Photographier l'automne: nos conseils pratiques

Photographier l'automne: nos conseils pratiques

Quelques conseils pour capturer les couleurs chatoyantes de l'automne avec votre appareil

Photographier l'automne: nos conseils pratiques

À la fin de l’'été, lorsque les soirées raccourcissent et les nuits deviennent sensiblement plus fraîches, la nature qui nous entoure commence à changer de plus en plus rapidement. Avant que les arbres ne quittent leur habit d'’été, ils se pairent de teintes bariolées éblouissantes et nous offrent un jeu de couleurs fascinant. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles pour créer de superbes compositions photographiques pendant cette saison particulière mais très courte.

Le meilleur moment
Nombreux sont ceux qui cachent leur appareil photo à l’'automne et le laissent prendre la poussière jusqu’'à Noël. Mais avec sa lumière flatteuse, l’'automne semble être une saison créée pour les photographes et nous invite à sortir pour profiter de la nature. Comme souvent, les heures matinales et celles accompagnant le coucher de soleil sont les plus appropriées pour obtenir de belles couleurs chaudes. C’est la rencontre magique entre l’'automne doré et les « heures dorées ».

Chercher la plus belle lumière 
Bien entendu, les promenades au soleil sont magnifiques et les couleurs explosent littéralement devant nos yeux, mais ne sous-estimez pas le pouvoir des journées grises. La plupart des plus beaux clichés d’automne sont pris par temps couvert, lorsque la lumière est filtrée doucement à travers les nuages, à la manière d'’un diffuseur. Les couleurs ainsi que les détails sont alors particulièrement mis en valeur. La brume matinale, propice aux reflets de couleurs dans la rosée, est également très belle.

Le soleil
Le dilemme éternel quant à savoir s'’il est préférable de photographier dans ou contre la lumière du jour n’'est pas prêt de se résoudre à l’'automne. Cela dépend d’'une part de l’œ'oeil de l’'observateur, et d’autre part de l'’angle choisi puisque chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Les photos prises dos au soleil paraissent souvent plates et en deux dimensions, mettant ainsi les couleurs en valeur mais peuvent perdre de leur effet sans contraste. Mais photographier la lumière en contre-jour à travers des feuilles colorées permet également de créer de merveilleuses ambiances.

Utiliser les contrastes

Les variations des couleurs de l’'automne rendent les jeux de contrastes très aisés. Les magnifiques feuilles rouges sont encore mieux mises en valeur sur un pré vert ou avec un ciel bleu en arrière-plan. Essayez de sous-exposer légèrement vos clichés afin de démultiplier encore d'avantage l’'effet des couleurs.

Photographier l'automne: nos conseils pratiques

Créer des compositions originales
Outre les belles photos de paysages, l’'automne est également idéal pour réaliser de magnifiques clichés rapprochés de feuilles isolées, des dernières fleurs ou des champignons sortant de terre. À cette occasion, respectez toujours la « règle d’or », vous éviterez ainsi automatiquement de placer le sujet principal trop au centre de l’'image et de le rendre ennuyeux. Jouez avec la profondeur de champ et laissez par exemple l’'arrière-plan légèrement flou. Vous augmenterez ainsi le contraste. Les reflets dans l’'eau constituent également un sujet automnal très apprécié.

Ne pas oublier les sujets humains
Partez-vous balader en famille. Papi et Mamie se promenant main dans la main sur un chemin forestier sous le soleil, ou encore les enfants dansant dans les feuilles tourbillonnantes: voici de belles images à garder en souvenir. La lumière flatteuse est également idéale pour les portraits ou les photos de groupes de vos proches.

Réglages de l'’appareil photo
Ne faites pas uniquement confiance au mode automatique de votre appareil mais essayez de régler vous-même les paramètres d'’ouverture, de temps de pose et d’'ISO. Vous pouvez ainsi vous assurer une lumière aux tons plus chauds dès la prise de vue en réglant par exemple manuellement la balance des blancs. Sinon, de nombreux appareils photo numériques possèdent des réglages appropriés préprogrammés, tels que les modes « nuageux » ou « portrait » qui sont également très faciles à utiliser.

Astuce

Les clichés éclatants d’'automne se prêtent tout particulièrement à la création de décorations murales. Sur verre acrylique, les couleurs sont encore plus lumineuses. Vous êtes à la recherche d’'un cadeau pour les fêtes de Noël qui s'’approchent à grands pas? Rassemblez vos plus belles photos des saisons passées dans un calendrier photo.

Autres articles

Vers le haut