Accessoires photographiques à faire soi-même
Vous souhaitez obtenir le meilleur résultat de votre photo au moment où vous la prenez, sans avoir à utiliser un programme de retouche d’image ou à acheter du matériel professionnel coûteux? Parfois, en quelques tours de main seulement, vous pouvez vous aider des objets ordinaires de la vie quotidienne.
Un équipement photographique DIY est peu coûteux et souvent facile à réaliser. Cet article vous montrera comment fabriquer vous-même un diffuseur et un réflecteur.
Fabriquer un diffuseur de lumière
Un diffuseur permet d’adoucir la lumière dure et directe tout en limitant les forts contrastes entre ombre et lumière, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Même en cas d’utilisation d’un flash, le diffuseur permet de diffuser de la lumière et ne crée ainsi que des ombres très douces. Les diffuseurs sont placés entre le sujet et la source de lumière, et doivent être composés d’un matériau semi-transparent afin de permettre à la lumière de traverser le matériau pour se diffuser. D’autre part, il est important que le matériau soit de couleur neutre, afin d’éviter toute dominance de couleur sur votre photo. Veillez également à ce que le diffuseur soit plus grand que le sujet à photographier, car le diffuseur ne peut éclairer correctement que la surface qu’il couvre.
Il est assez facile de reproduire un tel diffuseur, voire plusieurs diffuseurs de différentes tailles. Vous n’avez besoin que d’un matériau translucide et d’un cadre sur lequel vous pouvez le fixer. Vous pouvez utiliser du papier ou du tissu pour fabriquer l’équipement translucide. Notez que des papiers ou des tissus d’épaisseurs différentes donnent des résultats différents, il faut donc veiller à ce que le matériau ne soit ni trop fin ni trop épais.
Astuce: Pour connaître rapidement la perméabilité à la lumière d’un matériau, il suffit de le placer face à une source de lumière ou face à une fenêtre exposée à la lumière du jour.
La deuxième étape se concentre sur le cadre. Si vous n’avez besoin que d’un petit diffuseur, vous pouvez simplement utiliser un vieux cadre photo. Pour les diffuseurs plus grands, un cadre photo sera trop lourd pour pouvoir le positionner et le tenir sans problème au-dessus du sujet à photographier. C’est pourquoi il est recommandé de construire soi-même un cadre en utilisant un matériau relativement léger. Pour ce faire, on peut par exemple utiliser des baguettes fines en bois ou en aluminium, que l’on peut acheter à bas prix dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage si vous n’avez rien de ce genre chez vous. Les tiges peuvent ensuite être fixées ensemble pour former un cadre: selon le matériau, le cadre peut être cloué, soudé ou collé.
Astuce: Pour les cadres plus grands, la stabilité est assurée par une liaison transversale entre deux angles opposés, créant ainsi des angles de 45 degrés.
Une fois que vous avez trouvé le bon cadre, il ne vous reste plus qu’à découper le matériau à la bonne taille. Pour ce faire, vous devez tenir compte du fait que si vous utiliser un tissu, vous devez ajouter environ 2 à 5 cm par côté afin de pouvoir le tendre sur le cadre avant de le fixer au dos. En revanche, si vous utilisez du papier, les dimensions du cadre suffisent pour coller le papier directement sur celui-ci.
Bricoler son propre réflecteur de lumière
Un réflecteur est utilisé pour orienter la lumière vers la partie sombre d’un sujet. Pour y parvenir, placez le réflecteur derrière la partie non exposée de votre objet, de sorte qu’il puisse renvoyer la lumière vers le côté non éclairé du motif. Un diffuseur peut également ici s’avérer utile, mais il absorbe une certaine partie de la lumière et ne donne donc pas un résultat optimal. C’est pourquoi, dans ce cas, il est préférable d’utiliser des surfaces opaques.
La feuille d’aluminium est un matériau qui convient parfaitement pour construire soi-même un réflecteur. Grâce à sa surface réfléchissante, la feuille d’aluminium reflète particulièrement bien la lumière.
Afin de créer un effet plus chaud à l’aide d’un réflecteur, les surfaces de couleur dorée sont idéales. Ainsi, une couverture de survie est vraiment polyvalente, car elle possède une face dorée et une face argentée permettant de créer des reflets chauds et froids. De plus, la couverture dispose d’une grande surface, ce qui vous donne une grande marge de manœuvre quant à la conception de votre réflecteur.
Que vous utilisiez une feuille d’aluminium ou une couverture de survie, une structure est nécessaire pour créer une surface plane et stable. Suivant le même principe que pour le diffuseur, il est tout à fait possible de poser le matériau sur une plaque ou un cadre. Toutefois, comme le réflecteur doit être opaque, une plaque est préférable, car elle renforcera son effet. Il est important de choisir un matériau léger tel qu’un carton solide, une plaque de polystyrène ou bien alors des baguettes en bois ou en aluminium.
Là encore, fixez votre matériau sur la surface ou le cadre et vous voilà équipé pour un shooting avec votre équipement professionnel fait maison.