépendante à la pratique.

    Autre révélation : les jeunes prennent beaucoup de photos. En effet, 11% des 18 à 34 ans ont indiqué en prendre au moins 16 par jour. Mais leurs aînés ne sont pas en reste, puisque 43% des 25 à 64 ans prennent au moins 10 instantanés par jour.

    Parmi les 18 à 24 ans, les photos les plus prisées sont celles qu’ils font d’eux-mêmes : 38% des sondés de cette tranche d’âge ont indiqué prendre le plus souvent des selfies. Ce type de photos a donc plus de succès dans cette catégorie-là que dans n’importe quelle autre. En comparaison, les anciennes générations (catégories des 55 à 64 ans et des 65 ans et plus) sont les championnes des photos de fleurs.

    Si 42% des jeunes Allemands de 18 à 34 ans disent prendre trop de photos, ils sont également plus nombreux à en supprimer que leurs aînés. En effet, près de la moitié (49%) des sondés de cette tranche d’âge admettent supprimer leurs clichés.

    Pourquoi les Allemands prennent-ils des photos ?

    D’après le sondage, la quantité de photos prises diffèrerait tout autant entre les deux sexes que le type de photos prises. Si moins de la moitié (40%) des participants masculins ont déclaré faire des photos de leur famille et de leurs enfants, ce pourcentage est deux fois plus élevé chez les femmes. En effet, 82% des Allemandes ont indiqué favoriser leur famille et leurs enfants. Les femmes sont également plus nombreuses à prendre des photos de leurs animaux de compagnie : 37% déclarent photographier des chats et chiens, contre seulement 18% pour les hommes.

    Pourquoi les Allemands prennent-ils des photos ?
    DreamerAchieverNoraTarvus/shutterstock.com

    D’après le sondage d’ifolor, le besoin d’« immortaliser les instants de la vie » est la première raison pour laquelle les Allemands prennent des photos. Ils sont ainsi 67% à l’admettre. Par contre, 34% des sondés disent prendre des photos uniquement pour créer des publications sur les réseaux sociaux.

    Résultats allemands par région

    • Dans le Bade-Wurtemberg, près d’un quart (24%) des sondés prennent au moins dix photos par jour.
    • Une proportion identique (24%) des participants de ce Land et un quart (25%) des sondés de Rhénanie-du-Nord-Westphalie disent retoucher leurs photos.
    • En Bavière, 20% des sondés déclarent supprimer la plupart de leurs instantanés.
    • En Basse-Saxe, 41% des personnes interrogées prennent des photos pour les réseaux sociaux, et 27% disent choisir le plus souvent leur chat comme thème de photo.

    Donnez vie à vos photos avec ifolor

    Vous êtes « accro à la photo » ou simplement adepte des couchers de soleil ? Quel que soit votre profil de photographe, ifolor est la destination idéale pour obtenir des produits photo de première qualité qui vous permettront d’exposer vos plus beaux souvenirs des années durant. Des livres photo aux calendriers photo en passant par les cadeaux, nous vous proposons des produits personnalisés faits pour vous. Consultez dès maintenant la page de nos nouveaux produits et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre vos photos en valeur.

    Donnez vie à vos photos avec ifolor
    DreamerAchieverNoraTarvus/shutterstock.com

    Méthodologie

    Ce sondage concernant les habitudes photographiques a été réalisé par OnePoll, un cabinet d’études international, pour le compte d’ifolor, le commanditaire de l’étude. Il a permis d’obtenir les réponses de 1200 participants, dont 400 en Allemagne, 400 en Suisse et 400 en France. L’enquête a été menée en décembre 2023.

    Autres articles