La Skyline de Francfort-sur-le-Main à contre-jour.

Photographier à contre-jour: comment ça marche?

Photographier à contre-jour peut rendre votre cliché très spécial: la lumière du soleil fait briller votre sujet et crée une ambiance unique. Toutefois, la lumière incidente peut s’accompagner de quelques difficultés. Nous vous montrons comment réussir malgré tout à prendre une photo parfaite à contre-jour.

Choisir le bon moment pour photographier à contre-jour

Pour prendre des photos à contre-jour, privilégiez le matin ou le soir. Le lever ou le coucher du soleil sont avantageux pour cette raison: le soleil bas éclaire complètement le sujet par l’arrière. De plus, la lumière chaude confère à vos photos une touche particulière. En hiver, il est plus facile de photographier à contre-jour en raison de l’affaiblissement de la lumière du soleil.

Une femme devant le soleil couchant.

En revanche, évitez les séances photo à midi, lorsque le soleil est au zénith. Étant très vif à cette heure-là et éclairant le sujet par le haut, les photos sont vite surexposées. Le sujet est donc difficilement reconnaissable. Dans le cas d’un portrait, la forte exposition crée également des ombres sous le nez ou les yeux de la personne photographiée.

Une exposition optimale grâce à un équipement adapté

Lorsque la lumière du soleil pénètre latéralement dans l’objectif, des reflets également appelés «lens flares» ou «facteur de flare» apparaissent souvent lors de la prise de vue à contre-jour. Sur l’image, vous les reconnaissez à cet effet de voile et aux espèces de taches colorées ou halo lumineux. D’une part, ils peuvent être un effet recherché, mais peuvent d’autre part devenir gênants et détourner l’attention du sujet réel.

Pour éviter lesdits flares, utilisez un pare-soleil. Il suffit de le placer sur l’objectif afin que la lumière du soleil ne puisse plus rayonner sur les côtés. Vous pouvez également protéger l’objectif avec votre main ou une boîte en carton.

Un autre facteur important pour obtenir une photo à contre-jour réussie est l’exposition. Sur l’appareil photo, vous pouvez la corriger à l’aide d’un petit bouton (signe +/-). De cette manière, la photo s’exposera soit à une lumière plus claire, soit à une lumière plus sombre. Il faut toutefois veiller à ce que non seulement la zone qui vous intéresse, mais aussi toutes les autres zones de l’image s’éclaircissent ou s’assombrissent. Pour corriger l’exposition, il est donc préférable d’utiliser un réflecteur. Celui-ci vous permet d’apporter un bel éclairage à la manière d’un flash. Comme son nom l’indique, le réflecteur réfléchit la lumière environnante sur le sujet. Il possède une face blanche et une face argentée. La face blanche fait rebondir la lumière, ainsi on obtient une lumière douce et agréable, tandis que la face argentée renforce la luminosité et la brillance de la photo.

Lens flares: un jardin fleuri baigné dans la lumière du soleil.

Régler l’appareil photo sur le mode le plus adapté

Pour les prises de vue à contre-jour, il vaut mieux renoncer au réglage automatique de l’appareil photo. Photographiez plutôt en mode manuel. Vous pourrez ainsi adapter plus facilement votre appareil à l’environnement.

Lorsque vous prenez des photos à contre-jour, vous travaillez avec une luminosité très claire. Vous ne devez donc pas régler la sensibilité ISO trop haut. La sensibilité indicative pour ce réglage est de 100 ISO. Vous pouvez ensuite adapter la sensibilité en fonction des conditions de luminosité. Le capteur est également concerné par les situations de forte luminosité. Pour éviter que trop de lumière n’atteigne le capteur lors de la prise de vue, il est préférable de travailler avec une ouverture focale moyenne, par exemple f/8.

Par ailleurs, lorsque vous photographiez face au soleil, il est préférable de désactiver la balance des blancs automatique et d’effectuer une mesure spot au lieu de la mesure multiple habituelle. Avec la mesure spot, vous focalisez votre appareil photo vers la partie sombre de l’image. Ce dernier détecte que cette partie de l’image doit être correctement exposée et adapte la luminosité. En revanche, si vous souhaitez utiliser les conditions de forte luminosité pour photographier des silhouettes, orientez l’appareil photo vers les zones claires de l’image avec la mesure spot.

Mesure spot: silhouette d’une jeune femme à contre-jour.

Après avoir pris votre cliché, vérifiez immédiatement l’éclairage. En cas de doute, vous pouvez encore ajuster l’exposition. Vous pouvez aussi prendre une série d’expositions et sélectionner les meilleures photos.

Il est préférable de prendre les photos au format RAW. Il nécessite certes beaucoup d’espace mémoire, mais cela en vaut vraiment la peine. La photographie en contre-jour présente une grande différence de luminosité que vous ne pouvez capturer complètement qu’à ce format. Il vous sera aussi plus facile de retoucher les images par la suite. Mais si vous préférez renoncer au traitement ultérieur, vous pouvez photographier au format J-PEG.

Conclusion: voilà comment photographier à contre-jour

Lorsque l’on prend des photos à contre-jour, la forte exposition à la lumière provoque rapidement des taches indésirables sur l’image. Mais en choisissant le bon moment de la journée et en corrigeant la lumière à l’aide de quelques outils, vous maîtriserez sans difficulté la prise de vue à contre-jour. Enfin, grâce à quelques réglages de l’appareil photo, vous obtiendrez en un rien de temps une magnifique photo avec un effet artistique.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles