Profondeur de couleur

Profondeur de couleur

La profondeur de couleur indique la quantité d’informations chromatiques, autrement dit le nombre maximal de couleurs, que peut contenir une image (sur les appareils photo numériques, les écrans ou les imprimantes, par exemple). La profondeur est indiquée en bits par pixel.

Une image ou une photo est constituée par un agencement de pixels dans une image matricielle. Les pixels contiennent des informations sur les niveaux de couleur et de luminosité, ceux-ci étant déterminés par les canaux de couleurs suivants: RVB (rouge, vert et bleu) ou RGB en anglais (red, green, blue). La synthèse additive de ces trois couleurs primaires permet de créer toutes les couleurs possibles.

Plus les canaux rouge, vert et bleu comportent de nuances de couleurs, plus il est possible de reproduire une large palette de couleurs. L’unité de mesure bit indique la quantité de nuances et d’intensités de couleurs possibles au sein d’un même canal. Chaque bit ne peut saisir que deux nuances de couleurs, par conséquent un bit va doubler le nombre de couleurs possibles.

Par exemple, un appareil photo qui possède une profondeur de couleur de 4 bits peut capturer et représenter 16 nuances (2^4 = 16) au sein d’un canal de couleur. Puisque chaque couleur de la photo se compose des trois canaux RVB, ce seront donc au total 12 bits (3x4), soit 4096 couleurs qu’il est possible d’afficher (2^12 = 4096). Une profondeur de couleur de 8 bits par canal de couleur (donc 24 bits au total) conduit à 256 nuances (2^8) par teinte et à plus de 16 millions de couleurs possibles.

La plupart des appareils photo possèdent une profondeur de couleur de 8 bits par canal de couleur (donc 24 bits). À partir de ce nombre de couleurs possibles, on parle aussi de «True color», car les couleurs semblent très réelles et naturelles. Maintenant, il est même possible trouver sur le marché des caméras qui peuvent atteindre 10, 12 ou 14 bits par canal de couleur. Dans le cas de 14 bits, cela correspond à plus de 4 billions de couleurs. Cela peut être très intéressant pour la retouche d’images, mais pour une utilisation normale, 8 bits suffisent amplement: la qualité des images ne s’améliore que très légèrement, d’autant plus que l’œil humain ne peut distinguer qu’un peu plus de 200 nuances de couleurs.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles