Prenez des Live Photos avec votre iPhone et créez des albums photos en mouvement

Découvrez ici tous nos trucs et astuces

Normalement, quand vous prenez une photo celle-ci est fixe, mais avec la fonction Live Photos vous pouvez donner vie à vos photos. Cette fonctionnalité est intégrée par défaut à l’application caméra depuis l’iPhone 6s.

En utilisant la fonction Live Photo, vous pourrez non seulement capturer un moment précis, mais aussi les 1,5 secondes avant et après le déclenchement (y compris le son). Chaque Live Photo a une durée de lecture de 3 secondes.

Après avoir lu ces lignes, vous pourriez penser qu’une Live Photo est une petite vidéo. En fait, il s’agit d’un enregistrement de plusieurs JPEG qui vont se comporter comme un Flipbook pendant la lecture. Lors de la lecture d’une Live Photo il n’y a pas de bouton de lecture sur lequel on peut cliquer ou appuyer. Votre Live Photo est d’abord affichée sous forme d’une image fixe qui va simplement reproduire le mouvement lorsqu’on appuie longtemps sur l’écran. Lorsque vous retirez votre doigt, la Live Photo redevient une image fixe.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fonctionnent les Lives Photos, comment vous pouvez les éditer et les envoyer à vos amis.

Dans quelles situations pouvez-vous réaliser de superbes Live Photos ?

La particularité d’une Live Photo réside dans la capture de mouvement sous forme d’image. Il est donc assez peu logique d’utiliser le mode Live Photo pour les photos de paysage, de vues et autres natures mortes. Comme une Live Photo prend beaucoup plus de place dans l’espace de stockage qu’une image fixe, le mode Live ne doit être activé que pour enregistrer une situation où le mouvement est important.

Les enfants qui s’amusent, les animaux domestiques qui jouent ensemble, les amis qui dansent à une fête ou un moment palpitant lors d’un évènement sportif sont des motifs parfaits pour activer le mode Live Photo. Dans un endroit ou le vent souffle fort, ou devant une chute d’eau, un selfie avec le cette fonctionnalité est également une bonne idée pour capturer les mouvements du paysage qui vous entoure. Dans tous les cas, il doit y avoir quelque chose qui bouge dans l’image.

Modifications d’une Live Photo avec l’iPhone

Lorsque vous ouvrez une Live Photo dans l’application photo, il existe deux façons pour la modifier. D’abord, en modifiant la photo clé, qui représente l’image fixe miniature qui est affichée après avoir enregistré votre composition.

Pour la modifier, le mode édition doit être ouvert. Ensuite, la courte vidéo de plusieurs images sera affichée en bas de l’écran. La Photo-clé est celle qui est encadrée en blanc. Ce cadre peut être déplacé vers la droite ou vers la gauche pour sélectionner une nouvelle photo-clé. Si le cadre est redéfini, le message « marquer comme photo-clé » apparaît… il vous suffit de cliquer dessus.

Dans ce mode d'édition, le son de la courte « vidéo » peut être activé et désactivé dans le coin supérieur gauche.

Vous pouvez également utiliser des effets lors de la lecture d’une Live Photo mais pas en mode édition. Les effets peuvent être sélectionnés en déplaçant la Live Photo vers le haut. Vous pouvez choisir entre les effets « boucle sans fin », « rebond » et « longue exposition ».

En tapotant sur l’effet désiré, celui-ci est automatiquement appliqué et peut être changé à tout moment.

Screenshots – Modification des photos-clé et utilisation d’effets Live Photo

Envoi de Live Photos

Entre deux iPhones, tous deux capables de prendre une Live Photo, la transmission de Live Photos via Air Drop ne pose aucun problème.

Le réseau social Facebook prend également en charge l'affichage de Live Photos.

Screenshots- conversion et envoi de Live Photos avec WhatsApp

Le transfert par d’autres moyens, comme Whatsapp, ou d’un iPhone à un Smartphone Android n’est pas facile… mais possible. Pour parvenir à envoyer le mouvement de l’image, la solution est de convertir la Live Photo en GIF. Pour ce faire, il existe par exemple l’application « Lively-Live Photo to GIF ». Ainsi, la conversion peut être effectuée directement lors de l’envoi de Live Photos via Whatsapp.

Pour faire un envoie, cliquez sur le plus à côté de la saisie de texte et sélectionnez « Bibliothèque photo et vidéo ». Dans la vue d’ensemble, les Live Photo sont marquées avec l’icône Live Photo.

Pour en sélectionner un, il faut appuyer longuement sur la photo pour faire apparaître un nouveau choix d’options. Choisissez parmi « Sélectionner comme photo » ou « Sélectionner comme GIF ». La deuxième option convertit la Live Photo en un fichier GIF et elle peut ensuite être envoyée.

Lors de la conversion au format GIF, la qualité se dégradera un peu à cause de la gamme de couleur réduite de ceux-ci.

Pour éviter cela, l’application « Lively -Live Photo to Gif » donne aussi la possibilité de convertir la Live Photo en vidéo.

Screenshots- Conversion de Live Photos avec Lively App

Live Photos dans un album photos avec l’application My Moments d’ifolor

L’application « My Moments » d’ifolor permet de créer un album photo en quelques clics et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Cette application parcourt de manière autonome votre Smartphone et vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour récupérer vos images et rassembler tous les évènements d’une journée dans un même ensemble. Il est ainsi possible de créer automatiquement un album photo complet.

De plus, l’application offre la possibilité d’intégrer, grâce à la réalité augmentée, des Live Photos et des vidéos à votre album photo.

Certes, les Live Photos ne bougent pas d’elles-mêmes après impression comme elles le font dans Harry Potter, mais lorsqu’elles sont visées avec la caméra du Smartphone, elles reprennent vie.

Cet album photo est parfait pour vous remémorer tous vos souvenirs, mais aussi pour offrir à un être cher. Le donataire reçoit l’accès à toutes les Live Photos et vidéos en scannant tout simplement un code QR qui se trouve dans l’album photo.

My Moments App

Donnez vie à vos photos live avec l’appli « My Moments »

Vous pouvez télécharger très simplement l’application gratuite « My Moments » sur l’App Store et créez votre premier album photo animé.

Autres articles