NOUVEAU: Mémo photo - Commander maintenant!

Gagnant du test à plusieurs reprises! Les photos ifolor convainquent. Aperçu de tous les labels qualité.

Guide : Comment adopter un animal de refuge

Guide : Comment adopter un animal de refuge

Donner un nouveau foyer à un animal est quelque chose de très spécial. Surtout lorsque l'ami à quatre pattes vient d'un refuge et se voit offrir une nouvelle vie pleine d'amour et de sécurité. Souvent, ces animaux ont vécu dans des circonstances difficiles et ont une histoire traumatisante derrière eux. D'autres ont simplement été remis au refuge parce que leurs propriétaires n’étaient plus en mesure de s'en occuper. Saviez-vous qu'il y a environ 300 refuges pour animaux en Suisse, qui accueillent au total quelque 19 000 animaux ? Chacun d’eux espère trouver un jour une nouvelle maison. Si vous envisagez de prendre un animal de compagnie, il en vaudrait la peine de considérer le refuge pour animaux le plus proche de chez vous. Dans notre guide, vous trouverez des conseils utiles sur les démarches à suivre pour adopter un animal de compagnie issu d'un refuge.

« Adopter, pas acheter » : pourquoi il est préférable d'adopter un animal de refuge

Si vous recherchez un nouveau membre de la famille à quatre pattes, vous pouvez choisir entre acheter dans un élevage ou adopter dans un refuge. Malheureusement, les animaux de refuges ont la réputation d'être inadaptés et peu sociables, beaucoup de gens préfèrent alors se rendre dans des élevages. Pourtant, adopter un animal de refuge présente de nombreux avantages ! Vous aussi êtes à la recherche d’un animal de compagnie et n’arrivez pas à choisir entre un élevage et un refuge ? Voici nos cinq bonnes raisons pour lesquelles il est préférable d'adopter un animal de compagnie issu d'un refuge !

1. Donnez une seconde chance à un animal : chaque année, plusieurs centaines de milliers d'animaux se retrouvent dans des refuges. Beaucoup d'entre eux ont été sauvés dans la rue, certains ont été remis par leurs anciens propriétaires parce qu'ils sont devenus soudainement trop grands, gênants ou ennuyeux. Certains d'entre eux sont nés dans des refuges. Quelle que soit leur histoire, ils espèrent tous trouver un nouveau foyer. En adoptant un animal de compagnie issu d’un refuge, vous lui donnez la chance d'avoir une vie pleine d'amour et de sécurité.

2. Sauvez deux vies d'animaux à la fois : les refuges pour animaux en Europe sont tout simplement surpeuplés ; la nourriture et la capacité d'accueil sont limitées. Malheureusement, cela signifie que tous les animaux qui s'y retrouvent ne peuvent pas être traités correctement. Ainsi, si vous offrez à votre nouveau compagnon un nouveau foyer sûr, vous contribuez à libérer de l'espace pour un autre animal dans le besoin qui, sinon, n'aurait pas pu être accueilli.

3. Vous avez un large choix : les refuges abritent les espèces d'animaux les plus diverses, de tous âges et de toutes tailles. Vous y trouverez certainement de nombreux spécimens intéressants qui conviendront parfaitement à votre personnalité et à votre style de vie. Il y a en a pour tous les goûts dans les refuges ! Un petit conseil : prenez votre temps avant de faire votre choix. Ce n'est pas seulement l'apparence de votre nouveau meilleur ami qui compte, mais aussi son caractère. Dans le meilleur des cas, vous vous entendrez dès la première rencontre.

4. Épargnez : oui, l'adoption d'un animal de refuge présente également des avantages financiers. Alors que dans un élevage vous pouvez payer plus de 1 000 CHF pour un ami à quatre pattes, une adoption dans un refuge est beaucoup moins chère. Ici, il suffit de payer une contribution symbolique. Ce montant est entièrement destiné à la protection des animaux et se situe entre 200 et 600 CHF pour les chiens et entre 200 et 450 CHF pour les chats.

5. Vous ne soutenez pas un élevage d’une moralité douteuse : dans de nombreux élevages, beaucoup de chiens grandissent dans des conditions précaires. Si vous choisissez un animal de compagnie issu d’un refuge, vous vous assurez de ne pas soutenir des élevages inadéquats et aux conditions indignes.

Comment adopter un animal de refuge

D’autres moyens pour soutenir les refuges pour animaux

Il y a de nombreuses façons d'aider un refuge près de chez vous. Bien entendu, les refuges pour animaux se réjouissent de toutes sortes de dons : vous pouvez aider les animaux avec des dons monétaires, mais aussi avec des dons en nature, comme de la nourriture, des couvertures ou des serviettes. Il est préférable de se renseigner à l'avance sur le type de soutien le plus urgent. Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez également faire du bénévolat dans un refuge. Vos tâches pourraient consister à promener les chiens, caresser les chats, nettoyer les clôtures ou effectuer des travaux manuels dans les locaux. Là encore, il est préférable de se renseigner auprès du personnel du refuge pour savoir quels sont leurs besoins actuels.

Guide : comment puis-je adopter un animal de refuge ?

Avant de vous rendre au refuge le plus proche et d'adopter un animal de compagnie, assurez-vous d'être vraiment à même d'accueillir un colocataire à quatre pattes. Sachez que tous les animaux, et particulièrement les animaux provenant de refuges, représentent un important investissement de temps et d'argent pendant plusieurs années. Votre vie doit être compatible avec celle d'un animal de compagnie. Si vous avez la certitude de vouloir donner une nouvelle maison à un animal de compagnie venant d’un refuge, il y a des préparatifs importants à faire avant que votre nouveau meilleur ami puisse emménager avec vous.

La première étape consiste à en apprendre le plus possible sur votre animal au refuge. Pourquoi est-il là ? Que sait-on de son histoire ? A-t-il des maladies ou des allergies ? Comment se comporte-t-il envers les autres animaux et les gens ? Prenez le temps de bien le connaître et rendez-lui visite plusieurs fois. En le caressant, en jouant ou en vous promenant, vous comprendrez bientôt si vous formez une bonne équipe. Ne soyez pas découragé par le fait que le personnel du refuge voudra en savoir beaucoup sur vous. Ces entretiens préliminaires sont tout à fait normaux et leur permettront de savoir si l'animal sera accueilli dans un environnement sûr. Le personnel du refuge peut également vous aider à trouver l'animal qui vous convient le mieux si vous leur parlez de votre situation de vie, de votre famille et de votre travail. Une fois que vous avez trouvé votre nouvel ami, si l'alchimie entre vous est bonne, vous passerez à une présélection par le service de protection des animaux. Le personnel vous rendra visite à votre domicile et s'assurera que vos données sont correctes. Si tout va bien, il n'y aura plus d'obstacle à l'adoption !

Comment adopter un animal de refuge

Ce qu'il ne faut pas oublier quand on adopte au refuge

Hourra ! Enfin, votre animal de compagnie peut s'installer chez vous. Au début, il faudra certainement un peu de temps pour que le nouveau membre de la famille s'habitue à votre maison. Ne vous inquiétez pas, c'est normal - et même enthousiasmant ! C’est dans ces moments-là que le lien et la confiance entre vous et l'animal se construisent. Pour que votre animal se sente à l'aise avec vous, il est essentiel de vous préparer correctement. Surtout à la maison, assurez-vous dès le départ d'avoir le bon équipement pour l'animal que vous avez choisi. En tout cas, une chose ne doit pas manquer à votre nouveau colocataire : de petits endroits sûrs. Il est possible que l'animal soit perturbé par le nouvel environnement, surtout pendant les premiers jours. Laissez-lui donc le temps de découvrir petit à petit son nouveau foyer.

En plus de l'équipement adéquat, vous devez également réfléchir à la manière d'élever correctement votre animal. Par exemple, au début, vous ne devez tenir votre chien en laisse que lorsque vous le promenez. Dans ce cas, il peut être utile de réserver quelques heures auprès d'un centre de dressage pour découvrir et gérer au mieux le comportement de votre chien.

Avec ifolor, vous saisissez les plus beaux moments !

Votre nouveau colocataire a emménagé et est déjà en train de devenir votre nouveau meilleur ami ? En jouant, en courant et en vous câlinant, vous ferez sûrement très vite connaissance. Alors pourquoi ne pas capturer les meilleurs moments avec un livre photo ifolor ?

Faire une bonne action pendant les fêtes : Noël dans une boîte à chaussures pour les animaux

Noël se rapproche à grands pas : les rues sont décorées de lumières, votre maison est habillée en fête et les premiers flocons de neige pourraient déjà tomber dehors. C'est surtout dans des moments comme celui-ci que beaucoup de gens décident d'aider des personnes dans le besoin et de faire du bien. Peut-être connaissez-vous déjà le projet « Opération Boîtes à Chaussures », qui consiste à emballer et à distribuer chaque année des boîtes à chaussures remplies de cadeaux et de dons pour les enfants défavorisés du monde entier ? Depuis quelques années déjà, les refuges pour animaux et les organisations de protection des animaux proposent aussi ce type de campagne de dons, car eux aussi sont fortement dépendants de l'aide humanitaire pendant la période de Noël. Pour apporter un peu de joie aux animaux de refuges, des petits paquets sont remplis avec toutes sortes de choses que les chiens, les chats, les lapins ou les cochons d'Inde adorent. Jouets, couvertures, gourmandises - tout cela peut être mis dans un paquet de Noël pour les animaux. Les paquets-cadeaux sont ensuite distribués aux animaux et certains refuges en livrent aussi à d’autres refuges à l'étranger. Vous souhaitez également faire quelque chose de bien pour Noël et apporter de la joie à un animal de refuge avec un petit cadeau ? La meilleure chose à faire est de se renseigner auprès du refuge le plus proche pour savoir s'ils participent à ces initiatives. Sinon, vous pouvez trouver sur internet de nombreuses organisations en Suisse, en Autriche et en Allemagne auxquelles envoyer des boîtes à chaussures.

Autres articles