Format d'image pour la photo: comment bien le choisir

Format d'image pour la photo: comment bien le choisir

Trouver le bon rapport largeur/hauteur pour le format d'image

L'histoire de la photographie et des films a vu se suivre de nombreux
formats différents pour emprisonner la lumière. Certains formats se
sont imposés, tandis que d'autres n'ont fait que combler des niches.
Mais le format peut être employé volontairement pour modifier le style
et influencer l'ambiance selon la situation.

La confusion parmi les formats

Nombre d'utilisateurs d'appareils photo sont tout d'abord perdus lorsqu'ils voient dans le menu de leur appareil les points format d'image, rapport largeur/hauteur ou simplement format. De nombreux appareils compacts en particulier offrent à leur utilisateur l'embarras du choix en matière de rapport entre les bords longs et courts de l'image. Que choisir? 4:3, 3:2 ou encore 16:9?

Un peu d'histoire

Un bref regard sur l'histoire de la photographie numérique suffit pour constater que le petit format d'image 36x24 millimètres, soit un format 3:2, s'est imposé sur le marché comme format principal. Ce rapport a ainsi entraîné le format d'impression standard des cartes postales de 10x15 centimètres, ou encore le format plus grand de 40x60 pour les posters. Pour leur part, les appareils photos de format moyen utilisent généralement le rapport 4:3. Il existe également des critères correspondants à ce rapport en matière de formats de papier.

Format d'image pour la photo: comment bien le choisir

Les standards actuels du format d'image

Les appareils photo réflex numériques utilisent le format 3:2 qui convient à leurs capteurs, tandis que leurs petits frères photographient généralement en format 4:3. Si l'on a le choix et un appareil équipé d'un écran, il est facile de se faire une idée des différents formats. Par rapport au format 4:3 relativement carré, une image en format 3:2 semble plus élégante, bien qu'elle présente l'inconvénient de moins bien utiliser l'optique ronde de la lentille.

Artistique ou pragmatique

Afin de choisir le format approprié, il convient de réfléchir à l'utilisation de la photo. Si l'on veut immédiatement imprimer la photo, le format 3:2 est préférable. Pour les indécis, il est souvent préférable de se laisser une marge de manœuvre avec un format 4:3 avant de recadrer l'image ultérieurement en format 3:2, voire en format carré 1:1.

Format d'image pour la photo: comment bien le choisir

Le plus large est une image, le plus naturel elle va apparaitre à l'oeil humain. Le format 16:9 permet meme d'elargir la perception. Ce standard contemporaire pour les ecrans de télévisions à l'avantage de ne pas avoir de bars latérales sur le coté de l'ecran.

Les panoramas et autres format d'image gadgets

Si l'on découpe des photos lors de leur traitement ultérieur afin de créer une meilleure composition d'image, on obtient souvent un rapport ne correspondant à aucun format standard. Cependant, comme le papier peut être découpé à volonté, nous ne faisons pas là face à un problème majeur. De nombreux appareils photo et presque tous les Smartphones disposent aujourd'hui de fonctions ou d’applications panoramiques permettant de réaliser des photos spectaculaires à des formats difficilement prévisibles. Il est par la suite possible de naviguer d'une photo à l'autre sur l'ordinateur. Si vous voulez les imprimer, vous devez cependant comprendre que seuls les formats particulièrement grands sont appropriés. Les calendriers panoramiques sont un domaine particulièrement adapté à ce genre d'images.

L'embarras du choix

Les prestataires de services photographiques professionnels comme ifolor vous offrent de nombreuses possibilités pour l'impression de vos photos. Même le format 16:9 est devenu un classique. Le choix du bon format dépend surtout de l'appareil photo utilisé et bien plus encore des préférences personnelles et du traitement par des photographes ou des graphistes. Le grand nombre de formats offre une liberté créative. Il vaut donc mieux faire une photo de plus et découper pas la suite, afin de ne perdre aucun détail important.

Autres articles